Appelé à remplacer Souleymane Diawara au lendemain du titre glané par Bordeaux, Michaël Ciani a fait six premiers prometteurs, avant de sombrer littéralement depuis un an et demi. Et ce début de saison n'a fait que confirmer ce diagnostic.
Après une saison et demie catastrophique, Michaël Ciani espérait bien tirer profit de l'arrivée de Francis Gilot à la tête des Girondins de Bordeaux, devant impulser un renouveau au sein du club. Mais force est de constater que le joueur si puissant et si solide dans les duels semble s'être perdu un soir de mars 2010, dans les couloirs du Stade de France. Ce soir-là, Raymond Domenech se cherche une défense centrale pour affronter l'Espagne. En manque de certitudes dans le secteur défensif, l'ancien sélectionneur des Bleus donne sa chance à Ciani, qui honore alors sa première sélection. Seulement, comme prévu, toute l'équipe de France prend l'eau, et Ciani avec. Peut-être même plus que les autres.
De cette rencontre, le colosse bordelais ne s'en est apparemment toujours pas remis. Entre une fin de saison 2009-2010 gâchée par les Girondins, dont les certitudes se sont envolées lors de la deuxième partie de saison. Malgré une confortable avance à la trêve, les Girondins de Laurent Blanc laisse échapper le titre. L'arrivée de Tigana sur le banc bordelais n'y changera rien : les Bordelais n'arrivent pas à retrouver le niveau qui leur avait permis d'être sacré champion en 2009. De son côté, Ciani est à la peine. Dans les duels, il est souvent battu, malgré son imposant physique. Surtout, il est souvent pris de vitesse par les attaquants adverse. Bref, plus grand chose à voir avec le joueur du début de saison 2009, que Laurent Blanc était aller chercher à Lorient.
Depuis son arrivée à la tête de la sélection, "Le Président" ne l'a d'ailleurs jamais appelé, signe que Ciani n'évolue plus à son niveau. Malgré le changement de philosophie proné par Francis Gilot, nouveau coach des Girondins depuis cet été, Ciani a toujours autant de mal. Malgré son statut d'homme de base de la défense (il a toujours été titulaire cette année), il ne rassure plus. Son manque de vitesse, qu'il parvenait à compenser par son placement et ses anticipations, est désormais criant. Face à Toulouse, il a d'abord été trop court de la tête sur un dégagement de la défense toulousaine. Sur la même action, il a ensuite eu toutes les peines du monde à se retourner, laissant Emmanuel Rivière inscrire le troisième but toulousain. On jouait la 93e minute de jeu...
Le dernier match des Girondins a montré un signe positif toutefois : Ciani a marqué de la tête sur un corner. Une action qu'il n'avait plus réalisée depuis longtemps en Ligue 1. Malheureusement, c'est aussi lui qui concède, de la main, le penalty qui remet les Montpelliérains dans le match. Pourtant, difficile de croire que le défenseur intraitable qu'il était à Lorient puis lors de ses premiers matchs avec les Girondins est définitivement parti. En tout cas, les supporters girondins l'espèrent. Car s'il est titulaire indiscutable en défense, c'est que Gilot n'a pas meilleur que lui en défense. Ou alors, c'est parce qu'il connaît les qualités du bonhomme et attend qu'il les montre en match. Les Girondins en ont le plus grand besoin.
Article réalisé par Martin Bourdin | Photos : Presse-Sports