Deuxième tournoi de la semaine : Bastad, également appelé « Open de Suède ». Se tenant depuis les années 1950, il est organisé, à l’instar du tournoi de Stuttgart, sur terre battue, en extérieur cependant. Il est classé en catégorie ATP 250. Almagro (encore un espagnol, normal me direz-vous, nous sommes sur terre) en est le tenant du titre et Soderling le finaliste. Ils seront à nouveau au rendez-vous de l’édition 2011 du tournoi suédois.
Bastad
Classé en ATP 250 Séries.
Terre battue
Prime au vainqueur : 250 points
Tenant du titre/Finaliste : Almagro/Soderling
Le plateau
1. Soderling
2. Ferrer
3. Berdych
4. Almagro
5. Robredo
6. Monaco
7. Golubev
8. Starace
Français présents : Benneteau, Dasnières de Veigy
A Bastad, au contraire de Stuttgart, les têtes de série peuvent dormir tranquille. Les quatre première d’entre elles sont en effet exemptes de premier tour, ce qui annihile toute surprise éventuelle. En revanche, pour les autres, ce n’est pas du gâteau, loin de là. Robredo, sur abandon, et Golubev, impuissant face à Ramirez Hidalgo, seront les grands déçus du jour. A noter la présence de 5 espagnols qualifiés pour le deuxième tour : Ramirez Hidalgo, Olaso, Almagro, Riba et Ferrer. Un joli tir groupé. Du côté des français, Benneteau a été battu par Kavcic, 76ème mondial au bilan honorable (11 victoires, 13 défaites cette saison). Le qualifié Dasnières de Veigy continue quant à lui son beau parcours en venant à bout de Vinciguerra (WC).
A l’inverse de Stuttgart, les têtes de série ne vont pas faillir, loin de là, lors de leur entrée en lice au second tour. A l’image de Soderling, qui ne va perdre qu’un jeu face à Junqueira (Q) (6-0, 6-1), les favoris répondent en effet présents. Berdych et Almagro vont également passer aisément alors que Ferrer et Starace traineront un peu plus sur les courts. Monaco sera en revanche contraint à l’abandon, ce qui permet à Kavcic de poursuivre l’aventure suédoise. Dasnières de Veigy, dernier représentant tricolore en lice, a chuté face à Starace, remportant toutefois le deuxième set au tie-break. Une belle semaine pour lui, qui n’est pas habitué à jouer dans de tels tournois.
Toujours très à l’aise sur terre battue, le double finaliste de Roland Garros 2009 et 2010, Soderling, a continué sur sa lancée lors de ces quarts de finale. Opposé à Starace, il se qualifie rapidement en deux sets, n’en ayant toujours concédé aucun dans le tournoi. Et cela pour le plus grand bonheur du public. Public qui aura également l’occasion de voir une demi-finale 100% espagnole puisque Ferrer a pulvérisé Haider-Maurer (6-1, 6-1) et qu’Almagro s’est défait de Ryderstedt en deux sets. L’autre demi-finale sera également alléchante puisque Berdych a rejoint Soderling dans le dernier carré, au prix d’une très belle victoire face à Kavcic.
Ferrer ou la démostration espagnole sur terre battue
Demi-finales alléchantes sur la papier puisque les quatre premières têtes de série se retrouvent dans le dernier carré. Carré magique ! Le duel entre Soderling, 5ème mondial, et Berdych, 8ème mondial, promettait beaucoup. Mais le match, et le résultat, furent tout autres. Le terme de démonstration n’est même pas assez fort pour décrire cela, tant le Tchèque a été humilié. 1h10 de jeu, 6-1, 6-0 pour Soderling, Berdych n’a pas vu le jour, n’a pas existé au cours de cette rencontre. Trop fort, le chouchou du public jubile : « C'est incroyablement agréable de jouer aussi bien. Ça faisait un moment que je n'avais pas ressenti ça. Maintenant, il ne reste qu'un seul match. J'espère disputer encore un bon match à ce moment-là ». Dans la demi 100 % ibérique, le suspense n’aura pas non plus été de la partie, Ferrer étant nettement au dessus du lot. Quand Soderling ne concédait qu’un jeu, Ferrer n’en concédait que quatre. 1h04 de jeu pour se hisser en finale, tout les voyants sont au vert pour Ferrer : « Il a commis beaucoup d'erreurs. Cela a rendu le match rapide. Maintenant, j'ai le temps de me reposer. Ça va être dur, je vais devoir jouer mon meilleur tennis et espérer que Robin (ndlr : Soderling) fasse des erreurs ». Une finale de feu nous attend donc.
Soderling, 5ème mondial, part légèrement favori face à celui qui le talonne de près au classement ATP, Ferrer (6ème). Avantage également pour le Suédois au vu de leurs précédentes confrontations, puisque Soderling mène par 9 victoires, contre 4 seulement pour Ferrer. Même sur terre battue, surface de prédilection de Ferrer, c’est Soderling qui mène la barque 3 rencontres à 2. Leur dernier match sur terre remonte d’ailleurs à l’an passé, en demi-finale à Bastad, où Soderling l‘avait emporté 4-6, 6-3, 6-2. Mais cette année, la physionomie du match est différente. Sur le terrain, Soderling semble au sommet de se forme, alors que Ferrer parait usé, fatigué. Le score final en témoignera, puisque le Suédois remporte le match 6-2, 6-2 ! Il n’aura, tout au long de la semaine, concédé que 13 petits jeux. Preuve de la forme impressionnante de Soderling ! Quatrième titre de la saison pour lui (après Brisbane, Rotterdam et Marseille), le dixième au total dans sa carrière, le deuxième à Bastad. Un titre spécial donc, puisque conquis à domicile : « J'ai vécu une magnifique semaine. Merci à tous ceux qui sont venus me voir, vous avez été un formidable soutien pour moi. Si j'ai joué aussi bien, c'est peut-être un peu grâce à vous. Ça me fait toujours plaisir d'être ici. Il me tarde de revenir l'année prochaine ». Déception en revanche pour Ferrer, qui visait un troisième titre cette année. Une belle semaine cependant.
10ème titre pour Soderling !
Quarts de finale :
Soderling (n°1) bat Starace (n°8) : 6-3, 6-4
Berdych (n°3) bat Kavcic : 6-1, 6-4
Almagro (n°4) bat Ryderstedt (WC) : 6-4, 7-6(4)
Ferrer (n°2) bat Haider-Maurer : 6-1, 6-1
Demi-finales :
Soderling (n°1) bat Berdych (n°3) : 6-1, 6-0
Ferrer (n°2) bat Almagro (n°4) : 6-1, 6-3
Finale :
Soderling (n°1) bat (Ferrer (n°2) : 6-2, 6-2
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images Site officiel du tournoi de Bastad