Il n’y avait pas que de la Coupe Davis cette semaine. Se tenait également le dernier tournoi sur gazon de l’année, à Newport, sur la côte est des Etats-Unis. Classé en catégorie ATP 250, il se tient depuis 1976 sur le circuit. Se jouant sur gazon, le central a une particularité étonnante. En effet, il est divisé en trois courts de tennis partageant les couloirs et utilisés de manière alternée, ce qui permet de profiter d'un gazon de très bonne qualité tout au long du tournoi. Le tenant du tire est américain, Mardy Fish, absent cette année car disputant la Coupe Davis face à l’Espagne.
Newport, dernier tournoi sur herbe de la saison
Le plateau
1. Isner
2. Dimitrov
3. Kunitsyn
4. Sweeting
5. Bogomolov
6. Rochus
7. Berrer
8. Kamke
Les français présents : Clément, Roger-Vasselin, Mahut
Les courts se sont mis au vert
Premier tour à surprises, comme souvent dans ce genre de tournoi, de faible importance, mais surtout de reprise, étant le premier après Wimbledon. Kunitsyn (n°3), qui avait franchi un tour à Londres, s’est ici fait sortir d’entrée par le modeste qualifié Taïwanais Wang. Sweeting (n°4), pourtant soutenu par le public car évoluant à domicile, en pleine progression depuis le début de l’année, n’a pu qu’imiter Kunitsyn, tombant en deux petits sets face à Ebden, au palmarès inexistant sur herbe (il n’a jamais participé à Wimbledon). Berrer (n°7) enfin, face à son compatriote Haas (WC), de retour de blessure, n’ira pas plus loin dans le tournoi. Isner (n°1) n’a lui connu aucun problème alors que Rochus (n°6), finaliste l’an passé, a connu quelques frayeurs mais s’est finalement qualifié. Les tricolores ont eux réalisé un triplé, Clément, Roger-Vasselin et Mahut se qualifiant tous trois très facilement (6-1, 6-0 pour Mahut par exemple).
Lors du deuxième tour en revanche, seule une des cinq têtes de série restantes ne va tomber. Dimitrov va en effet chuter face à l’Américain Kudla, 18 ans, ne parvenant à marquer que 5 petits jeux. Une déception pour le Bulgare. Isner lui va se défaire de Clément en deux sets accrochés. Mahut, dont le gazon est la surface de prédilection, ne peut lui rien face à Rochus. Dernier français encore en lice, Roger-Vasselin continue l’aventure, se défaisant de Wang en deux sets.
Trois des quatre têtes de série encore présentes à ce stade de la compétition vont ensuite se hisser dans le dernier carré. Dans ce quart de finale 100% américain, Isner va se débarrasser de Bogomolov, une victoire logique de l’Américain, en grande forme. Roger-Vasselin a longtemps cru à la victoire mais s’incline finalement après avoir remporté le 1er set. Décevant mais encourageant pour le tricolore. Rochus continue lui l’aventure et affrontera en demi-finale la surprise de la semaine, le qualifié Yani, 30 ans au compteur, un Américain lui aussi.
Deux américains pour 4 joueurs et pour 2 places en finale. Le public pouvait donc rêver à une finale 100% américaine. Isner remplit donc sa part de boulot, mettant hors course Kamke en deux sets dans cette première demi-finale. Une finale inédite pour l’Américain, qui est lui aussi lié à l’histoire du gazon avec Nicolas Mahut et le match le plus long de l’histoire du tennis. En revanche, Yani n’a pu se défaire de Rochus, qui se qualifie à nouveau pour la finale, comme l’an passé. Pour enfin l’emporter ? La finale nous le dira.
Isner et Rochus se retrouvaient donc en finale, eux qui ne s’étaient jamais affrontés sur le circuit auparavant. Au classement ATP, avantage pour l’Américain, 46ème mondial, alors que Rochus n’est que 74ème. Au niveau du palmarès, avantage Rochus, avec deux titres conquis, alors qu’Isner n’a dans sa carrière remporté qu’un tournoi (Auckland l’an passé). Mais meilleur au classement, Isner va également être meilleur sur le terrain. En effet, l’Américain, devant son public, ne vas pas connaître de problèmes face au Belge, remportant la victoire sur le score de 6-3, 7-6(6). Jour de premières pour Isner qui remporte là son premier titre sur gazon, le deuxième titre de sa carrière. Auteur de 22 aces lors la rencontre, 1h42 auront suffi à son bonheur. De par cette victoire, Isner grappille 10 places au classement mondial, se retrouvant désormais 36ème mondial. Rochus ne gagne qu’une place pour se hisser 73ème mondial. Le Top 10 reste lui inchangé, Coupe Davis oblige.
Premier titre sur gazon pour Isner !
Quarts de finale :
Isner (n°1) bat Bogomolov (n°5) : 7-6(5), 6-4
Kamke (n°8) bat Roger-Vasselin : 3-6, 6-1, 6-3
Rochus (n°6) bat Ebden : 7-6(5), 6-3
Yani (Q) bat Kudla : 6-3, 6-7(5), 7-5
Demi-finales :
Isner (n°1) bat Kamke (n°8) : 7-5, 7-6(4)
Rochus (n°6) bat Yani (Q) : 6-2, -4
Finale :
Isner (n°1) bat Rochus (n°6) : 6-3, 7-6(6)
C'en est fini pour le gazon cette année ...
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Site officiel du tournoi de Newport