Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
BMC Racing Team
Création : 2007
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Gavin Chilcott
Manager sportif : John Lelangue
Ce n'est pas donné à toutes les équipes. Dès leur première participation, le BMC Racing Team s'est emparé de la Maglia Rosa de leader lors du Giro. Cadel Evans, l'Australien, leader désigné de la formation Américaine, a mis en avant les couleurs de sa nouvelle formation. C'est grâce à sa tunique arc-en-ciel que le double deuxième du Tour de France 2007-2008 a permis à BMC de réaliser l'enchaînement Giro-Tour. Lors de la Grande Boucle, Evans, toujours lui, a également décroché et ce pendant une journée, le Maillot Jaune.
Evans, décidément l'élément indispensable du team US, a remporté deux très beaux succès avec son maillot blanc frappé des cinq bandes colorées. Souvent jugé pour son manque d’audace, le déclic du Mondial à Mendrisio l’a peut être aidé (et libéré) pour gagner plus régulièrement. Au sommet du Mur de Huy, il conquiert la Flèche Wallonne au nez et à la barbe de Contador. En Italie, pendant la course Rose, Evans a levé les bras après avoir vécu une étape plus qu’épique. Tout le monde s’en souvient encore. Auteur de 50% des victoires de BMC, un autre équipier l’a imité. Marcus Burghardt est revenu aux affaires en glanant deux étapes en trois jours pendant le Tour de Suisse. Les deux bouquets de l’Australien et le doublé de l’Allemand restent les seuls succès de BMC en 2010. Maigre bilan. Même si c'est vrai, les quatre succès proviennent de courses Pro Tour et Historiques.
En 2011, l’équipe va franchir un nouveau palier en intégrant le top niveau mondial. En effet, l’UCI a attribué une licence World Tour aux hommes de John Lelangue. Ce dernier a également recruté pour l’occasion de solides recrues. Le Suisse Johann Tschopp, tout droit venu de Bbox Bouygues Telecom, auteur d’un fantastique final lors de l’ultime étape de montagne au Giro, peut être un lieutenant de luxe pour Evans. Même chose pour le Français Amaël Moinard (Cofidis). Le tricolore, quinzième de la Grande Boucle 2008, veut confirmer ses bonnes performances entrevues en s’imposant dans sa nouvelle équipe. Greg van Avermaet, qui déçoit un peu ces derniers temps, va viser les sprints comme Taylor Phinney le grand espoir Américain. Champion du monde espoirs du chrono, le phénomène âgé de seulement vingt ans, a décidé de ne pas signer chez RadioShack, la suite logique de Trek-Livestrong. L’apport de Manuel Quinziato (Liquigas-Doimo) sera très attendu pendant la saison des Ardennaises et des Flandriennes.
Arrivés l’an passé, Alessandro Ballan, Karsten Kroon, George Hincapie, ont beaucoup déçu. Le trio va essayer de se racheter en 2011 en claquant pourquoi pas une grosse classique.
Les hommes à suivre
Leaders : Cadel Evans
Sprinteurs : Greg van Avermaet, Manuel Quinziato, Danilo Wyss
Capitaines de route : Alessandro Ballan, Marcus Burghardt, Karsten Kroon, George Hincapie
Principaux espoirs : Taylor Phinney, Mathias Frank
Le Français : Amaël Moinard
L’effectif 2011
Alessandro Ballan
Chris Barton
Chad Beyer
Brent Bookwalter
Marcus Burghardt
Yannick Eijssen (Elite 2)
Cadel Evans
Mathias Frank
George Hincapie
Martin Kohler
Alexander Kristoff
Karsten Kroon
Jeffry Louder
Amaël Moinard (Cofidis)
Steve Morabito
John Murphy
Taylor Phinney (Trek-Livestrong)
Manuel Quinziato (Liquigas-Doimo)
Timothy Roe (Trek-Livestrong)
Mauro Santambrogio
Ivan Santaromita (Liquigas-Doimo)
Michael Schär
Florian Stalder
Jackson Stewart
Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom)
Greg van Avermaet (Omega Pharma-Lotto)
Danilo Wyss
Simon Zahner
Départs : Alexandre Moos, Scott Nydam (retraite), Thomas Frei
Voir plus de présentations d’équipes
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Bike Reviews
Présentation des équipes cyclistes 2011 : BMC Racing Team
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article