Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


proA #3 : Roanne se met à la Page

Publié par Paul Barcelonne sur 22 Octobre 2011, 21:54pm

Catégories : #BASKET

Après trois journées de championnat, Orléans était dans l'obligation de gagner. Chose faite, en venant à bout du Mans, autre outsider du championnat, invaincu jusqu'alors. Après sa victoire contre Paris la semaine passée, l'ASVEL a chuté devant le BCM Gravelines, impressionnant de réalisme. Roanne sort le premier carton de la saison. Chalon, Gravelines, Paris et Cholet caracolent en tête.

 

Les principaux enseignements

Dans l'obligation de gagner pour rassurer les observateurs du basket en France et leurs supporters, les joueurs de Cholet Basket se sont sortis du piège tendu par Chalon Sur Saône, équipe jusqu'alors invaincue. Autre enseignement, l'excellent début de saison du Paris-Levallois : les joueurs de Christophe Denis, se sont repris ce week-end en battant Pau-Lacq-Orthez. Le PL et son armada d'américains pourraient faire mal.

Roanne aussi pourrait faire mal. Victoire à l'américaine 116-90 contre une équipe de Hyères-Toulon, en quête de victoire...

Le SLUC Nancy bat le promu Nanterre et tient son rang. Akingbala et Batum sont toujours aussi précieux et magnifiques ! Dijon chute à Poitiers, sans gravité. Strasbourg se rassure au Havre, et pourrait devenir un candidat aux play-offs. Avec coach Collet, tout est possible !

 

10444.jpg

Malgré les efforts de TP, l'ASVEL a buté sur le BCM. 

 

L'évènement du week-end

Après la signature de Ronny Turiaf à l'ASVEL, dans le courant de la semaine, on attendait l'ancien pivot de Golden State dans les tribunes de l'Astroballe ce vendredi pour la réception de Gravelines-Dunkerque. On attend toujours. Le martiniquais est retenu aux États-Unis, invoquant un problème d'assurance... En France, l'ASVEL s'est incliné devant le BCM de Monschau, après un dernier quart-temps pauvre, 22 points encaissés contre 8 marqués.

 

La grosse évaluation du week-end

On aurait pu vous parler des 35 d'évaluation de Mr Dylan Page. On aurait pu. Mais la grosse évaluation du week-end reste l'œuvre du collectif roannais, la Chorale de Roanne, qu'intègre d'ailleurs Page. La Chorale de Jean-Denys Choulet s'est imposée 116-90 en sa halle Vacheresse contre Hyères-Toulon. Finissant le match avec 156 d'évaluation collective. Largement plus que le BCM Gravelines la semaine passée. Le tout avec 6 joueurs au dessus des 10 pts : Uche-Nsonwu (12), Diabaté (11), Larrouquis (14), Braud (15), Barrett (18), Page (35).

156 d'évaluation collective, qui dit mieux ? Réponse dans une semaine ?

 

201015dylan.jpg

Dylan Page, joueur le plus prolifique du week-end. 

 

Le top scoreur du week-end

Dylan Page a pesé de tout son poids dans la large victoire de la Chorale de Roanne contre le HTV d'Alain Weisz. L'américain, passé par Pau il y a quelques saisons, termine avec 32pts au compteur. Et un stratosphérique 12-19 tirs et un 7-11 à 6m25. La classe.

 

Le flop du week-end

On attend beaucoup de l'ASVEL, des troupes de Pierre Vincent en ce début de saison. Des jeunes espoirs français, des confirmations, des valeurs sures de proA, des américains qui ont déjà fait leurs preuves, outre-Atlantique pour certains, et... Tony Parker. Mais le bas blesse, 2 défaites en trois journées... On parle beaucoup de la maison verte. Pour pas grand chose. Le club de Gilles Moretton est 11ème de proA avec 4 points. Peut mieux faire.

 

Le top rebondeur du week-end

Pau-Lacq-Orthez s'est incliné sur son parquet contre le Paris-Levallois, 78-88. Certes. Mais la performance de son, massif, pivot Elonu Chinemelu n'est pas passée inaperçue. Celui qui tournait déjà à 6,5 rebonds en moyenne par match la saison dernière, a pulverisé son record, en gobant 16 ballons : 5 offensifs pour 11 défensifs.

 

Le top passeur du week-end

Lui qui avait disparu des « écrans radars » après la descente l'an passé de la Jeanne d'Arc de Vichy, son club de toujours, Kareem Reid a fait un retour fracassant sur les parquets hexagonaux. Ancien des Harlem Globetrotters, il a délivré 15 passes décisives ce samedi soir. Impressionnat. Mais il n'a pas pu éviter au HTV, son nouveau club, de sombrer vers une troisième défaite de rang... en autant de journées.

 

bfe16d185283ff87f4c1f64c543275c03d2fc101.jpg

Les joueurs de la JSF Nanterre, bons derniers, n'ont pas démérité contre Nancy. 

 

Les résultats

ASVEL – Chalon sur Saône : 69 – 72

Pau-Lacq-Orthez – Paris-Levallois : 78 – 88

Chalon Sur Saône – Cholet : 71 – 79

Roanne – Hyères-Toulon : 116 – 90

Le Mans – Orléans : 72 – 76

Nanterre – Nancy : 64 – 85

Strasbourg – Le Havre : 78 – 69

Poitiers – Dijon : 66 – 49

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : JSF Nanterre – LNB – Chorale de Roanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents