Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Rétro 2010 : "Les meilleurs souvenirs sont ceux que l'on a oubliés"

Publié par Paul Barcelonne sur 21 Décembre 2010, 14:08pm

Catégories : #BASKET

http://media.paperblog.fr/i/333/3330426/basket-finale-pro-cholet-champion-france-2010-L-1.jpeg
Championnat de France Pro A : Les Mauges triomphent
Après 30 journées haletantes de Pro A, Cholet caracolait en tête à l'approche des play-off. Les 8 qualifiés pour les play-off se tenaient en 5 points, du presque jamais vu... Derrière les joueurs des Mauges qui comptabilisaient 53pts soient 23 victoires pour 7 défaites, Le Mans en comptabilisait 52 et la Chorale de Roanne 51. Voilà pour le tiercé, dans l'ordre. Tout restait donc ouvert. Gravelines-Dunkerque, Nancy, Orléans, Paris-Levallois et le surprenant promu, Poitiers étaient les autres qualifiés pour les play-off qui s'annonçaient déjà comme un rendez vous magique.

Cholet battait Poitiers en 2 matchs, tout comme Le Mans et Gravelines-Dunkerque qui se défaisaient de Paris-Levallois et Nancy. Dans la série la plus accrochée, entre Orléans et Roanne, les hommes de Jena-Denys Choulet l'emportaient dans leur halle Vacheresse avant de céder sur les rives du Loiret au match retour. La belle fut cruelle pour les orléanais qui se déplaçaient à la halle Vacheresse pour la deuxième fois en une semaine. Les hommes de Philippe Hervé s'inclinaient 78-71 et restaient à quai. 
Les demi-finales opposaient donc Cholet à Gravelines-Dunkerque et Le Mans à Roanne. Le Mans triomphait sur son parquet d'Antarès mais Roanne gagnait une fois de plus dans sa forteresse imprenable. La belle fut largement à l'avantage des protégés de J.D Jackson qui se qualifiaient pour la finale du championnat. Dans la deuxième série, Gravelines allait l'emporter à la Meilleraie, à Cholet mais tombait dans le nord au Sportica. La belle fut joué à Cholet et cette fois les hommes d'Erman Kunter ne faisaient pas le faux pas et l'emportaient nettement 84-71. 
Paris-Bercy pouvait alors accueillir une nouvelle finale de championnat de France. Après l'ASVEL et Orléans l'année dernière, c'est au tour du Mans et de Cholet de descendre dans l'arène.
Au terme d'un match mené et dominé de la tête et des épaules par les choletais, Le Mans devait s'incliner sèchement, 81-65... L'adresse d'Antywane Robinson, le culot de John Linhean et la force de Randal Falker avec raison des joueurs de la Sarthe.

Championnat de France Pro B : Logique respectée
http://www.converse.fr/images/contenu/basketball/finaleslnb2010/champion-pro-b-2010-pau-lacq-orthez.jpgSans grande surprise, Pau-Lacq-Orthez et Limoges, les deux grands bastions déchus du basket français, dominaient la saison. Lille, Aix-Maurienne, Bourg-en-Bresse, Nanterre, Le Portel, Evreux sont en embuscade et font figure de trouble-fêtes. Limoges se qualifiait sans soucis face au Portel. Pau-Lacq-Orthez bataillait pour sortir Evreux, tout comme Nanterre qui battait Lille, et Aix-Maurienne qui triomphait devant Bourg-en-Bresse, ancien pensionnaire de Pro A. Limoges était le premier qualifié pour la finale avec une victoire en deux matchs sur Nanterre. Pau-Lacq-Orthez avait une fois de plus toutes les difficultés du monde à battre Aix Maurienne. Mais au bout de la belle les béarnais déjà qualifiés pour la Pro A, déjà par leur première place lors de la saison régulière, obtenait leur ticket pour la grande finale. 
En lever de rideau de la grande finale Pro A, Pau-Lacq-Orthez et Limoges se retrouvaient donc en finale de la Pro B. Dans un match de bon niveau, les joueurs de Didier Dobbels enfonçaient les limougeauds pour l'emporter 78-62. Limoges peut se consoler. En effet, les joueurs d'Eric Girard accompagneront les palois en Pro A la saison suivante.

http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2010/02/22/795084_6921696-avilleurbanne-w001a.jpg?article=20100222-1000795084&aaaammjj=20100222
Semaine des As : L'ASVEL pour sauver sa saison…
Le gratin du basket français se réunissait comme tous les ans à la mi-février. Cette année la salle hôte était l'Astroballe de Lyon-Villeurbanne. 
En quarts de finale, Roanne disposait de Nancy 68-90, Lyon-Villeurbanne de Gravelines-Dunkerque 55-52, Vichy du Mans 97-93 après prolongations et Orléans de Cholet 64-71.
En demi-finales, Lyon-Villeurbanne était opposé à Roanne, et au terme d'un match intense, les villeurbannais triomphaient devant leur public 82-73. Orléans l'emportait aisément face à la JA Vichy 82-67 et rejoignait l'ASVEL en finale.
Lyon-Villeurbanne, vainqueur de la semaine des As en 2008 à Toulon et Orléans finaliste en 2009 au Havre s'affrontaient dans une finale qui s'annonçait déjà palpitante. Dans un match passionnant, mais éclaboussé par quelques maladresses surtout sur la fin, Lyon-Villeurbanne revenait de nulle part et l'emportait 70-69.
La semaine des As, son lot de surprises et son suspens posera ses valises en Février 2011 à Pau...

http://www.lequipe.fr/Medias/Basket/201005/430x313/orleans-enfin-titre.jpg
Coupe de France : Orléans, enfin un titre !
Après ses finales perdues aux As en 2009 et 2010 et sa finale perdue des play-off en 2009, Orléans faisait de cette coupe de France un vrai objectif. Sur sa route, l'Entente Orléanaise a croisée Hyères-Toulon, Poitiers, Challans, Limoges et Gravelines-Dunkerque en finale à Bercy. Au terme d'une finale à couteaux tirés, les joueurs de Philippe Hervé l'emportaient face aux joueurs du Nord. Le premier titre majeur pour l'équipe du Loiret qui aura tout connu en cette année 2010, les finales perdues, l'Euroleague où ils ont défié Vilnius, l'Olympiakos, Charleroi, la Benetton Trévise ou encore le Partizan de Belgrade.

Article réalisé par Paul Barcelonne l Images : Le Télégramme/L'Equipe/Converse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents