Dernière étape de préparation avant l’US Open. Les joueurs du circuit ont posé leurs valises dans l’Ohio, aux Etats-Unis, pour y disputer le tournoi de Cincinnati, Masters 1000. Véritable jardin du Suisse Roger Federer, le tournoi n’est encore jamais revenu aux Djokovic ou Nadal, les deux patrons de l’année. 2011 est-elle la bonne année pour eux ?
Cincinnati / Tournoi Masters Series de Cincinnati
Créé en 1899 - Champions les plus titrés : Mats Wilander, Roger Federer (4 titres)
Masters 1000
Dur
Prime au vainqueur : 1 000 points
Tenant du titre/Finaliste : FEDERER/Fish (6-7, 7-6, 6-4)
Le plateau
1. Djokovic
2. Nadal
3. Federer
4. Murray
5. Ferrer
6. Monfils
7. Fish
8. Berdych
9. Almagro
10. Simon
11. Roddick
12. Gasquet
13. Youzhny
14. Troicki
15. Tsonga
16. Wawrinka
La roue tourne. En effet, le semaine a été riche en enseignements. Et pour une fois, le vainqueur n’est pas Novak Djokovic ! Andy Murray aura en effet eu raison de lui, en finale. Retour sur une semaine encore riche en rebondissements.
Novak Djokovic
Une semaine (presque) parfaite pour le Serbe. Mais pas de dixième titre cette année au bout. Comme à son habitude, les victoires se sont alignées tout au long de la semaine. En hors d’œuvre, Harrisson n’aura pas fait le poids et s’est vite fait dévorer par le Serbe 6-2, 6-3. Un retour en forme de Stepanek, ex 8eme mondial, aurait pu lui faire peur en huitièmes de finale, mais il n’en fut rien. Il fut, à l’image d’Harrisson, dépassé par les évènements et parvint juste à marquer un jeu de plus que lui. A croire que même l’usure physique n’a pas d’impact sur le « Djoker ».
En plat de résistance, Monfils se dressait sur sa route pour les quarts de finale. Et il n’était pas loin de le faire tomber de son piédestal. Il était à 7 points du match mais céda finalement à l’usure 3-6, 6-4, 6-3. Et ce n’est pas Berdych en demi qui allait lui poser de nombreux problèmes, le Tchèque devant abandonner après un premier set perdu 7-5. On pouvait donc penser que la voie était libre pour Djoko mais sa finale face à Murray ne se déroula pas comme prévu. Une douleur à l’épaule l’empêcha en effet de défendre totalement ses chances et il préféra abandonner dans la deuxième manche pour se préserver. Une semaine presque parfaite donc.
Encore une bonne semaine pour Djokovic
Rafael Nadal
Semaine difficile pour l’Espagnol. Eliminé d’entrée à Montréal, en quête de repères, le tenant du titre de l’US Open ne s’est que peu rassuré cette semaine. Après une entrée en matière agitée mais globalement bien négociée face à Benneteau, son deuxième match fut bien plus compliqué. Et Verdasco, redoutable outsider sur dur, ne lui fit pas de cadeau. Montrant des signes peu rassurants sur son niveau de jeu, la qualification fut tout de même acquise en plus de trois heures et demi de jeu, sur le score étriqué de 7-6(5), 6-7(4), 7-6(9). Mais une fatigue accumulée et un niveau de jau beaucoup moins redoutable que l’an passé sur dur ne lui suffiront pas à passer l’obstacle Fish en quarts de finale. La route de Nadal s’arrête là, après un tournoi globalement décevant.
Nadal à de quoi s'inquiéter avant de défendre son titre à l'US Open
Roger Federer
A l’image de Nadal, Federer n’est pas non plus dans la forme de sa vie. Ses deux premiers adversaires n’auront rien pu faire face à lui. Del Potro, ex vainqueur de l’US Open, a bien lutté mais est encore un cran en dessous du Suisse et n’a pas retrouvé toute sa vista. James Blake n’avait lui tout simplement pas le niveau pour espérer faire tomber le bloc suisse. Berdych en revanche est un candidat ô combien plus redoutable, de retour en grande forme. Et cette forme s’avouera être payante, Federer tombant sous les coups de butoirs du Tchèque. Deux sets auront suffi à son malheur. Tombant le même jour que Nadal, les deux cadors du circuits qu’ils sont ont bien des soucis en ce moment.
Federer n'a pas non plus été à la fête
Andy Murray
Semaine rêvée pour le Britannique qui, come vous l’aurez sans doute compris, remporte le titre face à Djokovic. Alternant le haut et le bas cette saison, il a cette semaine été en pleine réussite, réalisant de très bonnes prestations. Tout avait très bien commencé pour lui en se débarrassant très facilement de Nalbandian, pourtant un sacré client sur dur. Bogomolov ne l’aura pas plus fait trembler, réalisant à nouveau une prestation de haute volée. N’ayant toujours pas perdu un set, il n’en perdra pas non plus face à Simon, qui aura bien résisté mais qui n’avait pas le jeu suffisant pour l’emporter. Fish faisait un client beaucoup plus sérieux en demi-finale, l’Américain restant sur trois finales consécutives pour un titre à Atlanta. Mais à nouveau, le Britannique va élever son niveau de jeu pour s’imposer, repoussant Fish de la plus belle des manières. L’obstacle, ou plutôt le mur Djokovic, l’attendait donc en finale. Une finale que le Serbe ne pourra disputer à 100%. Contraint à l’abandon, il offre à Murray, qui menait 7-5, 3-0 un deuxième titre cette année (après le Queen’s), le deuxième titre à Cincinnati (après 2008), le dix-huitième de sa carrière.
Deuxième sacre à Cincinnati pour Andy Murray
Les outsiders
Premiers d’entre eux, Mardy Fish et Tomas Berdych sont auteurs d’une semaine plus qu’honorable, s’étant hissés tous deux dans le dernier carré. Le premier, finaliste l’an passé, s’est notamment offert le scalp de Nadal, Gasquet et Davydenko étant ses précédentes victimes. Très performant sur dur en cette fin d’année (1 titre, deux finales et une demi-finale pour 4 tournois sur la surface), ce sera l’un des hommes en forme à surveiller à Flushing Meadows. Le second s’est lui défait de Federer, Almagro et Monaco. Défait dès le premier tour à l’Us Open l’an passé, il a de fortes chances d’y faire un meilleur parcours s’il parvient à garder ce niveau de jeu.
Mardy Fish continue d'être performant sur dur
Les français
Deux tricolores se sont particulièrement illustrés cette semaine. Gaël Monfils et Gilles Simon se sont ainsi hissés en quarts de finale, ne parvenant à battre les tous meilleurs pour aller plus loin. Le premier, après avoir triomphé de Kohlschreiber et de Dodig, n’a pu que baisser les armes face à Djokovic, malgré une très belle résistance qui a failli payer. Après un tournoi de Montréal terne, Monfils revient donc en grande forme au meilleur des moments. Le second va lui tomber face au futur vainqueur Murray, mais il aura réussi à remplir son tableau de chasse de fort belle manière, Ferrer, Tipsarevic et Melzer étant tombés dans ses filets. Ayant peu de points à défendre à l’US Open, Simon pourrait y faire de bonnes affaires.
Richard Gasquet se sera lui contenté d’un huitième de finale, ne pouvant rien faire face à Fish. Peu adepte du dur, il aura donc cédé face à un spécialiste du genre, mais après avoir triomphé d’un des hommes en forme cette saison, Dolgopolov.
Jo-Wilfried Tsonga, qui a des références sur dur (demi-finaliste en Australie en 2010), ne les a que peu montrées cette semaine. Après une convaincante victoire pour débuter face à Cilic, Bogomolov l’aura stoppé précocement dans le tournoi. Après un très bon tournoi de Montréal, Tsonga a surement besoin de récupérer avant de s’aligner à l’US Open. Mickael Llodra et Julien Benneteau auront également terminé le tournoi au deuxième tour, victimes de Verdasco et Nadal. Dommage pour Llodra car Youzhny avait auparavant cédé son ses coups.
Edouard Roger-Vasselin enfin, issu des qualifications, n’aura pas franchi le cap du premier match, défait en trois sets très étriqués par Tipsarevic.
Une prestation globale de bon niveau donc.
Bonne semaine pour Gaël Monfils
Les américains
A domicile dans l’Ohio, les Américains étaient en grand nombre cette semaine. Le meilleur d’entre eux sera Mardy Fish, demi-finaliste au final. Plus surprenant, Bogomolov l’accompagnera jusqu’au stade des huitièmes de finale, ayant fait tomber Tsonga. Déceptions pour les Isner, Roddick et Ginepri, tous défaits dès le premier tour. Le revenant Blake n’aura lui pu se hisser que jusqu’au deuxième tour, à l’image du jeune et prometteur Harrisson. Une semaine en demi-teinte donc.
Les espagnols
Toujours aussi représentés, les espagnols ont cette semaine déçus. A l’image de leur leader charismatique Nadal, qui essuie une nouvelle contre performance, battu en quarts de finale. Et c’était cette semaine l’espagnol le mieux classé à Cincinnati. Certes, le dur n’est pas la surface de prédilection de ces terriens. Mais le dur ne leur a pas réussi cette semaine. Almagro, Ferrer et Verdasco se sont bien hissés en huitièmes de finale. Mais aucun d’entre eux n’a réussi à en franchir le cap, Verdasco tombant même face à Nadal. Lopez n’a lui pas vu au delà du deuxième tour, un peu mieux que les Ferrero, Montanes et Garcia-Lopez, tous sortis d’entrée. Une mauvaise semaine pour les Ibères.
Quarts de finale
Djokovic (n°1) bat Monfils (n°6) : 3-6, 6-4, 6-3
Berdych (n°8) bat Federer (n°3) : 6-2, 7-6(3)
Murray (n°4) bat Simon (n°10) : 6-3, 6-3
Fish (n°7) bat Nadal (n°2) : 6-3, 6-4
Demi-finales
Djokovic (n°1) bat Berdych (n°8) : 7-5, 0-0 AB
Murray (n°4) bat Fish (n°7) : 6-3, 7-6(8)
Finale
Murray (n°4) bat Djokovic (n°1) : 6-4, 3-0 AB
Djokovic et Murray, deux visages que l'on retrouvera sans doute sous peu
Après Cincinnati, place désormais pour le gratin mondial à l’US Open qui débute la semaine prochaine ! Cette semaine se tient néanmoins le tournoi de Winston Salem, dernier tournoi de préparation sur dur, classé en ATP 250 Series.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Site officiel du tournoi de Cincinnati