Bien sûr les skieurs se sont affrontés une première fois à Sölden il y a environ un mois, mais ce samedi marquait le vrai grand retour du ski alpin. La saison est cette fois lancée et les courses vont s’enchaîner tous les week-ends. A commencer donc par aujourd'hui. Les descendeurs étaient à Lake Louise et les géantistes femmes à Aspen. Les favoris ont gagné !
Femmes (Géant) : Rebensburg prend les rênes
Pour ce deuxième rendez-vous en slalom géant, les rebondissements n’ont pas manqué ! La première manche a été marquée par l’abandon sur chute de Tessa Worley. La Française qui a déjà gagné deux fois à Aspen, n’a donc pas réalisé la passe de trois. Une sortie prématurée qui a d’abord profité à Elisabeth Goergl, qui a dominé de la tête et des épaules le premier passage, prenant ainsi une belle option. C’était sans compter sur Viktoria Rebensburg. Cinquième après la première manche à cause d'une faute en début de parcours, l’Allemande a réalisé le meilleur temps de la seconde, et même chipé la victoire à l’Autrichienne pour 33 centième. L’Américaine Julia Mancuso termine troisième. Rebensburg s’affirme comme la grande favorite pour le Globe de la spécialité et profite d’ailleurs d’une course ratée de la part de Lindsey Vonn pour s’installer aux commandes du classement général.
Classement :
1. Viktoria Rebensburg (Allemagne)
2. Elisabeth Goergl (Autriche)
3. Julia Mancuso (Etats-Unis)
4. Anna Fenninger (Autriche)
5. Lara Gut (Suisse)
Hommes (Descente) : Cuche passe la première
Première descente de la saison ce samedi à Lake Louise, et comme par hasard première victoire de Didier Cuche. Mais est-ce vraiment un hasard ? Sur une piste qui l’avait déjà vu triomphé en 2009, le Suisse a été cherché son dixième succès en coupe du monde en descente. A 37 ans, le Suisse s'est imposé devant son compatriote Beat Feuz. L'Autrichien Hannes Reichelt a créé une petite sensation en prenant la troisième place malgré son dossard très élevé au départ. Impérial et profitant d’une visibilité parfaite, il devance son jeune compatriote pour six petits centièmes, et Reichelt de huit centièmes. Reichelt premier autrichien d’un top 10 bien rempli avec Romed Baumann (4e), Klaus Kroell (5e), Joachim Puchner (8e) et Georg Streitberger (10e). On retiendra aussi les deux représentants français dans le top, et dans le même temps, ça ne s’invente pas ! A 63 centièmes de Cuche, Adrien Théaux et Johan Clarey, cinquième ici-même il y a un an, ont idéalement lancé leur saison en descente en prenant une belle sixième position. On retiendra aussi la 15e place de Yannick Bertrand, la 17e de David Poisson et la 30e de Guillermo Fayed.
Classement :
1. Didier Cuche (Suisse)
2. Beat Feuz (Suisse)
3. Hannes Reichelt (Autriche)
4. Romed Baumann (Autriche)
5. Klaus Kroell (Autriche)
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Keystone, AFP
Ski alpin : Cuche et Rebensburg tiennent leur grade
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article