Peu de surprises, beaucoup de confirmations. C’est à ces mots que l’on pourrait résumer cette septième journée de Premier League où les sept premiers ont gagné et qui voit s’affirmer les tendances déjà entrevues auparavant.
Si l’on pouvait encore se demander il y a deux semaines qui serait en mesure de concurrencer Manchester United dans la course au titre, Chelsea et Manchester City ont depuis montré que la conquête d’une vingtième couronne ne sera pas chose facile pour le champion sortant. Vainqueurs 5-1 de Bolton avec un triplé d’un Lampard retrouvé, lui qui avait été sorti dès la mi-temps il y a deux semaines contre Manchester United, et un doublé de Sturridge, les Blues, qui avaient facilement disposé de Swansea la semaine dernière, semblent bel et bien avoir trouvé leur rythme. Infernal, c’est comme cela qu’on pourrait décrire la cadence imposée par les deux clubs de Manchester depuis le début de la saison. City vainqueur ce week-end de Blackburn (4-0) et United vainqueur de Norwich (2-0) affichent un total de dix-neuf points en sept matchs (six victoires et un nul). Impresionant. A noter pour les Red Devils, la titularisation d’Anders Lindegaard dans les buts à la place de David de Gea, arrivé cet été en provenance de l’Atletico Madrid mais qui peine à convaincre.
Derrière ces trois là, qui font figure de favoris pour le titre on tente de suivre le rythme. Ce que Liverpool et Tottenham réussisse tant bien que mal. Vainqueurs de leur derby respectif malgré des prestations peu convaincantes (2-0 contre Everton pour Liverpool ; 2-1 contre Arsenal pour Tottenham) les deux équipes commencent à compter un avantage significatif sur Arsenal (six points pour Liverpool, cinq pour Tottenham qui compte un match en retard). Les Gunners, toujours englués dans les profondeurs du classement devront rapidement engranger les points après la trêve internationale sous peine de devoir ce livrer à une véritable course à handicap pour accrocher la quatrième place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligues des Champions. Pour ajouter à leur malheur, ils vont devoir se priver de Bakary Sagna, victime d’une frappe du péroné dimanche.
Mais actuellement le quatrième c’est Newcastle, après leur victoire 2-1 sur la pelouse de Wolverhampton, les Magpies comptent désormais quinze points et sept matchs. Un début de saison en tous points remarquable pour une équipe à qui on prédisait le pire après le départ des cadres José Enrique, Kevin Nolan et Joey Barton. Une victoire pour Alan Pardew qui avait été critiqué pour avoir refondu son effectif pour faire évoluer son équipe dans un style de jeu plus continental avec l’apport d’une forte communauté française (Cabaye, Obertan, Marvaux venant s’ajouter à Ben Arfa déjà au club mais blessé).
Dans les autres matchs ont peut noter la gifle infligée par Fulham aux Queens Park Rangers (6-0), une réelle surprise pour un match duquel aucun favori ne se dégageait. La belle victoire de Swansea sur Stoke (2-0), avec un jeu basé sur la possession du ballon et des passes courtes, les Gallois ont réussi à battre une équipe qui avait tenu en échec Chelsea, Liverpool et Manchester United. Aston Villa confirme sa bonne forme contre Wigan, toujours invaincu les hommes d’Alex McLeish signent une victoire 2-0 qui leur permet de pointer à la septième place. Pour finir, West Bromwich sort de la zone rouge grâce au match nul 2-2 acquis sur Sunderland.
Prochaine journée le 15 et 16 octobre, celle-ci sera notamment marquée par le North West Derby entre Liverpool et Manchester United.
Article réalisé par Erwan Verger l Image : AFP