Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Ag2r-La Mondiale
Création : 1992
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Vincent Lavenu
Directeurs sportifs : Gilles Mas, Julien Jurdie, Arturas Kasputis, Didier Jannel
Seule équipe française du World Tour, Ag2r-La Mondiale aura le poids de nous représenter sur les plus grandes courses du calendrier. Malgré une saison 2010 assez moyenne, l’équipe de Vincent Lavenu est donc parvenue à se maintenir parmi l’élite. L’année dernière, Ag2r n’a remporté qu’une étape sur un grand tour, par Christophe Riblon sur le Tour de France. C’est aussi sur ce même Tour que Nicolas Roche a confirmé tout son talent en prenant une belle quinzième place. C’est donc surtout sur les courses moins bien classées par l’UCI qu’Ag2r a brillé. En effet, les maillots aux couleurs terre et mer se sont montrés à leur avantage sur la Tropicale Amissa Bongo, le Circuit de la Sarthe, les 4 jours de Dunkerque, le tour de l’Ain où de Poitou-Charentes mais aussi sur des épreuves d’un jour comme les Boucles Sud-Ardèche, Châteuroux Classic de l’Indre, Paris-Bourges…
En 2011 on peut s’attendre à voir une belle équipe Ag2r. Même si ces dernières années, les coureurs de la formation Pro Tour ont eu du mal à aller chercher les succès, on peut se montrer optimiste pour eux au vu de l’effectif. Nicolas Roche, encore plus expérimenté pourra essayer de mieux se placer aux différents classements des courses auxquelles il participera, bien aidé par cela par de bons grimpeurs comme Rinaldo Nocentini, Christophe Riblon, John Gadret, Mathieu Perget ou encore la recrue Jean-Christophe Peraud qui devrait aussi s’imposer en tant que leader dans cette équipe. Lors des courses de plaine, Ag2r ne manquera pas non plus de bons éléments, à commencer par les sprinters Anthony Ravard, Lloyd Mondory et Sébastien Hinault. Vu le haut niveau des autres coureurs, il faudra surveiller Ag2r dès leurs premières sorties, l’équipe française pourrait bien figurer parmi les meilleures formations mondiales en 2011…
Les hommes à suivre
Leaders : Nicolas Roche, Jean-Christophe Péraud
Sprinters : Lloyd Mondory, Anthony Ravard, Sébastien Hinault
Capitaines de route : Martin Elminger, Christophe Riblon,
Principaux espoirs : Blel Kadri, Mathieu Perget, David Le Lay, Maxime Bouet
La réaction de Romain Lemarchand
« Mon objectif personnel numéro 1, est de continuer à progresser tout simplement, pour pouvoir prétendre à gagner de belles courses. L'équipe espère marcher sur le Tour de France. J'en saurais plus au stage la semaine prochaine. Mon rôle est d'apprendre et de progresser encore cette année en pensant à l'avenir. Je devais initialement débuter au Tour du Qatar et d'Oman, mais finalement nous n'avons pas été pris. Donc je fais le GP de la Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, le Tour du Haut-Var, Het Volk, Kuurne, GP Samyn, Eroica, Tirreno-Adriatico, E3, Gand-Wevelgem, GP Waregem, Tour des Flandres, et Paris-Roubaix. Après un petit repos avant les courses par étapes.
Les leaders seront Nicolas Roche, Martin Elmiger et Jean-Christophe Péraud, mais on a plusieurs coureurs qui sont capables d'être aussi des leaders à l'avenir. Les sprinters, je pense à Lloyd Mondory, Anthony Ravard, et Kristoff Goddaert.
Les premiers stages se sont bien déroulés, en novembre nous avons fait plus connaissance que du vélo, mais en décembre, à Salou en Espagne, les choses sérieuses ont commencé avec pas mal de vélo et réunions. Nous partons du 11 janvier au 20 janvier dans le Var pour le dernier stage de préparation. »
L’effectif 2011
Julien Bérard
Guillaume Bonnafond
Maxime Bouet
Dimitri Champion
Mickaël Chérel (FDJ)
Cyril Dessel
Hubert Dupont
Martin Elmiger
John Gadret
Ben Gastauer
Kristof Goddaert
Sébastien Hinault
Steve Houanard (Skil-Shimano)
Blel Kadri
Yuriy Krivstov
David Le Lay
Romain Lemarchand (BigMat-Auber 93)
Julien Loubet
Sébastien Minard (Cofidis)
Lloyd Mondory
Matteo Montaguti (De Rosa-Stac Plastic)
Rinaldo Nocentini
Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto)
Mathieu Perget (Caisse d'Epargne)
Anthony Ravard
Christophe Riblon
Nicolas Roche
Les départs : José-Luis Arrieta (arrêt), Alexander Efimkin (Team Type 1), Vladimir Efimkin (arrêt), René Mandri (Endura Racing), Nicolas Rousseau (Big Mat-Auber 93), Gatis Smukulis (Team HTC-High Road), Ludovic Turpin (Saur-Sojasun), Tadej Valjavec (Zheroquadro Radenska).
Voir plus de présentations d'équipes
Propos recueillis par Jérémy Bazin l Article réalisé par Jérémy Bazin