Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Retour sur Vannes/Rennes et Lorient/Laval !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 14 Juillet 2011, 13:20pm

Catégories : #FOOTBALL

            Deux matchs amicaux se disputaient hier soir sur les terrains morbihannais. L’occasion pour Culture Sport de vous faire partager ces premières rencontres de l’année. En effet, il s’agissait hier soir des premiers matchs de la saison pour le Stade Rennais et le FC Lorient. Opposés respectivement à Vannes et Laval, les deux matchs débouchèrent sur un score identique. Débrief.

 

 

Vannes/Rennes : 0-0

 

            Derby breton pour débuter entre le VOC, confirmé hier soir en National (Tours ayant été réintroduit en Ligue 2), qui disputait déjà son troisième match de préparation (après deux défaites face à Reims (1-2)) et Marseille (0-1)), et le Stade Rennais FC, dont c’était le premier match de la saison. Match bilan pour les Rennais après le stage à Carnac effectué depuis plus d’une semaine. Alors que le VOC va effectuer des changements en nombre restreints et tardivement dans la partie, les Rouges et Noir vont eux changer totalement le 11 à la mi-temps. Deux périodes bien différentes donc.

 

20359.jpg

 Berson, Diguiny et Boukari à la lutte

 

1ère mi-temps :

VANNES : Le Rouzic, Bonnet, Christophe, Boe Kane, Kakou, Sanchez, Jarsale, Quintin (CAP), Mohamed, Loval, N’Guema

RENNES : Costil, Foulquier, Kandji, Boye, Théophile Catherine, Tettey, Lemoine (CAP), Dalmat, Diarra, Montaño, Camara

            A noter que Mandjeck, Kembo, Kana Biyik, Verhoek, Carrasso et Ndiaye avaient été laissés en tribunes côté rennais.

 

            1ère mi-temps assez terne globalement, sorte de round d’observation prolongé, devant 1672 spectateurs. Avec une défense totalement remaniée (Foulquier habitué de la CFA, Kandji jeune recrue, Boye habituel remplaçant) et la nouvelle recrue Costil dans le but, le Stade Rennais n’affichait pas sa sérénité habituelle en défense. Ainsi, le ballon était plutôt aux mains des vannetais qui, comme lors du match face à Marseille, dominaient les 30 premières minutes. Un beau visage montré par les Morbihannais, qui produisent du beau jeu au milieu de terrain.

            Sur un 1er pétard vannetais à la 16ème minute de Mohamed, Costil veille et dévie en corner. 1ère chaude alerte suivie sur le corner d’une tête puissante passant de peu à côté des cages rennaises. Autre grosse occasion vannetaise à la 29ème minute, par l’intermédiaire de Loval. En face, l’attaque rennaise est elle aussi en rodage (nouvelle recrue Diarra titularisée) mais se montre néanmoins par intermittences. Montaño (31e) et Camara (45e) tenteront ainsi de déstabiliser le bloc vannetais, en vain.

            Une première période sympathique à voir, où le jeu est de la partie. Première période plutôt à l’avantage des vannetais dans la possession du ballon. A noter un manque criant d’occasions des deux côtés. Ne manque que les buts pour parfaire le tout.

 

20360.jpg

 Premiers pas Rennais pour Costil

 

2ème mi-temps :

VANNES : Le Rouzic, Bonnet (Le Ho), N’diaye, Boe Kane, Kakou (Moulin), Sanchez (Rachdi), Jarsale, Quintin (CAP) (Berson), Mohamed (Gaffory), Diguiny, N’Guema (Pierre-Louis)

RENNES : Diallo, Danzé, Mangane (CAP), Boyer, Jebbour, M’Vila, Doumbia, Pajot, Pitroipa, Boukari, Féret

 

            Revue d’effectif totale pour le Stade Rennais quand le VOC ne change que deux joueurs. Composition plus expérimenté côté rennais, afin de tester les automatismes. Les recrues sont également alignées (Pitroipa, Féret, Pajot de retour de prêt). Retrouvant leur solidité défensive, les Rennais vont alors se montrer plus entreprenants dans cette période, Vannes jouant parfois en contre, autour de Diguiny notamment. Mais sur le plan du jeu, c’est bel et bien Rennes qui va se montrer entreprenant. Après plusieurs déboulés côtés droits, initiés par un Pitroipa déjà très en forme, Pajot allume le 1er tir rennais (56e), une tête qui passe de peu à côté des montants vannetais. Des vannetais que l’on sent en jambes dans ce match, mais qui baissent le pied. Tout comme face à Marseille, ils laissent plutôt leur adversaire dominer en seconde période.

