Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Présentation des Championnats du Monde d'Escrime (Catane, du 8 au 16 Octobre)

Publié par Stéphane Marino sur 4 Octobre 2011, 23:00pm

Catégories : #OMNISPORT

http://www.riccardogola.com/wp-content/uploads/2011/03/catania_2011_660x435.jpg

Les championnats du Monde qui débuteront samedi viendront conclure une saison contrastée pour nos bleus. Un an après les Mondiaux de Paris, chaque athlète voudra donner le meilleur de soi-même, et envoyer un message fort à ses concurrents dans la longue route qui mènera aux Jeux Olympiques de Londres. L'escrime continue son expansion, avec un nombre record de participants pour cette édition 2011 : Catane verra s'opposer 937 escrimeurs, de 113 nationalités différentes !

Quelles sont les forces en présence, les chances de nos Français...? Voici un petit tour d'horizon arme par arme.

 

Fleuret Dames (FD)

 

Sélection française : Astrid Guyart , Virginie Ujlaky , Corinne Maitrejean , Gaëlle Gebet.

 

Nos bleues auront très fort à faire pour décrocher une médaille dans l'épreuve individuelle. Les Italiennes, auteures d'une fantastique triplé l'an dernier, pourraient très bien rééditer cet exploit, tant la domination transalpine dans cette arme est incontestable.  La polonaise Gruchala pourrait créer une surprise, comme les Coréennes... Mais sincèrement, ne pas voir 2 escrimeuses Italiennes sur le podium, à domicile, serait perçu comme un cataclysme dans le monde du fleuret.

Par équipes, les Italiennes devraient réciter leur art, et remporter, selon toute vraisemblance, l'or.

Dans la bataille pour la 2ème place, les Coréennes, Polonaises, et Allemandes vont se livrer un âpre combat. Les françaises devront créer l'exploit en quarts de finale, pour prétendre à une médaille...

 

Fleuret Hommes (FH)

 

Sélection française : Erwann le Péchoux, Brice Guyart, Victor Sintès, Marcel Marcilloux.

 

Comme pour leurs camarades féminines, une médaille individuelle paraît illusoire. Pourquoi ? Car en plus de la domination sans partage des Italiens aux Europe, s'ajoute le talent des fleurettistes Allemands, Japonais, Russes, et surtout Chinois, emmenés par le n°1 mondial Lei Sheng...

La compétition par équipes s'annonce plus indécise en revanche. L'ambiance entre les tireurs français est bien meilleure, et cela s'est vu avec la médaille d'argent obtenue lors des championnats d'Europe. Avec un tableau favorable (comprenez "éviter les Italiens et Chinois"), les bleus pourraient sortir leur épingle du jeu...Et pourquoi pas monter sur le podium ?

 

Sabre Dames (SD)

 

Sélection française : Léonore Perrus , Cécilia Berder , Carole Vergne , Marion Stoltz.

 

La compétition individuelle de Sabre Dames ne réservera pas de surprises, l'américaine Mariel Zagunis est en parfaite maîtrise son art. Elle devrait sans soucis conserver son titre mondial, acquis l'an dernier sous la verrière du grand Palais. Les sabreuses Ukrainiennes et Russes viendront jouer les trouble-fête. Quid de nos françaises ? Elles ne sont pas très loin des Podiums ( 1/4 de finale l'an dernier pour Carole, 1/4 de finale aux Europe pour Léonore), et pourraient avoir la bonne idée de se glisser en demi-finale cette fois-ci. On suivra avec attention la jeune Marion Stoltz, bourrée de talent, qui voudra surement se montrer pour ses premiers mondiaux.

L'épreuve par équipes promet d'être disputée, puisque toutes les équipes sont homogènes : Les USA, l'Ukraine, la Russie...L'Italie et la France sont candidates au podium. Pour cela, les Bleues devront être à leur meilleur niveau. Elles en sont capables.

NB : aux JO de Londres, l'épreuve de sabre Dames par équipes ne sera pas au programme. Chaque nation enverra donc 2 escrimeuses seulement, qui participeront à l'épreuve individuelle. L'enjeu est donc double pour n'importe quelle sabreuse : réaliser un excellent championnat du monde, pour marquer des points en vue de sa sélection aux Jeux !

 

Sabre Hommes (SH)

 

Sélection Française : Boladé Apithy , Julien Pillet , Nicolas Lopez , Julien Médard.

