Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Team Leopard-Trek
Création : 2011
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Brian Nygaard
Manager sportif : Kim Andersen
Directeurs sportifs : Adriano Baffi, Lars Michaelsen, Torsten Schmidt, Luca Guercilena
Un an après le lancement du Team Sky, un second mastodonte se lance dans l’aventure cycliste. Sans grand sponsor principal, cette équipe Luxembourgeoise portera le nom d’un animal censé représenter la rage de vaincre, la victoire. Un peu un nom de code comme Katusha. Ce félin, c’est le léopard. Le fabricant de cycles Trek, célèbre grâce aux performances de son « ambassadeur » Lance Armstrong, lauréat de sept Tour de France sur cette monture, équipera la formation Luxembourgeoise. L’entreprise Américaine a également apposé son nom au patronyme du Team Leopard.
Vingt-cinq coureurs vont composer l’effectif 2011. Evidement les frères Schleck seront de la partie puisque le projet a été bâti autour d’eux et surtout pour eux. Fabian Cancellara, le Champion Olympique et du Monde du chrono, auteur d’un sublime doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix, mais aussi une autre partie de la Saxo Bank version 2010 viendront épauler les inséparables brothers. On pense de suite à Jens Voigt, le (vieux) confident ainsi qu’au pote (et talentueux) Jakob Fuglsang et au capitaine de route (et expérimenté) Stuart O’Grady. Le sosie de Jan Ullrich, Dominik Klemme a également été séduit par le dessein de Kim Andersen et des différents directeurs sportifs. Outre ces arrivées, les dirigeants ont réalisé un recrutement plutôt audacieux et cohérent avec les objectifs d’Andy Schleck, lors de la prochaine édition du Tour de France, ainsi que de Cancellara en prévision de la campagne des classiques. Les grimpeurs Brice Feillu, Linus Gerdemann et Maxime Monfort auront pour consignes d’aider le double deuxième de la Grande Boucle (2009, 2010). Ces trois coureurs pourront également viser des victoires d’étapes et une bonne place dans les classements généraux. Wouter Weylandt (ancien équipier de Boonen, rival de Cance’), Joost Posthuma, Tom Stamsnijder et Fabian Wegmann pourront, pourquoi pas, apporter un petit coup de main à « Spartacus ». Daniele Bennati, qui a perdu un peu de sa superbe l’an passé, espère rebondir chez Leopard-Trek en glanant de nouveaux succès. Cette formation semble très prometteuse. Comme Sky, tiens tiens. Mais les performances des Britanniques ont fortement déçu. Attention à ne pas les imiter !
Les hommes à suivre
Leaders : Andy Schleck, Frank Schleck, Fabian Cancellara
Sprinteurs : Daniele Bennati, Stuart O’Grady, Wouter Weylandt
Capitaines de route : Linus Gerdemann, Maxime Monfort, Jens Voigt, Fabian Wegmann
Principaux espoirs : Brice Feillu, Jakob Fuglsang, Davide Vigano
La réaction de Martin Mortensen
« Mes objectifs pour 2011 seront d’aider mes leaders à atteindre les objectifs de l’équipe et aussi obtenir de bons résultats dans les courses auxquelles je participerais.
Les leaders sont ceux que vous connaissez déjà, Fabian Cancellara, Andy et Frank Schleck. Sur quelques courses cela dépendra en fonction de la forme de chacun.
Mon calendrier n'est pas fixé pour toute la saison. Je commence pour le Tour Down Under puis le GP la Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, le Tour d’Algarve. Je participerais à d’autres couses jusqu'au Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, les classiques et le Giro.
Le camp d’entraînement s’est déroulé à Majorque. Nous avons eu une excellente préparation pour la saison 2011. »
L’effectif 2011
Daniele Bennati (Liquigas-Doimo)
Fabian Cancellara (Team Saxo Bank)
William Clarke (réserve Ag2r-La Mondiale)
Stefan Denifl (Cervélo TestTeam)
Brice Feillu (Vacansoleil)
Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank)
Linus Gerdemann (Team Milram)
Dominik Klemme (Team Saxo Bank)
Anders Lund (Team Saxo Bank)
Maxime Monfort (Team HTC-Columbia)
Martin Mortensen (Vacansoleil)
Giacomo Nizzolo (Elite 2)
Stuart O’Grady (Team Saxo Bank)
Martin Pedersen (Footon-Servetto)
Bruno Pires (Barbot-Siper)
Joost Posthuma (Rabobank)
Andy Schleck (Team Saxo Bank)
Frank Schleck (Team Saxo Bank)
Tom Stamsnijder (Rabobank)
Davide Vigano (Team Sky)
Jens Voigt (Team Saxo Bank)
Robert Wagner (Skil-Shimano)
Fabian Wegmann (Team Milram)
Wouter Weylandt (Quick Step)
Oliver Zaugg (Liquigas-Doimo)
Départs : néant, nouvelle équipe
Voir plus de présentations d’équipes
Article réalisé par Nicolas Gréno l Propos recueillis par Jérémy Bazin l Image : Sirotti