Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Présentation des équipes cyclistes 2011 : Team RadioShack

Publié par Maxence Châble sur 12 Janvier 2011, 14:28pm

Catégories : #CYCLISME

Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.


Team RadioShack
Création : 2010
Licence : World Tour
Le staff technique 
Manager général : Bill Stapleton
Manager sportif : Johan Bruyneel
Directeurs sportifs : Alain Gallopin, José Azevedo, Dirk Demol et Viatcheslav Ekimov

L’équipe Américaine est tout jeune.  Elle a en effet débuté son Histoire en Janvier 2010, lors du Tour Down Under. Créée par Lance Armstrong qui ne supportait plus de cohabiter avec Alberto Contador chez Astana. Eh oui, deux des plus grands coureurs cyclistes de l’Histoire dans une même équipe, ça ne fait pas bon ménage !
Armstrong, bien aidé par Johan Bruyneel, a donc monté ce team.
Avec un effectif de choix, avec notamment Levi Leipheimer, Andreas Klöden, Chris Horner et donc, Lance Amstrong, Radioshack réalise une première saison honorable.
Avec 12 victoires au compteur fin 2010, les coureurs se sont beaucoup fait remarquer en France. Avec des succès remportés sur le Circuit de la Sarthe, le Dauphiné, le Tour de France, le Tour de l’Ain et le Tour du Poitou-Charentes. Les autres victoires ont été obtenues sur le Tour d’Algarve, au Portugal, sur la Flèche Brabançonne et le Tour de Belgique sur le territoire Belge, et en terres Espagnoles avec la victoire de l’Itzulia, plus une étape de ce Tour du Pays Basque.
Mais le principal point positif est sûrement l’arrivée à maturité (enfin) de Janez Brajkovic. Le Slovène a remporté le Dauphiné, au nez et à la barbe d’El Pistolero, comprenez Alberto Contador. Excusez du peu ! En plus du classement général, Brajko a également gagné le chrono de 49 bornes, devant David Millar et Edvald Boasson Hagen. Rien que ça. Un nouveau leader est né. 
En plus de cela, nous pouvons retenir le niveau d’Horner, qui a remporté l’Itzulia devant Alejandro Valverde (qui sera par la suite suspendu pour dopage) et Beñat Intxausti, le prometteur Basque. A retenir aussi la première victoire professionnelle de Markel Irizar. (Pour la petite histoire, Irizar avait écrit une lettre à Armstrong lorsque le Basque avait appris qu’il était atteint d’un cancer des testicules, le même que l’Américain. C’est pour cela, mais aussi pour le potentiel de Markel, que Lance Armstrong a décidé d’enrôler le Basque dans son équipe.) Cette première victoire est intervenue sur le Tour de l’Ain. C’est également sur l’épreuve Française qu’Haimar Zubeldia, l’autre Basque de l’équipe, a renoué avec le succès. C’était lors du prologue, « Zuzu » remporte ainsi le classement général.
Le recrutement de l’équipe Américaine est assez homogène. Avec les arrivées des sprinteurs Robbie McEwen, Manuel Cardoso et Robert Hunter, du grimpeur Philip Deignan et des espoirs Jesse Sergent et Michal Kwiatkowski. Du côté des départs, il n’y en a que quatre. Ceux de Daryl Impey, Clinton Avery, Geert Steegmans et José Luis Rubiera. Cette équipe sera donc à surveiller de près, car elle contient des leaders pour tous les types de courses !

Les hommes à suivre
Leaders : Levi Leipheimer, Janez Brajkovic, Chris Horner et Andreas Klöden
Sprinteur : Robbie McEwen, Robert Hunter, Manuel Cardoso
Capitaines de route : Levi Leipheimer, Chris Horner, Andreas Klöden, Yaroslav Popovych
Principaux espoirs : Jesse Sergent, Ivan Rovny, Michel Kwiatkowski, Tiago Machado

L'effectif 2011
Lance Armstrong*
Fumiyuki Beppu
Sam Bewley
Janez Brajkovic
Matthew Busche
Manuel Antonio Cardoso (Footon-Servetto) 
Philip Deignan (Cervélo TestTeam) 

Ben Hermans 
Christopher Horner
Robert Hunter (Garmin-Transitions) 

Markel Irizar Aranburu
Benjamin King (Trek-Livestrong) 

Andreas Klöden Michal Kwiatkowski (Caja Rujal) 
Levi Leipheimer
Geoffroy Lequatre
Tiago Machado
Jason McCartney
Robbie McEwen (Team Katusha) 

Dmitriy Muravyev
Nelson Oliveira (Xacobeo-Galicia) 

Sergio Paulinho 
Yaroslav Popovych
Grégory Rast
Sébastien Rosseler
Ivan Rovny
Bjorn Selander
Jesse Sergent (Trek-Livestrong) 

Haimer Zubledia

Départs : Daryl Impey (Pegasus Sports), José Luis Rubiera (retraite), Gert Steegmans (Quick Step), Tomas Vaitkus (Astana), Fuyu Li
*Armstrong courra le Tour Down Under, puis prendra sa retraite, pour de vrai

Voir plus de présentations d'équipes

Article réalisé par Maxence Châble I Image : cyclingfans.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents