Afin de vous permettre de découvrir un peu plus l'équipe de Culture Sport, chaque jour nous vous proposons nos meilleurs souvenirs sportifs, ou du moins des moments émouvants. Qu’ils soient vécus pendant notre enfance, notre adolescence, aujourd'hui, ou même contés par nos aïeux, ce moment sera résumé avec la photo qui va avec.
En ce 14 Juillet 2005, David Moncoutié faisait vibrer la France !
C'est ainsi qu'aujourd'hui un 14 Juillet, jour de fête nationale, je vous propose de revivre le sâcre d'un coureur français six années plus tôt, il s'agissait de ... David Moncoutié. Oh oui j'avais le choix, Virenque à Saint-Flour ou Jalabert à Mende auraient pu faire l'affaire, mais non. Celui dont je me souvenais qui allait s'imposer en solitaire à Dignes-les-Bains et qui m'a fait vibrer comme la plupart des Français.
La Cofidis présente en nombre dans l'échappée avec O'Grady et Moncoutié.
En ce 14 Juillet 2005, une étape de moyenne montagne était au programme avec pas moins de 5 cols (allant de 2eme à 4eme catégorie). L'échappée part au kilomètre 70, comprenant pas moins de 13 coureurs dont David Moncoutié, Stuart O'Grady, Axel Merckx, Sandy Casar, Juan Manuel Garate, Patrice Halgand ou encore José Luis Arrieta. Les meilleurs grimpeurs du groupe Moncoutié et Garate passent en tête au sommet des cols, et c'est dans le dernier col (de Corobin) que David Moncoutié décide de passer à l'attaque à 37 kilomètres de l'arrivée. Malgré 7 hommes à sa poursuite, il résistera et conservera même 57" d'avance sur ces derniers, avec Sandy Casar qui apportera un doublé français, jour de fête nationale en France. Ce fut là, la 1ere victoire française et même la dernière de ce Tour de France 2005. A noter l'abandon de notre voisin Tom Boonen ce même jour qui n'a pas du apprécier le 14 Juillet et qui a cédé son maillot vert à Thor Hushovd.
Classement de l'étape :
1er David Moncoutié 4h20'06"
2eme Sandy Casar + 57"
3eme Angel Vicioso + 57"
4eme Patrice Halgand + 57"
5eme Jose Luis Arrieta + 57"