Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis (1/2) - Kitzbühel - Haase première

Publié par Gwendal Le Priellec sur 7 Août 2011, 23:44pm

Catégories : #TENNIS

            Une fois n’est pas coutume, un tournoi autrichien est au menu de la semaine. Kitzbühel, premier tournoi autrichien du circuit, se tient depuis 1968 sur terre battue, en extérieur. Remplacé par le tournoi de Nice en 2010, il a cette année été réintroduit dans le calendrier. Le dernier vainqueur est l’espagnol Garcia-Lopez, qui avait déposé 3-6, 7-6(1), 6-3 de Benneteau en 2009.

 

Kitzbühel

Classé en ATP 250 Séries

Terre battue

Prime au vainqueur : 250 points

Tenant du titre/Finaliste : pas d’édition 2010 (Garcia-Lopez/Benneteau en 2009)

 

tennisstadion-kitzbuehel.jpg

 Le central autrichien était bien rempli cette semaine

 

Le plateau

1.       Chela

2.       Lopez

4.       Fognini

5.       Kohlschreiber

6.       Seppi

7.       Granollers

8.       Andujar

Ljubicic (n°3) a déclaré forfait avant le début du tournoi. Il a été remplacé par Junqueira (LL).

Aucun français n’est en lice dans le tournoi.

 

            Le premier tour est une véritable promenade de santé puisqu’aucune tête de série ne va flancher. Exemptes, les quatre premières d’entre elles n’ont pas à jouer. Les quatre autres vont connaître des fortunes diverses mais vont tout connaître la victoire au final. A noter (à nouveau) la grande forme du tennis espagnol, qui place 7 représentants au second tour (Gimeno-Traver, Granollers, Montañes, Andujar, Ramos, Riba, Lopez). A noter également la défaite du vainqueur de Roland Garros 1995, Thomas Muster, en deux sets face à Kohlschreiber.

 

            L’entrée en lice des cadors ne sera pas aisée. Certains vont vaciller mais tenir bon, à l’image de Chela ou Granollers, difficiles vainqueurs en trois sets. D’autres vont s’effondrer, à l’image de Lopez, défait d’entrée par Haase après avoir pourtant mené 1 set à 0. Fognini et Kohlschreiber ne tiendront pas non plus la distance face à Giraldo et Montanes, bien trop rapides pour eux. A l’inverse, Seppi et Andujar vont se faire plaisir, deux sets suffisant à leur qualification.

 

imagesCAVNFEP7.jpg

 Entrée en lice difficile pour Chela

 

            Les quarts de finale vont permettre à Chela, décidément très performant cette année sur terre battue (quart de finaliste à Roland Garros), d’imposer encore plus sa marque sur le tournoi. Tête de série numéro 1, il n’a en effet pas fait dans le détail face à Granollers, infligeant une défaite logique à l’Ibère. Une des rares tête de série encore en lice avec lui, Andujar, va quant à lui tomber face au surprenant qualifié brésilien Souza, dont c’est seulement la cinquième apparition sur le circuit principal cette année. Haase va lui poursuivre sa bonne série, faisant tomber l’Italien Seppi assez tranquillement. Sans grande référence sur terre, il réalise là une bonne performance. Montanes sera le dernier invité du dernier carré, après sa victoire sur Giraldo.

 

            Quarts de finale 

Chela (n°1) bat Granollers (n°7) : 6-3, 6-4

Montanes bat Giraldo : 6-1, 7-6(5)

Andujar (n°8) bat Souza (Q) : 6-3, 6-4

Haase bat Seppi (n°6) : 6-4, 6-2

 

            Des demi-finale au visage bien différent. Option numéro 1 : la victoire expresse façon Montanes, qui ne laisse aucune chance à Chela. Ce dernier ne parviendra qu’à marquer 7 jeux, bien insuffisant pour espérer quelque chose. Deux sets habilement négociés par Montanes auront eu raison de lui. Option numéro 2 : garder le suspense entier jusqu’au bout façon Haase. Facile vainqueur de la première manche, il va ensuite concéder la seconde au tie-break, se chargeant de finir le travail au troisième set. Plus éprouvant au niveau physique, mais seul le résultat compte. Deux matchs bien différents qui nous offre une finale inédite sur le circuit !

 

            Demi-finales

Montanes bat Chela (n°1) : 6-2, 7-5

Haase bat Souza : 6-1, 6-7(3), 6-4

 

            Finale inédite puisque les deux joueurs ne se sont jamais affrontés sur le circuit. Au niveau du classement ATP, l’avantage (faible) est pour Montanes (50eme joueur mondial), qui devance de 3 places son adversaire. Du point de vue palmarès en revanche, l’écart est plus grand, puisqu’a ce jour Haase n’a remporté aucun titre, contre 5 trophées pour l’Espagnol. Deux joueurs que l’on attendait pas à ce niveau, Montanes ayant sorti Chela (n°1) et Haase Lopez (n°2). Mais à 24 ans, c’est bien Robin Haase, vierge de tout performance sur terre battue jusqu’alors, qui va s’imposer. 6-4, 4-6, 6-1. Trois sets pour un premier titre. « J'ai toujours su que je pouvais m'imposer dans des tournois de ce type, maintenant, je l'ai enfin montré » a-t-il ainsi confié à l’issue de la rencontre. Un premier titre qui ne sera certainement pas le dernier.

 

            Finale

Haase bat Montanes : 6-4, 4-6, 6-1

 

747449-8846569-317-238.jpg

 Premièr titre sur le circuit pour Haase !

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Site Officiel du tournoi           

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents