Suite à l’élimination du Nigeria dans la course aux qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012, le sélectionneur des Super Eagles a fait les frais d’un mécontentement grandissant auprès des joueurs et des membres de la Fédération.
Après l’élimination du Nigeria en phase de qualification pour la CAN 2012, c’est le futur du sélectionneur Samson Siasia qui est à l’ordre du jour. Pour l’attaquant nigérian, Aiyegbeni Yakubu, l’entraîneur des Super Eagles doit partir. "Quand vous n’avez pas les résultats escomptés, le coach doit partir. C’est le football. Il faut donner la chance à un autre. C’est un désastre de devoir regarder le tournoi à la télévision", explique le joueur des Blackburn Rovers. Quant à son avenir personnel, il est très clair aussi : "Je ne prendrai pas ma retraite internationale sur un tel échec."
Côté de la Fédération, on se place officiellement dans le coin du sélectionneur mais il semblerait que la pression des joueurs ainsi qu’une réflexion plus mûre de la Fédération aient conduit au limogeage de Siasia.
Le ministre nigérian des Sports et président de la commission nationale des Sports (National Sports commission, NSC), Alhaji Yusuf Suleiman, avait invité le mardi 11 octobre 2011 la Fédération nigériane de football (Nigerian Football Federation, NFF) à ne pas prendre de décisions hâtives qui pourraient mener au limogeage de l'encadrement technique de l'équipe des Super Eagles. Le ministre avait déclaré que la NFF ne devait pas prendre une telle décision, tout en soulignant que le problème du football nigérian était devenu endémique. Mr. Suleiman avait déclaré aux journalistes, après l'inauguration du comité nigérian de lutte contre le dopage, à Abuja, qu'il avait abordé l'échec de l'équipe des Super Eagles avec le directeur général de la NSC, Patrick Ekeji, et avait décidé de consacrer du temps avec ses représentants afin de cerner les problèmes. Il avait également ajouté qu'il attendait des propositions sur ce que le Nigeria devait faire pour retrouver son lustre d'antan dans le gotha du football africain. Alhaji Suleiman a souligné que « tous les acteurs concernés doivent s'asseoir et examiner avec précision ce qui s'est réellement passé. Si le problème est spécifique au Nigeria, vous pouvez alors prendre une telle décision. Mais d'autres pays comme le Cameroun, l'Afrique du Sud, l'Egypte et l'Algérie, qui font partie de l'élite du football en Afrique, sont également dans la même situation. Nous allons examiner minutieusement les problèmes sans les ramener aux joueurs ou à l'entraîneur. Je pense qu'il pourrait y avoir d'autres raisons que nous ignorons. Nous ne pouvons pas prendre une telle décision tant que nous n'aurons pas donné à tout le monde la chance d'expliquer et d'essayer de comprendre ce qui s'est passé ». Un discours politiquement correct qui cachait une réalité beaucoup plus limpide.
Un peu plus de deux semaines plus tard, la décision de la Fédération nigériane est arrêtée. La NFF a licencié le sélectionneur de l'équipe nationale, Samson Siasia, en raison de la non-qualification du Nigeria pour la CAN 2012. Le comité exécutif de la NFF, en réunion d'urgence à Abuja vendredi, a demandé au comité technique de la NFF de lui recommander un remplaçant dès mardi. Rappelons que Siasia, 44 ans, avait mené le Nigeria à la médaille d'argent lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Article réalisé parThomas Mollanger l Image : AFP