Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Sport d’hiver : Le bon comportement des Français (2/2)

Publié par Jérémy Bazin sur 30 Décembre 2010, 12:15pm

Catégories : #SPORTS D'HIVER

L’année 2010 touche déjà à sa fin, et avec elle, c’est aussi une grande partie de la saison des sports d’hiver qui a été effectué. Durant ces quelques mois, les représentants français ont parfois déçus mais pour la plupart surpris où confirmé tout le bien qu’on pouvait penser d’eux suite à leurs performances passées en Coupe du Monde où aux Jeux Olympiques de Vancouver. Cette seconde partie accordera une grande place au ski alpin.

Ski alpin : Pour tous les goûts
Quel début de saison des Français ! Slalom, descente, super-G, slalom géant, aucune épreuve ne résiste aux tricolores que ce soit chez les hommes où chez les femmes. Il faut dire que d’entrée, les Français ont attaqué pied au plancher pour faire douter les Américains, Autrichiens et Norvégiens, véritables spécialistes du ski alpin.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-11/2010-11-14/article_RTXUM45.jpg
Chez les hommes, Jean-Baptiste Grange frappa le premier. Après des mois d’absence suite à une grave blessure, le skieur français signait son retour à la compétition de la plus belle des façons. Avec pour terrain de jeu, le slalom de Levi, Grange ne laissa aucun espoir à ses adversaires. Malheureusement par la suite, le vainqueur de la coupe du monde 2009, enfourcha lors de chaque slalom, ce qui ne lui permettait pas de défendre ses chances, et il devait à chaque fois laisser échapper la victoire contre son gré. Si Grange ne pouvait rien espérer, c’est Steve Missillier qui prenait le relais. A Val d’Isère, le Français s’offrait un premier podium en Coupe du Monde (troisième place) ne se faisant battre que par Hirscher et Raich. Le slalom est décidément une spécialité pour les Bleus. Lors des différents slaloms géants Cyprien Richard et Thomas Fanara ont eu l’occasion de se mettre en évidence. A Alta Badia, les deux français ont respectivement pris les deuxièmes et troisièmes places à l’arrivée. Enfin notons les très belles prestations d’Alexis Théaux, Johan Clarey et de Guillermo Fayed en Super-G et descente. Au rayon des déceptions en ce début de saison, on notera surtout les performances moyennes de Julien Lizeroux qui nous a habitués à beaucoup mieux.

 Les meilleurs résultats de Français 
- 1e place de Jean-Baptiste Grange à Levi (slalom)
- 2e place de Cyprien Richard à Alta Badia (slalom géant)
- 2e place d’Adrien Théaux à Beaver Creek (super-G) 
- 3e place de Thomas Fanara à Alta Badia (slalom géant)
- 3e place de Steve Missillier à Val d’Isère (slalom)
- 5e place de Johan Clarey à Lake Louise (descente)

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/reuters/2010-11/2010-11-27/2010-11-27T211609Z_01_APAE6AQ1N2Y00_RTROPTP_2_OFRSP-SKI-FEMMES-GEANT-20101127.JPG
De leur côté, le bilan des skieuses français est bon grâce aux prestations de Tessa Worley. Avec trois victoires en slalom géant, Worley permet au ski tricolore et notamment féminin d’obtenir d’excellents résultats. Malheureusement, ses compatriotes ont plus de mal à suivre le rythme qu’elle impose. Certes Anémone Marmottan a échoué au pied du podium à Saint-Moritz, Ingrid Jacquemot a pris une belle cinquième place à Val d’Isère, alors que Taina Barioz et Nastasia Noens accumulent les tops 10. Au final les plus grosses déceptions viennent de Sandrine Aubert et Marie Marchand-Arvier, espérons qu’elles se reprennent en seconde partie de saison…

 Les meilleurs résultats des Françaises 
- 1e place de Tessa Worley à Aspen (slalom géant)
- 1e place de Tessa Worley à Saint-Moritz (slalom géant)
- 1e place de Tessa Worley à Semmering (slalom géant)
- 4e place d’Anémone Marmottan à Saint-Moritz (slalom géant)
- 5e place d’Ingrid Jacquemot à Val d’Isère (descente)
- 6e place de Taina Barioz à Saint-Moritz (slalom géant)
- 6e place de Nastasia Noens à Aspen (slalom)

Autres : Des Français aux fortunes diverses
Outre le biathlon, le combiné nordique et le ski alpin, la France compte des représentants dans différents sports d’hiver, mais pour un grand nombre de ces sportifs, il est difficile de se faire un nom, à l’image d’Emmanuel Chedal, actuel 24e du classement général de la coupe du monde de saut à ski, qui a pourtant réalisé de belles choses l’an dernier en accrochant même un podium. En ski de fond, on est très loin de l’époque où Vincent Vittoz glanait les succès. Actuellement Vittoz est classé 105e dans sa discipline, le meilleur Français est Maurice Manificat, 28e. Chez les femmes, le constat est encore plus décevant puisque Laure Barthélémy, notre meilleure représentante pointe à la 66e position. Enfin à noter en patinage de vitesse, les belles performances d’Alexis Contin, récent quatrième d’une manche de coupe du monde à Berlin manquant pour un centième de seconde la 3e place et un podium historique. Ainsi le Breton a confirmé une belle quatrième position obtenue aux Jeux Olympiques de Vancouver.

A lire également
Le bon comportement des Français (1/2)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents