Steed Tchicamboud est de retour. De retour dans le championnat de France après un été mouvementé. De retour sous l'étendard de Chalon, son club. Celui qui le met le plus en valeur depuis quelques saisons. Retour sur la carrière d'un gars unique.
14 Octobre. Zénith d'Orléans. Steed Tchicamboud a les traits tirés. Le sourire argenté. La tête dans son championnat de France, sa proA. Une semaine après avoir surpris l'armada de Gravelines-Dunkerque, Steed et l'Elan Chalon s'imposent à Orléans. Un des outsider du championnat, relégué à 11pts. Tchicamboud ne livrait pas son meilleur match. Mais son statut a changé. Changée sa vie, changé son rôle dans le collectif. Tchicamboud est un grand. Un vice champion d'Europe. Une médaille d'argent venue en apothéose d'une saison... en or. Une qualification pour la semaine des As, tout d'abord, un ticket pour les play-offs, ensuite. Un titre aussi, la coupe de France. Son premier titre depuis 2008 et la semaine des As glanée avec Cholet Basket. L'ascension de celui que l'on surnomme aussi le « Warrior » est à l'image de sa saison 2010-2011. Pleine de suspense, emplie de bonnes passes et de tirs fulgurants.
Passé par Chalon en Espoirs, Tchicamboud se fait les griffes en Nationale 1 puis en proB. En deux ans, il passe d'Autun à Saint Quentin. Saint Quentin avec qui il joue les tontons flingueurs, quitte à tout perdre. Une saison de lancement qui l'enverra à Chalons-en-Champagne, toujours en proB. Une pige à 10,4 pts, et voilà que les sirènes de la proA l'appellent. Lui crient après. L'appel est trop fort. Il débarque à la Meilleraie, à Cholet. Deux ans concluants, de 2006 à 2008, à près de 11pts de moyenne, sur les deux saisons. Du coup, Tchicamboud fait ses premières armes en sélection nationale, fin 2008. Le groupe France s'est trouvé un 6ème homme de choix. La suite de son pèlerinage à la sauce hexagonale l'enverra à Nancy : deux belles saisons pour découvrir les joies, ou pas, d'un club qui veut jouer les premiers rôles. Avec Nancy en 2009, il est sacré MVP français du championnat et devient All Star français, à l'issue du traditionnel All Star Game. La consécration mais pas de titre. Les titres arriveront dès la saison 2010-2011. Sous l'égide de Gregor Beugnot, Steed fait briller l'Elan, une finale de semaine des As, une coupe de France, un quart de finale en play-offs. L'été s'annonce calme, pour lui. Mais comme Antoine Diot est sur le carreau en Bleus. Vincent Collet, le sélectionneur national, l'appelle. Au dernier moment. Le voici dans l'avion pour la Lituanie. Il sera de retour quelques semaines plus tard. Avec une breloque argentée autour du cou. L'escroc a encore frappé. Et entame donc une nouvelle saison avec les troupes de Beugnot. Y tiendra un rôle de cadre avec Schilb ou JBAM. La course au titre. Une victoire, ce vendredi dans un derby bourguignon bouillant. L'Elan est toujours invaincu. Il paraît que l'appétit vient en mangeant. Pour Steed, le dicton vaut aussi.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : FFBB