Comme chaque semaine, Culture Sport vous propose de revivre les principaux tournois qui ont animé la planète tennis cette semaine. Place désormais à Acapulco, tournoi de catégorie ATP 500, organisé sur terre battue, qui réunit de nombreux joueurs espagnols et sud Américains en majorité. Le tenant du titre est David Ferrer. Aucun représentant français n’y participe cette année.
Les têtes de série :
1. Ferrer
2. Verdasco
3. Almagro
4. Wawrinka
5. Montanes
6. Dolgopolov
7. Monaco
8. Chela
Le premier tour est relativement tranquille pour les principaux favoris. Une surprise, et de taille, est cependant à noter, avec l’élimination prématurée de l’espagnol Fernando Verdasco (n°2 et 9ème joueur mondial), défait par Bellucci en trois sets : 6-2, 4-6, 6-3. Une autre tête de série est éliminée, en la personne de Chela.
Le deuxième tour est à l’image du premier, relativement tranquille, les Ferrer et Almagro ne connaissant aucun problème pour se qualifier. Défaite étonnante en revanche de Montanes, défait par le Colombien Giraldo. A noter une petite frayeur de la part de Wawrinka.
En quarts de finale, les principales oppositions commencent. Ferrer (n°1) et Dolgopolov (n°6) se débarrassent de Monaco (n°7) et Wawrinka (n°4). Almagro et Bellucci continuent quant à eux leur bonhomme de chemin.
En demi finale, Ferrer, malgré la perte du 1er set, parvient à renverser la situation et s’impose face à l’Ukrainien Dolgopolov en trois sets : 5-7, 6-1, 6-1. Il affrontera en finale son compatriote Almagro, qui a connu moins de difficultés pour se défaire de son adversaire : 7-6(4), 6-4.
La finale est donc 100 % ibérique, entre le 6ème et le 13ème joueur mondial. Au terme d’un match âpre, très serré au cours des deux premiers sets, c’est le mieux classé des deux qui l’emporte. Ferrer s’impose ainsi pour la deuxième année consécutive sur le score de 7-6(4), 6-7(2), 6-2, remportant ainsi le 11ème titre de sa carrière.
Résultats :
Quarts de finale :
Ferrer (n°1) bat Monaco (n°7) : 2-6, 7-5, 6-2.
Dolgopolov (n°6) bat Wawrinka (n°4): 6-4, 7-6(6).
Almagro (n°3) bat Giraldo : 7-6(0), 5-7, 6-4.
Bellucci bat Kubot : 6-7(5), 6-3, 6-4.
Demi finale :
Ferrer (n°1) bat Dolgopolov (n°6) : 5-7, 6-1, 6-1.
Almagro (n°3) bat Bellucci : 7-6(4), 6-4.
Finale :
Ferrer (n°1) bat Almagro (n°3) : 7-6(4), 6-7(2), 6-2.
Les enseignements de la semaine :
Ferrer, par son deuxième titre consécutif sur les terres mexicaines, démontre à nouveau qu’il est un des hommes forts de ce début de saison. Après une demi finale à l’Open d’Australie, ce titre lui permet de conserver une position de force au classement ATP, où il occupe la 6ème place mondiale. De plus, à quelques semaines des principaux tournois sur terre battue, surface préférée de l’Espagnol (comme tout espagnol qui se respecte), Ferrer est plus que jamais en position dominante dans ce classement, lui qui ne cesse de monter en puissance. Ferrer est donc l’un des joueurs à suivre au cours des prochains tournois.
Le constat est identique, à quelques différences près, pour l’Ukrainien Dolgopolov. Récent quat de finaliste en Australie, finaliste il y a de cela deux semaines à Costa Do Sauipe, Dolgopolov confirme tout le bien que l’on disait de lui, sa place en demi finale ici le démontre. Désormais 23ème mondial, c’est l’un des joueurs le plus en forme en ce début de saison.
Constat inverse pour Fernando Verdasco, qui semble s’être perdu depuis quelques temps. Balayé en 1/8èmes en Australie, victime de Raonic, la nouvelle coqueluche du tennis masculin en finale du tournoi de San José, Verdasco subit au Mexique sa deuxième élimination consécutive au premier tour d’un tournoi en deux semaines (qui plus est dans deux tournois de catégorie ATP 500), face à des adversaires à sa portée (Raonic et Bellucci). Inquiétant pour l’Espagnol, mais pas dramatique, tant il est capable du pire comme du meilleur. Les prochaines semaines nous indiqueront s’il continuera à plonger ou s’il se relèvera.
Progressions au classement :
Malgré son élimination prématurée, Verdasco ne chute pas au classement (9ème). Le vainqueur Ferrer garde son rang (6ème) et le finaliste Almagro gagne une place (désormais 12ème mondial). Dolgopolov gagne 3 places et se retrouve à la 23ème position mondiale. Bellucci est le grand gagnant de la semaine au classement. Il gagne en effet 7 places, pour se retrouver 29ème mondial. Ferrero, finaliste l’an dernier et non présent cette année, chute de 12 places et se retrouve en 46ème position.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Image : Eurosport