En difficultés depuis le début de saison en championnat, Schalke 04 vient pourtant de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Et il jouera la finale de la Coupe d’Allemagne en mai prochain.
Comment une équipe aussi moyenne en championnat peut-elle se montrer si efficace en Coupe ? Nul doute que Félix Magath, l’entraîneur de Schalke 04, aimerait avoir la réponse à cette question. Seulement, au vu des dernières performances du club de la Ruhr, l’ancien technicien du Bayern ne l’a toujours pas trouvée. En effet, Schalke reste sur trois matchs sans victoire en Bundesliga, dont deux défaites à Stuttgart et Mochengladbach, deux équipes en position de reléguable. Ainsi, malgré un recrutement de qualité (Raùl, Huntelaar ou encore Metzelder sont arrivés durant l’été), le club de Gelsenkirchen ne pointe qu’à la 10e place du classement en Bundesliga, avec 11 défaites pour 8 victoires et 6 nuls.
Pourtant, depuis l’automne, le club est irrésistible en Ligue des Champions, à l’image de la démonstration réalisée à la Veltins-Arena face à Lyon (3-0). Hier soir, les joueurs de Félix Magath ont une nouvelle fois fait montre de tout leur talent pour dynamiter la défense du FC Valence, le 3e de Liga. La donne est la même en Coupe d’Allemagne, puisque Schalke jouera la finale en mai prochain, après avoir éliminé notamment le Bayern Munich en milieu de semaine dernière.
La meilleure explication à cette différence tient déjà à la qualité d’un effectif qui compte dans ses rangs plusieurs joueurs de classe mondiale, qui savent se sublimer lors des matchs à enjeu. Ainsi, après un certain temps d’adaptation, Raùl a trouvé son rythme de croisière. En C1, il n’a inscrit que trois buts (contre 11 en Bundesliga), mais c’est lui qui a su inscrire le but à l’extérieur contre Valence. A son image, Farfan et Huntelaar semblent plus en jambe à l’approche de la plus belle compétition européenne. D’ailleurs l’attaquant péruvien a inscrit un splendide doublé au match retour face à Valence, offrant la qualification à son club, alors que le Néerlandais a grandement participé à la qualification en huitièmes, avec 3 buts en 6 matchs. Le club de la Ruhr peut aussi compter sur une défense solide, à l’image du gardien, Manuel Neuer. Un gardien qui dirige d’ailleurs la deuxième meilleure défense de la Bundesliga.
Ainsi, tout serait-il question de motivation ? La question mérite d’être posée, au regard des affrontements avec les « gros » d’Allemagne et d’Europe. En effet, Schalke est l’une des rares équipes à avoir pris des points à l’ogre qu’est le Borussia Dortmund cette saison. En championnat, ils ont aussi battu le Bayern, Hanovre et Mayence, trois des cinq équipes de tête de la Bundesliga. Après la performance réalisée lors de la double confrontation face à Valence, les supporters de Schalke peuvent donc nourrir de regretter de voir leur équipe dans le ventre mou du championnat allemand.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Reuters
Schalke aime les coupes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article