 

Le temps de la rédemption est venu pour les sabreurs. Après le fiasco de l'an dernier, Boladé Apithy a remis les pendules à l'heure en s'offrant l'argent aux Europe, s'inclinant en finale (15/14) contre le n°1 mondial, le russe Yakimenko. Ce dernier est le favori légitime de l'épreuve individuelle, mais il devra se méfier de l'Allemand Limbach, des Coréens, des Italiens à domicile...et donc de Boladé !

L'épreuve par équipes sera de toute beauté : bien malin celui qui pronostiquera le bon vainqueur ! Les Russes ont semble-t-il une petite longueur d'avance sur leurs poursuivants, mais ils devront se méfier des Italiens, des Allemands, des Roumains. Les français, sont en revanche à la dérive : doubles champions olympiques en titre, les Bleus ont aujourd'hui perdu leur niveau de Pékin, la faute à une ambiance délétère entre les tireurs...

Serait-ce le bon moment pour se réveiller et retrouver notre équipe de France saillante et determinée ? On l'espère !

 

Epée Dames (ED)

 

Sélection Française : Laura Flessel, Maureen Nisima, Sarah Daninthe, Joséphine Jacques André Coquin.

L'épée, est notre moteur de médailles. Maureen, championne du monde en titre, devra défendre son bien contre l'adversité : la russe Logounova, la hongroise Szasz, l'italienne Moellhausen, la Roumaine Branza ainsi que Tiffany Géroudet, la championne d'Europe, seront de sérieuses prétendantes aux médailles. Mais nos françaises, Laura Flessel, et Sarah Daninthe, très expérimentées, peuvent nous offrir aussi un très beau podium. Sarah, dont une interview sera publiée bientôt, nous livrera ses impressions avant ce grand rendez-vous.

Dans l'épreuve par équipes, chaque année, on promet la victoire des Bleues. Aux Europe, elles se sont inclinées en demi-finale contre les Roumaines, qui seront leurs principales rivales dans la conquête du titre. Les Hongroises et Russes auront leur mot à dire. Mais les Bleues ont le talent et l'expérience pour aller au bout.

 

Epée Hommes (EH)

 

Sélection française : Gauthier Grumier, Jean-Michel Lucenay, Ronan Gustin, Yannick Borel.

 

Que dire de cette sélection française, qui paraît armée pour conquérir le titre individuel et par équipes. L'an dernier, Gauthier et Jean-Michel s'étaient retrouvés en demi-finale, et avaient remporté quelques jours plus tard le titre par équipes. Cette année, nous souhaitons la même chose...

La compétition individuelle promet d'être relevée, avec bien évidemment nos bleus, mais aussi Sukhov, ou Boczko et Novosjolov qui défendra son titre...

Par équipes, on ne voit pas qui pourrait battre la France. La Hongrie a essayé aux Europe sans succès...Seul les Etats-Unis et leurs fantasques escrimeurs pourraient inquiéter nos Mousquetaires...

 

Voici le programme détaillé :

 

- Samedi 8 octobre : cérémonie d'ouverture

 

Epreuves individuelles

 

- Dimanche 9 octobre : qualifications Fleuret Dames, Sabre Hommes, Epée Hommes

- Lundi 10 octobre : qualifications Fleuret Hommes, Sabre Dames, Epée Dames

- Mardi 11 octobre : 9h Fleuret Dames - 14h20 Sabre Hommes

- Mercredi 12 octobre : 9h Epée Hommes - 14h Sabre Dames

- Jeudi 13 octobre : 8h30  Epée Dames - 12h45 Fleuret Hommes

 

Epreuves par équipes.

 

- Vendredi 14 octobre : 9h Fleuret Dames - 10h Sabre Hommes

- Samedi 15 octobre : 9h Epée Hommes - 10h Sabre Dames

- Dimanche 16 octobre : 9h Epée Dames - 10h Fleuret Hommes

 

Le Directeur Technique National a donné pour objectif à ses athlètes "entre 4 et 6 médailles"...L'Italie devrait terminer première au classement des médailles, suivie de la Russie et de la France.

 

On suivra avec attention les performances de nos bleus, même si France Télévisions ne diffusera pas ces championnats...Ce qui est très regrettable. En revanche, si vous possédez la chaine publique Italienne RAI 2, vous vivrez ces Championnats du Monde en direct et en intégralité !

 

Article réalisé par Stéphane Marino l image  site officiel catania2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents