L’automne est maintenant bien installé. La neige a commencé à recouvrir le flanc des montagnes. Les sports d’hiver peuvent donc reprendre dans les meilleures conditions. A commencer par le ski alpin qui fête sa rentrée ce week-end à Sölden en Autriche. Présentation des différentes disciplines de ski alpin avant l’ouverture des hostilités.
Descente
La piste présente une très forte pente généralement comprise entre 800 et 1100 m pour les hommes et 500 et 800 m pour les femmes. Les skieurs disposent de trois jours pour reconnaître la piste, avant de la dévaler lors d’une unique manche. Les skieurs doivent passer entre des portes placées le long du parcours. Si certaines parties de la piste sont assez technique, de nombreux tronçons permettent de privilégier la vitesse. Des virages larges, des sauts, des compressions et de grandes lignes droites dessinent le parcours en fonction du terrain. Bien entendu, le plus rapide à l’arrivée est déclaré vainqueur.
Le saviez-vous ? Cette discipline de ski alpin a vu le jour en 1911 à Montana (Suisse) grâce à Arnold Lunn. Un skieur au profil assez atypique, puisqu’il est né en Inde en 1888 avant de prendre la nationalité anglaise et de défendre les couleurs britanniques en compétition. La descente est la plus vieille discipline sportive du ski alpin et est surnommée aujourd'hui la « discipline reine ».
Super-G
Il s'agit d'un compromis entre la descente et le slalom géant. La dénivellation de la piste varie entre 500 et 650 m pour les hommes et 400 et 600 m pour les femmes. Le tracé est marqué par des portes bleues et rouges. Le nombre de portes est d'environ 35 pour les hommes et 30 pour les femmes. Les courses s'effectuent sur une seule et unique manche. Le plus rapide l'emporte. C’est un mélange de vitesse et de technique. Cette discipline requiert un excellent touché de neige à vitesse élevée pour négocier en finesse des courbes plus fermées. De plus, comme les skieurs disposent d'un temps de reconnaissance restreint, ils doivent savoir mémoriser rapidement tous les paramètres techniques de la course.
Le saviez-vous ? Le Super-G, ou slalom super géant, a été créé en 1982 par trois hommes, Serge Lang, Peter Baumgartner et Toni Sailer. C’est, avec la descente, une des deux disciplines de vitesse. Le premier Super-G organisé en décembre 1981 sur les pentes de l'Alta Badia, dans les Dolomites italiennes fut en fait un test. Ce n’est qu’un an plus tard que le comité international de ski alpin décidait de l’introduire au calendrier de la Coupe du monde.
Slalom géant
Le slalom géant est un slalom comprenant moins de virages et moins de courbes serrées qu'un slalom ordinaire. Aussi, par rapport au Super-G, les portes sont plus proches les unes des autres. La dénivellation de la piste varie entre 300 et 450 m pour les hommes et 300 et 400 m pour les femmes. Le slalom géant se joue en deux manches. Les parcours des manches sont différents mais restent tracés sur la même piste. Un skieur qui enfourcherait une porte se verrait mis hors-course aussitôt. L'ordre d'arrivée de la première manche détermine l'ordre de passage de la seconde. Les temps de chaque manche sont additionnés et le vainqueur est celui qui obtient le meilleur temps cumulé des deux manches.
Le saviez-vous ? Le slalom géant est apparu en 1950 aux mondiaux d’Aspen (Etats-Unis). Jusqu’en 1960, cette épreuve ne se disputait que sur une seule et unique manche.
Slalom
Le slalom est l’épreuve la plus technique. Les skieurs disposent de deux manches pour faire la différence. Sur un parcours assez court, il faut passer entre les piquets sans enfourcher sous peine de disqualification. L'épreuve se déroule sur deux manches disputées sur la même piste, mais avec des tracés différents. Le nombre de portes est compris entre 55 et 75 pour les hommes et entre 40 et 60 pour les femmes. Ces portes sont en général espacées de 4 à 15 mètres. Le vainqueur est celui qui obtient le meilleur temps cumulé sur les deux manches. Agressivité, rapidité et agilité sont les qualités recherchées pour devenir un très bon slalomeur. Le dénivelé pour les épreuves masculines varie entre 180 m et 220 m, tandis qu'il est de 140 m à 200 m pour les dames.
Le saviez-vous ? Le premier slalom est apparu en 1922 à Mürren, une petite localité suisse.
Super Combiné
Le super combiné se joue sur un slalom et une descente. Le total cumulatif des chronos des deux manches détermine le classement final. Cette épreuve permet de mettre en valeur les skieurs polyvalents, spécialistes de la vitesse dans la descente et d'adresse et de technique dans le slalom. Cette course se dispute sur un parcours relativement court par rapport aux épreuves d’origines. Comme pour chaque discipline, le leader à la fin de saison se voit remettre un globe de cristal.
Le saviez-vous ? Cette épreuve a été créée pour la première fois aux championnats du monde de ski alpin de 1932. Toutefois, ce n’était pas une épreuve olympique entre 1952 et 1984. Il a donc fallu attendre 1988 pour voir un super combiné organisé lors des JO.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Reuters
Ski alpin : Présentation des épreuves
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article