Pour commencer cette présentation des équipes évoluant dans le championnat belge de football, j'ai choisi le RC Genk pour la toute simple raison qu'il est le champion en titre. Il est aussi le seul club belge encore capable de ce qualifier pour les prestigieuses poules de la Champions League.Découverte…
Situé dans le Limbourg belge, le RC Genk est un club flamant. Il évolue très naturellement dans la ville de Genk, à la Cristal Arena, stade de 24 950 places. Ses maillots sont parés de bleu et de blanc. Fondé en 1923, le club s'appelait alors le FC Winterslag, nom qu'il tira jusqu'à la fusion avec un autre club limbourgeois, Thor Waterschei, en 1988. C'est deux formations rivales sont étroitement liées à l'industrie minière de la région. Ce milieu pauvre et défavorisé mais chaleureux a fourni aux deux équipes de nombreux joueurs de talent.
En 1994, après être remonté en première division, quatre saisons auparavant, le club au matricule 322 a été relégué dans l'antichambre du football belge. Il ne s'est pas laissé faire et, deux années plus tard, les Limbourgeois ont repris la direction de l'élite du football noire-jaune-rouge. Depuis 1996, le Racing Club Genk, de son nom complet, ne la plus quitté et, encore mieux, trois saisons ont eu une terminaison heureuse (1999, 2002, 2011). La formation bleue et blanche a aussi remporté à trois reprises la Coupe de Belgique (1998, 2000 et 2007) et à une la Supercoupe (2011).
L'année dernière, le club a été le vainqueur des play-offs 1 et donc du championnat de Belgique (voir article précédant, Footue Play-Offs). Ce titre s'est joué lors de l'ultime journée de la compétition, au terme d'un match contre le Standard. Par hasard, le RC Genk rencontrait son concurrent direct et un match nul lui suffisait pour être champion. Tout avait mal commencé pour les joueurs de Genk car juste avant la mi-temps, le Standard avait pris l'avance grâce à un but de son défenseur central français, Eliaquim Mangala. A 13 minutes de la fin de la rencontre, le bien nommé Kennedy est venu fusiller le gardien adverse. Résultat 1-1. L'équipe flamande est donc devenue le nouveau champion de Belgique, un sacre logique vu qu'elle a été la formation la plus régulière tout le long du championnat.
Cette saison, le club reste un des favoris de la compétition même si leur noyau est un peu court. Il n'est composé que de 20 joueurs et de seulement deux nouvelles recrues. Par contre, du côté des départs, le club s'active. Leur meilleur élément, le gardien de but, Thibault Courtois, vient de signer un contrat à Chelsea. Deux des quatre défenseurs à l'origine du titre son partis et on vient d'apprendre le départ de l’entraîneur qui avait relancé le club en 2009. Frank Vercauteren a décidé de laisser ses champions de Belgique pour rejoindre les pétrodollars et le club d'Al-Jazira aux Émirats Arabes Unis. Cette décision tombe juste avant les deux matches de qualifications pour les poules de la Ligue des Champions. Fort heureusement pour les champions en titre, tous les cadres n'ont pas quitté le navire bleu et blanc. Les deux buteurs vedettes du club, Jelle Vossen (20 buts) et Marvin Ogunjimi (15 buts) sont toujours présents tout comme le capitaine, David Hubert, et le donneur d'assists, Kevin De Bruyne.
Jusqu'à présent, le championnat n'a pas trop mal débuté pour le Racing. Après deux journées, il comptabilise quatre points grâce à une victoire convaincante, 3-1, face au Beerschot et à un nul nettement moins bon, 0-0, contre le Lierse. Tous les suiveurs du championnat belge sont curieux de voir ce que cette équipe cuvée 2011-2012 va montrer cette année mais, pour le moment, leurs pronostics ne sont pas en sa faveur.
Article réalisé par Pol Loncin l Images : Reuters, Belga, ImageGlobe