Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Astana
Création : 2007
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Valentin Rekhert
Directeurs sportifs : Guido Bontempi, Guiseppe Martinelli, Alexandr Shefer, Dmitri Sedoune, Lorenzo Lapage, Alexandre Nadobenko
Arrivée dans le peloton en 2007, la formation Astana a dominé les grands tours grâce à son grimpeur Alberto Contador. Néanmoins, pour cette saison 2011 l’Espagnol a décidé de rejoindre la Saxo Bank, laissant un grand vide chez Astana qui n’arrivera sans doute jamais à le remplacer. Il n’y a qu’à voir les résultats de l’an passé pour voir le rôle qu’occupait Alberto Contador chez Astana, le vainqueur du Tour a remporté près de la moitié des victoires obtenues par la formation Kazakhe en 2010. Les autres, et notamment Liège-Bastogne-Liège et sur une étape du Tour de France, ont été ramené par Alexandre Vinokourov, Daniel Navarro sur le Dauphiné, Enrico Gasparotto lors de Tirreno-Adriatico où encore Valentin Iglinskiy. Outre son leader c’est aussi son manager, Johan Bruyneel, qui a pris la décision de quitter Astana en cet hiver 2010.
Alors en 2011 que peut espérer Astana. Même si le mercato n’est pas mauvais, il sera sans doute très loin de compenser les départs de Contador, Navarro, Pereiro, Noval, De la Fuente… En 2011 le leader de la formation kazakhe sera Roman Kreuziger, un excellent coureur mais qui a encore énormément à prouver. Il sera entouré de bons grimpeurs comme Masciarelli, Di Gregorio, Kiserlovski, Petrov, des coureurs qui se sont engagés durant la trêve en faveur d’Astana. Il faudra bien sûr aussi compter sur Vinokourov pour jouer un rôle majeur dans cette équipe, alors qu’Allan Davis recevra le soutien de Tomas Vaitkus pour tenter de retrouver ses très bons résultats lors des sprints massifs obtenus notamment lorsqu’il portait le maillot Quick Step. Alors certainement que le début de saison 2011 sera compliqué pour Astana, mais ne nous inquiétons pas trop non plus, Astana est très bien armé pour arriver en force lors de ses grands objectifs, à commencer par la Grande Boucle.
Les hommes à suivre
Leaders : Roman Kreuziger, Alexandre Vinokourov
Sprinters : Allan Davis, Tomas Vaitkus
Capitaines de route : Alexandre Vinokourov, Dmitriy Fofonov, Enrico Gasparotto, Evgeni Petrov
Principaux espoirs : Robert Kiserlovski, Frederik Kessiakoff
L’effectif 2011
Assan Bazayev
Simon Clarke (ISD-Neri)
Allan Davis
Alexandr Dyachenko
Dmitriy Fofonov
Enrico Gasparotto
Maxim Gourov
Rémy Di Gregorio (FDJ)
Andriy Grivko
Maxim Iglinskiy
Valentin Iglinskiy
Josep Jufre Pou
Tanel Kangert (Elite 2)
Fredrik Kessiakoff (Garmin-Transitions)
Roman Kireyev
Robert (Liquigas)
Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo)
Mirco Lorenzetto (Lampre-Vini Farnese)
Francesco Masciarelli (Acqua & Sapone)
Yevgeniy Nepomnyachshiy
Evgeni Petrov (Team Katusha)
Bolat Raimbekov
Sergey Renev
Goradz Stangelj
Paolo Tiralongo
Tomas Vaitkus (Team RadioShack)
Alexandre Vinokourov
Andrey Zeits
Départs : Alberto Contador (Team Saxo Bank-SunGard), Scott Davis (retaite), David De La Fuente (Geox-TMC), Valeriy Dmitriyev (retaite), Jesus Hernandez (Team Saxo Bank-SunGard), Daniel Navarro (Team Saxo Bank-SunGard), Benjamin Noval (Team Saxo Bank-SunGard), Oscar Pereiro Sio (retaite), Mirko Selvaggi (Vacansoleil)
Voir plus de présentations d'équipes
Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : AFP