Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
FDJ
Création : 1997
Licence : Continentale Professionnelle
Le staff technique
Manager général : Marc Madiot
Directeurs sportif : Yvon Madiot, Thierry Bricaud, Martial Gayant et Franck Pineau
La FDJ, anciennement Française des Jeux, a donc été créée en 1997. Elle fait ainsi partie des plus anciennes équipes du peloton. Malgré cela, l’équipe des frères Madiot a appris, courant décembre, qu’elle ne sera plus dans le Circuit ProTour en 2011. Pat McQuaid et l’UCI ont choisi de ne pas garder le Team français parmi l’élite du cyclisme.
Cerise sur le gâteau, quelque jour après cette triste nouvelle, on apprenait, par le biais de Patrick Chassé, que les points d’Anthony Roux n’avaient pas été comptabilisés dans le décompte des points pour l’attribution des licences ProTour. Pour rappel, l’UCI, pour classer les équipes, prend en compte, en plus des critères éthiques et financiers, les points marqués par chaque équipe sur les deux dernières années. Or, Anthony Roux a remporté une étape de la Vuelta 2009. Des points qui valent cher dans une classification aussi complexe...
L’Union Cycliste Internationale rejette logiquement la faute sur le dos de Marc Madiot, en disant que le dossier de Roux n’a pas été envoyé à temps. Le manager français, quant à lui, met la faute sur le compte de l’UCI, évidemment. Madiot a juré à ses coureurs que tout ce qui devait être envoyé, a été envoyé en temps et en heure, comme nous le confiait Thibaut Pinot il y a quelques semaines.
Côté sportif, la FDJ a réalisé une saison correcte, sans être particulièrement bonne.
Leur première victoire intervient lors du Tour Méditerranéen, via le sprinteur Bélarus Yauhéni Hutarovich, par deux fois (première et troisième étapes), et avec Jussi Veikkanen. Le finlandais remporta la deuxième étape.
Un des coureurs sur qui on fondait beaucoup d’espoirs, c’était Christophe Le Mevel. Après avoir bouclé le Tour de France 2009 à la dixième place, on attendait encore mieux de lui cette saison. Après avoir gagné la deuxième et dernière étape du Tour du Haut Var (ainsi que le classement général), le natif de Lannion terminait deuxième du Championnat de France en ligne en juin, ce qui nous laisse présager un très bon Tour de France. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il terminera 42e au général final.
Mais les principales victoires de la FDJ sont une étape du Tour de France, grâce à Sandy Casar, une étape de la Vuelta a España, avec Hutarovich, et, toujours grâce au biélorusse, une étape du Tour de Pologne. Avec 17 victoires au totale, l’équipe française réalise donc une saison honorable.
L'équipe de Madiot a tous les atouts pour faire une saison 2011 de qualité. Des leaders sur les courses à étapes, comme Casar, Fédrigo ou Pauriol, des sprinteurs tel que Hutarovich et Bonnet, et des jeunes plein de fouge, à l'image d'Offredo, Pinot, ou encore Vichot.
Les hommes à suivre
Leaders : Pierrick Fédrigo, Sandy Casar, Steve Chainel, Rémi Pauriol
Sprinteurs : Yauhéni Hutarovich, William Bonnet
Capitaines de route : Sandy Casar, Frédéric Guesdon
Principaux espoirs : Yoann Offredo, Thibaut Pinot, Cédric Pineau, Arthur Vichot, Arnold Jeannesson, Wesley Sulzberger
La réaction de William Bonnet
« Ce sera une année importante pour l'équipe et le sponsor, donc il faudra prouver que nous aurions mérité d'être dans le ProTour, et au final le réintégrer.
Personnellement mes objectifs de première partie de saison seront les classiques flandriennes : Tour des Flandres et Paris Roubaix. Nous verrons pour la suite, mais j'espère bien être sur le Tour de France.
Mon début de saison se fera au Qatar puis j’enchaînerais avec le trophée Laigueglia, le Het Volk et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, puis Paris-Nice avant toutes les classiques.
Il n'y a pas de grands leaders dans l'équipe mais beaucoup de coureurs capables de briller sur les courses internationales (Casar, Fedrigo, Hutarovitch, Pauriol,....). Nous espérons jouer les premiers rôles avec différents coureurs sur toute la saison.
Nous avons fait un stage en décembre et il y en a 2 en janvier. Le premier stage était un stage de cohésion, les deux suivants seront axés sur l'entrainement. »
L'effectif 2011
Olivier Bonnaire
William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom)
Nacer Bouhanni (réserve)
Sandy Casar
Steve Chainel (BBox Bouygues Telecom)
Arnaud Courteille (Elite 2)
Mickael Delage (Omega Pharma-Lotto)
Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom)
Arnaud Gérard
Anthony Geslin
Frédéric Guesdon
Yauheni Hutarovich
Arnold Jeannesson (Caisse d'Epargne)
Matthieu Ladagnous
Francis Mourey
Gianni Meersman
Yoann Offredo
Rémi Pauriol (Cofidis)
Cédric Pineau (Roubaix-Lille Métropole)
Thibaut Pinot
Dominique Rollin (Cervélo TestTeam)
Anthony Roux
Jérémy Roy
Geoffrey Soupe (Elite 2)
Wesley Sulzberger
Benoit Vaugrenard
Arthur Vichot
Départs : Pierre Cazaux (Euskaltel-Euskadi), Sébastien Chavanel (Europcar), Mikael Cherel (Ag2r-La Mondiale), Rémy Di Gregorio (Astana), Christophe Le Mevel (Garmin-Cervelo), Jussi Veikkanen (Omega Pharma-Lotto)
Voir plus de présentations d'équipes
Article réalisé par Maxence Châble l Propos recueillis par Jérémy Bazin l Image : bycicle.net
Présentation des équipes cyclistes 2011 : FDJ
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article