Comme chaque semaine, Culture Sport vous propose de revivre les principaux tournois qui ont animé la planète tennis cette semaine. Pour débuter, Dubaï, tournoi de catégorie ATP 500, organisé sur dur, qui réunit, à l’instar de Federer ou de Djokovic, le gratin mondial. Le tenant du titre est Novak Djokovic.
Les têtes de série :
1. Federer
2. Djokovic
3. Berdych
4. Youzhny
5. Ljubicic
6. Troicki
7. Baghdatis
8. Gulbis
Les français engagés :
Gilles Simon
Richard Gasquet
Jérémy Chardy
Michaël Llodra
Le premier tour de ce tournoi ne contenait pas d’oppositions majeures pour les têtes de série. Tirage difficile cependant pour les tricolores engagés, car 3 des 4 français en lice rencontraient une tête de série pour leur entrée en lice.
Gilles Simon s’est ainsi débarrassé de Mikhail Youzhny (n°4 et 13ème mondial) sur le score de 6-3, 7-5. Jérémy Chardy n’a rien pu faire face à la tête de série numéro 3 Tomas Berdych, qui l’a vaincu en deux petits sets 6-2, 6-3. Même sort pour Michaël Llodra, qui n’a pu que baisser les armes face au numéro trois mondial Novak Djokovic : 6-3, 6-3. L’autre français Gasquet se qualifie également face à un qualifié.
Pour les favoris, ce premier tour est difficile, comme le prouvent la défaite des têtes de séries 4, 5, 6 et 7.
Deux français et quatre têtes de série sont donc encore en lice pour ce deuxième tour (1/8ème de finale). Simon et Gasquet se qualifient respectivement face à Rosol et Bubka. Seul Gulbis (n°8) chute parmi les favoris. A noter la petite frayeur de Djokovic face à Lopez (6-3, 2-6, 6-4).
Les quarts de finale voient s’affronter les deux français. Au bout d’un combat acharné, c’est Richard Gasquet qui l’emporte, en trois sets (5-7, 6-2, 6-4), et se qualifie ainsi pour les demi finale où il affrontera le numéro 2 mondial Federer, qui s’est quant à lui qualifié sans problème. Djokovic et Berdych passent également sans connaître de difficultés majeures.
Malgré une belle combativité, l’exploit n’est pas au rendez vous pour Gasquet, qui chute en deux sets face à Federer en demi finales : 6-2, 7-5. Trop friable au service et pas assez concentré, Gasquet s’incline donc et permet à Federer de se hisser en finale, finale où il affrontera le Serbe Djokovic, qui a connu toutes les difficultés du monde face à Berdych, avant de bénéficier de son abandon sur blessure : 6-7(5), 6-2, 4-2 AB. Un classique donc en finale.
Finale bouillante donc entre numéros 2 et 3 mondiaux. Psychologiquement, l’avantage est pour le Serbe, récent vainqueur du Suisse en demi finale de l’Open d’Australie. Mais l’homme aux 16 Grands Chelems, déjà quatre fois victorieux à Dubaï, a plus d’un tour dans son sac. Néanmoins, face à un Serbe très inspiré, mentalement très costaud, solide en fond de court et servant redoutablement bien, Roger Federer n’a rien pu faire. Il s’incline donc en deux sets 6-3, 6-3 et permet à Djokovic de conserver son titre.
Résultats :
Quarts de finale :
Federer (n°1) bat Stakhovsky : 6-3, 6-4.
Gasquet bat Simon : 5-7, 6-2, 6-4.
Berdych (n°3) bat Petzschner : 7-5, 6-4.
Djokovic (n°2) bat Mayer : 7-5, 6-1
Demi finale :
Federer (n°1) bat Gasquet : 6-2, 7-5.
Djokovic (n°2) bat Berdych (n°3) : 6-7(5), 6-2, 4-2 AB.
Finale :
Djovovic (n°2) bat Federer (n°1) : 6-3, 6-3.
Les enseignements de la semaine :
Grâce à sa victoire pour la deuxième année consécutive à Dubai, Djokovic démontre à nouveau qu’il est plus qu’un simple joker, simple numéro trois mondial, et qu’il peut prétendre à mieux, notamment en vu des prochains tournois du Grand Chelem. Le récent vainqueur de l’Open d’Australie continue donc sa montée en puissance et se rapproche de plus en plus de ses devanciers au classement mondial de l’ATP (il n’est plus qu’à 85 points de Federer), même si le numéro un mondial Nadal n’est pas encore à sa portée (environ 4 500 points d’écart). Djokovic est donc un candidat très sérieux pour les mois à venir.
Federer toujours présent. Malgré une deuxième défaite face au Serbe en deux confrontations cette année, Federer pratique toujours un tennis très solide. Avec un brin de réussite supplémentaire, il peut postuler à mieux. Federer doit néanmoins retrouver une rage de vaincre plus grande et solide s’il veut à nouveau s’imposer face à des adversaires du calibre du Serbe.
Bilan très correct pour les français, dont deux représentants se hissent en quarts de finale. Gasquet ne pourra rien face à l’ogre suisse mais il démontre par la même qu’il retrouve son meilleur tennis, après plusieurs mois difficiles. Au vu du tirage au sort du tableau, le bilan tricolore demeure globalement bon.
Progressions au classement :
Aucun changement dans le Top 10 n’est à signaler. Youznhy, tête de série numéro quatre du tournoi et éliminé au premier tour, perd quant à lui deux places et se retrouve 13ème mondial. Ljubicic (n°5) connaît la même mésaventure et chute de deux places, étant désormais 16ème mondial. Gulbis (n°8) perd quant à lui 10 places et se retrouve 34ème au classement. Grâce à son beau parcours, Gasquet réalise une des plus belles progressions de la semaine et gagne 7 places. Il est désormais 21ème mondial. Son compatriote Simon gagne trois places et est 30ème mondial.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Image : L’Equipe