            Mais Vannes ne se laisse pas abattre. Diguiny en est la preuve et tente bien de chasser les doutes vannetais mais sa frappe (66e) s’envole. La chance des blancs et noirs était passée. En effet, les 20 dernières minutes seront totalement rennaises, occupant la moitié de terrain adverse en permanence. Féret et Pitroipa, bien épaulés par Mangane seront ainsi très en jambes. De bonne augure pour les prochains matchs. Mais ni Féret (71e, 83e), ni Pitroipa (70e, 81e), ni Doumbia (90e) qui touche la barre ne parviendront à ouvrir le score.

            Un score nul et vierge logique au vu du match. Série de défaite stoppée par les Vannetais, dont le premier match officiel approche dangereusement (contre Troyes en Coupe de la Ligue le 22 juillet). Rennes débute lui par un match correct. Il reste trois match amicaux aux Rouge et Noir pour se roder définitivement avant d’attaquer l’Europa League (28 juillet).

 

2_3fe9cccf0c.png

 Bonne entrée en matière pour Julien Féret

 

Réactions :

            Stéphane Le Mignan (Vannes) : « La finalité serait de gagner les matchs. Des joueurs confirment que ce sont de bons joueurs. C'était intéressant même si on manque un peu de poids offensivement ».

            Benoît Costil (Rennes): « Je suis content de retrouver les terrains. J'ai pu retrouver mes coéquipiers dans les conditions de matchs. Il y a des choses à corriger, je le savais mais les matchs amicaux sont faits pour ça. On va essayer de s'adapter très très vite. En deuxième période on a vu qu'il y avait déjà des acquis de la saison dernière entre des joueurs qui se connaissent bien ».

            Frédéric Antonetti (Rennes) : « On a manqué de rythme en première mi-temps. Ça a été laborieux au niveau des transmissions. On n'a pas réussi à être tous sur la même longueur d'onde ».

           

 

 

 

Lorient/Laval : 0-0

 

            Premier match également du côté des Merlus, opposés à Laval, club de Ligue 2. Tout comme pour Rennes, Lorient voulait surtout retrouver par ce match des automatismes et parfaire sa préparation d’avant saison. Le public (800 spectateurs environ) a ainsi pu observer un match rythmé dans lequel il n’a manqué que les buts, le score étant de 0 à 0 au coup de sifflet final. Lorient a également pu aligner ses nouvelles recrues.

 1.png

Le combat est aux rendez-vous entre Lorientais et Lavallois

 

 

1ère mi-temps :

LORIENT : Chaigneau, Pedrinho, Bourillon, Ecuele Manga, Le Lan, Jouffre (Autret), Romao, Mvuemba, Monnet-Paquet, Kitambala, Quercia

LAVAL : Balijon, Belaud, Talmont, Rose, Pallois, Levrat, Losilla, Gamboa, Goncalves, Sissoko, Viale

 

            Composition « new look » pour les lorientais hier soir, avec les retours dans l’équipe de Pedrinho, la titularisation de Chaigneau dans les cages et de Quercia, associé à Kitambala sur le front de l’attaque. Face à Laval, donc c’était déjà le troisième match de préparation (après Le Poiré sur Vie et Tours), Lorient démarra très bien la rencontre, se projetant immédiatement vers l’avant tout en développant du beau jeu. Quercia se montrait d’ores et déjà très l’aise dans le jeu fluide lorientais, se procurant la première occasion du match. Monnet Paquet l’imitait quelques minutes plus tard. Lorient domina ainsi les 30 premières minutes du match, face à de pâles lavallois. Insuffisant cependant pour ouvrir le score, malgré les tentatives de Jouffre notamment, Jouffre qui sortira sur blessure avant le repos. Quercia n’était pas en reste, étant le meilleur Merlu de la première mi-temps. Il fut même tout proche d’ouvrir le score. Laval ne se laissait cependant pas endormir. La réaction intervint par Talmont, d’une tête. Mais au final, 0 à 0 à la mi-temps, une petite déception pour Lorient, encore en rodage, tant ils se sont procurés d’occasions.

