Le jeu en valait la chandelle. Cette rencontre entre le 19ème et le 20ème de Ligue 2 s’annonçait décisive. Le match a tenu ses promesses.
D’entrée de jeu, on voyait deux équipes appliquées sur le terrain, Vannes prenant légèrement le dessus dans les duels. L’équipe bretonne se procurait même la première occasion du match par Reset à la 10’ mais son tir passait de peu à côté de la cage grenobloise. La réaction iséroise ne tarda pas. En effet, à la 14’ minute de jeu, Grenoble inscrivait le premier but de la partie par MATSUI, qui récupéra un ballon perdu par Leugueun, au duel avec Tinhan.
VANNES 0-1 GRENOBLE
Vannes, qui est alors virtuellement dernier du championnat de France de Ligue 2, tente de réagir, provoque son adversaire, se montre plus agressif, mais ne parvient pas à se procurer d’occasion franche. A noter néanmoins une tête du capitaine Leugueun (35’) qui passe nettement au dessus. Vannes a ainsi la possession du ballon mais ne sait pas trop quoi en faire, étant incapable de se projeter vers l’avant. Le jeu s’accélère ensuite, comme le prouve ce tir de Mohamed bien dévié en corner à la 38’ minute de jeu. Vannes pousse sous peine de voir s’envoler ses concurrents directs mais aussi la Ligue 2. Nouvelle occasion de Mohamed à la 40’ qui manque l’immanquable, mettant le ballon au dessus du but alors que Quintin avait superbement centré. Grenoble de son côté se contente de gérer et est toujours attentif, prêt à placer un contre. Les 22 joueurs regagnent donc les vestiaires sur le score de 1 but à 0 pour les visiteurs.
Et c’est Vannes qui démarre la deuxième mi temps pied au plancher, dans l’obligation d’un résultat. Quintin tire tout d’abord au but après un bon travail avec le ballon mais son tir est dévié en corner (49’). La délivrance intervient une minute plus tard par l’intermédiaire de RESET qui égalise après un face à face avec Viviani d’un tir subtil.
VANNES 1-1 GRENOBLE
Tout est donc relancé dans ce match si important en vue du maintien en Ligue 2. Le jeu se durcit ensuite, avec la blessure d’Ayari, sorti sur civière (53’). Peu de choses à signaler ensuite, dans un match demeurant pauvre en occasions et en jeu, changement et fautes se succédant. A noter cependant une alerte vannetaise par Leugueun (63’) et un coup franc dangereux de Turan pour Grenoble (65’). Vannes tente ensuite de forcer la décision et se montre plus entreprenant. Cela se concrétise par une tête de Brillaut à la suite d’un corner (69’), tête bien captée par le portier isérois, puis par un face à face de Reset qui met son ballon au dessus du but (70’). A Metz ensuite de prendre l’initiative du jeu, Lasimant réalisant un tir trop croisé qui n’inquiète pas le portier vannetais (74’).
Les deux équipes sont donc encore au coude à coude à un quart d’heure du coup de sifflet final. La décision reste à faire. Grenoble fait alors le siège du but vannetais, se procurant pas moins de 3 corners consécutifs. Cela se conclue par un tir de Sliti Taider passant de peu à côté (80’). On sent Vannes à la peine physiquement en cette fin de match, les Grenoblois prenant le dessus dans tous les compartiments du jeu. Vannes se contente d’opérer en contre en cette fin de partie, à l’image d’un tir de Mézague trop aplati à ras de terre (87’). Grenoble est ainsi de plus en plus pressant sur le but de Gnanhouan (tir de Matsui à la 90’) mais Vannes résiste pour préserver ce maigre résultat. Dans ces dernières minutes, Vannes remet le pied sur le ballon et se procure même une très belle occasion par Reset mais son tir enroulé est bien claqué en corner (90+1’). Sur le corner qui suit, Leugueun place une tête mais ne parvient pas à trouver le chemin du but. 1 minute plus tard, c’est Reset, à nouveau, qui trouve le petit filet de Viviani. Mais aucune des deux équipes ne parvient finalement à forcer la décision et le score en reste à 1 but partout, score qui n’arrange aucune des deux équipes. Vannes reste donc 19ème avec 25 points au compteur. Grenoble demeure lanterne rouge du championnat avec 24 unités.
VANNES 1-1 GRENOBLE
Fiche technique :
Composition des équipes :
VANNES :
16. GNAHOUAN Gérard
6. LEUGUEUN Patrick (CAP)
22. FAIVRE Aurélien
25. BRILLAULT Maxime
26. DUPLUS Fredéric
5. HERVE Laurent
17. MEZAGUE Valéry
20. QUINTIN Erwan
10. BEN EL FARDOU Mohamed
9. DIGUINY Nicolas
29. RESET Virgile
Entraîneur : LE MIGNAN Stéphane
GRENOBLE :
1. VIVIANY Jody
13. ABARDONADO Jacques (CAP)
20. AYARI Hamadi
25. CIANI Hugo
17. MENDY Jackson
5. TURAN Atila
22. MATSUI Daisuke
8. SLITI TAIDER Saphir
19. JUAN Jimmy
15. MANDRICHI Jean-Jacques
24. TINHAN Jonathan
Entraîneur : POULIQUEN Yvon
Arbitre : ENNJIMI Saïd
Arbitres assistants : MOREAU Cédric, KHALDI Hamza
Affluence : 4 209 spectateurs.
Avertissements :
VANNES : QUINTIN (52’), DUPLUS (56’).
Remplacements :
VANNES : MACQUET remplace QUINTIN (59’), KAKOU remplace MOHAMED (74’), MARTOT remplace HERVE (81’).
GRENOBLE : THAUVIN remplace AYARI (56’), LASIMANT remplace TINHAN (62’).
Article réalisé par Gwendal Le Priellec, Jérémy Bazin | Image : Site officiel du VOC