 

f739f2cc3fc8ac741248ce3fc7407fec125f2b56.jpg

 Des lorientais plus tranchants hier soir

 

2ème mi-temps :

LORIENT : Chaigneau, Pedrinho (Vidot), Touré, Koné, Le Lan, Autret, Mulumba, Doukouré, Monnet-Paquet, Dubarbier, Robert

LAVAL : Balijon, Belaud (Perrot), Talmont (Ponroy), Rose, Pallois (Rocu), Levrat (Badiane), Losilla (Trideau), Gamboa (Le Baron), Goncalves, Sissoko (Gimbert), Lebouc

 

            De nombreux changements sont intervenus à la mi-temps, les deux équipes préférant exercer un turn-over radical, laissant la place aux habituels remplaçants, aux jeunes ou aux recrues. Ainsi, le manque d’automatismes se fait clairement sentir, le rythme du match en prenant un coup. La possession du ballon est lorientaise mais ce sont les Lavallois qui se montrent les plus dangereux à l’approche de la surface, sans néanmoins concrétiser cela par une réelle occasion. Dans une mi-temps marquée par un combat au milieu de terrain principalement, les Lorientais vont néanmoins s’offrir quelques occasions en fin de match. Par Dubarbier sur une frappe de loin tout d’abord. Par Robert ensuite, dont la frappe au point de pénalty est bien stoppée par le gardien Lavallois. Autret et à nouveau Robert tenteront ensuite de faire basculer le match du côté lorientais mais rien n’y fera, le score restera jusqu’au bout nul et vierge.

            Un bon nul ramené par les Lavallois, presque une déception pour les Lorientais, qui ont dominé l’ensemble de la partie. Un bon début des nouvelles recrues est également à noter, notamment Quercia.

 

eda333ba47f982f6f8d3eb73ad726f2efc098666.jpg

 Malgré une belle opposition, score nul et vierge au final

 

Réactions :

            Christian Gourcuff (Lorient) : « Un match poussif évidemment. Sur le plan physique, les joueurs étaient un peu émoussés et ils n'avaient pas la fraîcheur nécessaire, ce qui entame forcément la lucidité. Les intentions étaient là, c'était assez propre avec le soucis de faire circuler le ballon. L'organisation était cohérente. Ce qui est décevant, c'est de ne pas concrétiser quelque occasions ».

            Arnaud Le Lan (Lorient) : « Il y a de la fatigue, ce qui est logique à l’issue de ce premier match. A défaut de pouvoir développer notre jeu, nous avons tenté de faire quelque chose de construit, de solide. Mais sans énergie, c’est forcement plus difficile de rester en place, on laisse des espaces, le moindre effort est payé cash. C’est un bon match de reprise même s’il y avait matière à faire mieux. On va continuer à travailler, ce n’est que le premier, il n’y a pas forcément beaucoup d’enseignements à tirer ».

            Philippe Hinschberger (Laval) : « J’ai vu ce soir une très bonne équipe de Lorient en première mi-temps, dans le mouvement, dans la simplicité, dans la technique, elle est en mouvement, également dans les impacts. C’était très solide. On a fait bloc L’objectif était de travailler sur le bloc équipe, c’était intéressant. On s’est crée quelques situations de frappe mais finalement on n’a pas été trop en danger. Offensivement, c’est difficile de trouver les enchaînements. Le bloc équipe a été satisfaisant. Il est important maintenant de travailler sur notre aspect offensif ».

            Ghislain Gimbert (Laval) : «  Une bonne performance puisqu’il y a 0/0 à la fin du match. C’est vrai que c’est une équipe impressionnante (ndlr : Lorient), qui joue au ballon, qui nous a mis beaucoup en difficulté aujourd’hui (ndlr : hier). On a trouvé de bonnes situations, on s’est un peu précipités en première mi-temps, à vouloir jouer trop vite, et on a couru beaucoup après le ballon. Un peu décevant sur certaines choses mais il y a quand même du mieux. J’ai senti que j’avais du jus, avec Jérôme (ndlr : Lebouc) on a retrouvé quelques automatismes. C’est un bon début, je suis content de moi. On a encore des choses à améliorer ».

 

 

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Sites officiel du SRFC, du FC Lorient et de Laval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents