Trois jours de luttes intenses auront marqué ces quatre confrontations qui nous étaient proposées. La Coupe Davis n’est pas un tournoi comme les autres. Plus que des matchs, c’est aussi une ambiance particulière, un contexte particulier. Plus qu’un tournoi, cela demeure très spécifique pour les joueurs, qui ont la très lourde charge de représenter leur pays. Les portes drapeaux du week-end ont ainsi assuré leur statut, ces quarts ayant en effet été grandioses.
SUEDE - SERBIE
La Serbie, tenante du titre, se déplaçait en Suède. Un déplacement qui aurait pu être périlleux si Robin Soderling avait été de la partie. Oui mais voila, le Suédois a préféré décliner l’invitation, afin de se préserver pour la saison sur dur qui approche. Dans ce contexte, difficile pour la Suède d’envisager la qualification, ne disposant pas de joueurs classés au dessus de la 300ème place mondiale. Sur indoor, les Suédois ont tenté de résister autant qu’ils pouvaient. Lors du 1er simple, le match fut étriqué, le suédois Ryderstedt prenant même un set à Troicki. Malgré la défaite, la victoire était envisageable lors du 2ème simple, Djokovic ayant renoncé à jouer suite à un douleur au genou. Néanmoins, ce fut le Suédois qui abandonna au cours de ce match. Menant 2 à 0 dès le premier soir, la situation était d’ores et déjà pliée. Au final, la Suède ne remporta qu’un point, celui du double, double dans lequel était aligné Djokovic, qui commence donc par une défaite pour son premier match en tant que numéro 1 mondial. Peu importe, la victoire Serbe fut acquise rapidement lors des deux derniers simples, Troicki et Tipsarevic ne faisant aucun cadeau à leurs adversaires. 4 à 1, la Serbie était vraiment trop forte ce week-end. Elle est désormais plus que jamais candidate à sa propre succession.
SUEDE - SERBIE : 4 - 1
Vendredi :
Troicki bat Ryderstedt : 6-3, 6-1, 6-7(6), 7-5
Tipsarevic bat Eleskovic : 6-2, 1-0 AB
Samedi :
Aspelin/Lindstedt battent Djokovic/Zimonjic : 6-4, 7-6(5), 7-5
Dimanche :
Tipsarevic bat Ryderstedt : 6-2, 7-5, 6-3
Troicki bat Lindstedt : 3-6, 6-4 AB
La Serbie en quête de doublé
ARGENTINE - KAZAKHSTAN
Dans cette deuxième rencontre de Coupe Davis, l’Argentine, qui évoluait sur sa terre battue fétiche, partait largement favorite face au valeureux mais fragile Kazakhstan. Et l’opposition qui paraissait déséquilibrée sur le papier s’est également révélée être déséquilibrée sur le terrain. En effet, les Kazakhs, emmenés par leur leader Golubev, n’auront pas été à la hauteur de leurs adversaires. Un niveau de jeu décevant en simple, un manque d’opposition criant en double. Le score final est très sévère puisqu’il est de 5 à 0 en faveur des Argentins. Del Potro et Monaco auront été fidèles à eux même, répondant toujours présents dans la compétition. Schwank et Chela, piliers du double, n’avaient plus qu’à conclure. Défaite attendue pour les Kazakhs, mais défaite sévère, tant Golubev et ses coéquipiers pouvaient espérer ramener mieux de cette opposition, ne serait-ce qu’un point ou deux. Peine perdue, leur parcours s’arrête en quarts. L’Argentine quant à elle devra se déplacer chez les Serbes, tenants du titre, si elle veut accéder à la finale. Une demi-finale plus qu’alléchante donc en perspective.
ARGENTINE - KAZAKHSTAN : 5 - 0
Vendredi :
Monaco bat Golubev : 6-3, 6-0, 6-4 :
Del Potro bat Kukushkin : 6-2, 6-1, 6-2
Samedi :
Chela/Schwank battent Korolev/Schukin : 6-3, 6-2, 7-5
Dimanche :
Chela bat Korolev : 2-6, 6-2, 6-0
Monaco bat Kukushkin : 6-4, 6-1
Schwank, Monaco, Del Potro, Chela, Vazquez / Shaldunov, Schukin, Golubev, Kukushkin, Korolev : une opposition déséquilibrée ce week-end
ETATS-UNIS - ESPAGNE
Prometteuse, la rencontre l’était. Grandiose elle fut. Le plateau était, des deux côtés, extrêmement relevé, et ce malgré l’absence de Nadal et d’Almagro côté Espagnol. Au niveau des classements, l’avantage allait aux USA, plaçant quatre joueurs dans le Top 10 mondial, simple et double confondus. Ils bénéficiaient également d’une surface propice à leur jeu, l’indoor. Numéro un mondiaux en la matière, on se doutait que le double allait revenir aux frères Bryan. Ce fut en effet le cas, malgré une très belle résistance de Verdasco et Granollers. Les simples allaient donc être déterminants. Aligné en simple, Lopez était opposé à Fish, dans un duel au sommet. Plus qu’un remplaçant de luxe , il s’imposa au bout du cinquième set, au bout d’un match relevé plein de suspens. D’entrée, l’Espagne prenait les devants. Ne restait plus à Ferrer que de faire tomber l’ogre Roddick. Trois sets plus tard, mission accomplie, tant l’américain est passé à côté de son match. Les simples du dimanche allaient donc décider de l’avenir de cette rencontre. A nouveau impérial, face à un Fish plus qu’accrocheur, Ferrer récidiva, remporta son match et permit ainsi à l’Espagne, chez les Américains, de se qualifier pour le dernier carré. Une très bonne performance sans leur leader emblématique, qui était présent dans les tribunes pour encourager ses partenaires. Visant un troisième titre en quatre ans, l’Espagne s’annonce d’ores et déjà comme un adversaire redoutable pour le dernier carré. Plus redoutable encore si elle retrouve dans ses rangs Rafael Nadal. Les Etats-Unis, décevants, à l’image de leurs leaders, quittent eux la compétition par la petite porte. A noter que le 5ème match n’a pas été disputé.
ETATS-UNIS - ESPAGNE : 1 - 3
Vendredi :
Lopez bat Fish : 6-4, 3-6, 6-3, 6-7(2), 8-6
Ferrer bat Roddick : 7-6(9), 7-5, 6-3
Samedi :
Bryan/Bryan battent Granollers/Verdasco : 6-7(3), 6-4, 6-4, 6-4
Dimanche :
Ferrer bat Fish : 7-5, 7-6(3), 5-7, 7-6(5)
Roddick - Lopez : non disputé
Ferrer et l'Espagne, une puissance redoutable
ALLEMAGNE - FRANCE
Déplacement délicat pour les hommes de Guy Forget qui se rendaient ce week-end sur la terre battue allemande. Au vu des classement respectifs des joueurs sélectionnés, les Français partaient favoris dans cette rencontre, étant tous membres du Top 30 mondial. Les allemands avaient eux choisi comme surface la terre battue afin de gêner au maximum les français, dont ce n’est pas la surface de prédilection. Opposé à Mayer pour le premier match, Gasquet réussit une très bonne performance, remportant le match après avoir été mené 2 sets à 0 ! Malgré un début de match très décevant, où il peinait à conclure, Gasquet s’est ensuite admirablement repris, profitant de la baisse de régime de son adversaire, pour l’emporter au bout du suspens. Tout se passa beaucoup pour Monfils ensuite. Kohlschreiber résista bien, tant qu’il put. Mais le niveau de Monfils était supérieur au sien, et c’est en toute logique que le Français s’imposa en trois petits sets. Le double pouvait donc apporter la victoire aux bleus. Tsonga, qui a peu d’expérience mais de bonnes aptitudes en double, épaula finalement Llodra. Et le résultat fut idéal, les deux compères s’imposant en trois sets. L’affaire était dans le sac. Développant un bon niveau global, les bleus ne se sont pas fait peur dans cette rencontre, pour s’imposer tranquillement face à de pâles allemands. Une très bonne opération avant un déplacement en Espagne qui s’annonce redoutable pour les demi-finales. Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour les deux dernières rencontre, Guy Forget décida de faire tourner son groupe. Llodra s‘inclina, dans un match pauvre de sa part, face à Petzschner, alors que Tsonga disposa difficilement de Kohlschreiber. 4 à 1 au final, la victoire est belle.
ALLEMAGNE - FRANCE : 1 - 4
Vendredi :
Gasquet bat Mayer : 4-6, 4-6, 7-5, 6-3, 6-3
Monfils bat Kohlschreiber : 7-6(3), 7-6(5), 6-4
Samedi :
Llodra/Tsonga battent Kas/Petzschner : 7-6(4), 6-4, 6-4
Dimanche :
Petzschner bat Llodra : 6-3, 6-4
Tsonga bat Kohlschreiber : 7-6(3), 7-6(5)
Les Bleus en demi-fnale pour la deuxième année consécutive
Demi-finales :
SERBIE - Argentine
Espagne - France
Un point sur les barrages !
SUISSE : Roger Federer (3ème mondial, 134ème mondial en double), Stanislas Wawrinka (15ème mondial, 110ème mondial en double)
PORTUGAL : Rui Machado (93ème mondial, 221ème mondial en double), Frederico Gil (90ème mondial, 207ème mondial en double)
SUISSE - PORTUGAL : 3-0
Federer bat Machado : 5-7, 6-3, 6-4, 6-2
Wawrinka bat Gil : 7-5, 6-3, 6-4
Federer/Wawrinka battent Gil/Tavares : 6-3, 6-4, 6-4
Victorieuse, la Suisse accède à la deuxième phase de barrages, qui se tiendra, comme les demi-finales de Coupe Davis, en septembre, après l’US Open. Si la Suisse sort victorieuse de cette future rencontre, elle réintègrera l’an prochain le Groupe Mondial pour tenter de décrocher le Saladier d’Argent. A noter ce week-end deux bonnes performances de Federer acclamé par son public.
Federer et Wawrinka, piliers Suisses
GRANDE BRETAGNE : Andy Murray (n°4 mondial, 91ème mondial en double), James Ward (187ème mondial, 294ème mondial en double)
LUXEMBOURG : Gilles Muller (81ème mondial, 526ème mondial en double), Laurent Bram (996ème mondial)
GRANDE BRETAGNE - LUXEMBOURG : 4-1
Murray bat Bram : 6-0, 6-0, 6-0
Muller bat Ward : 6-3, 7-6(4), 6-1
Murray/Murray battent Bram/Vermeer : 7-5, 6-2, 6-0
Murray bat Muller : 6-4, 6-3, 6-1
Emmené par un Murray ultra décisif, auteur de trois points pour la Grande Bretagne (deux en simple, un en double), les Anglais se qualifient, à l’instar de la Suisse pour les barrages de coupe Davis. Muller et le Luxembourg n’auront pas pu arrêter Murray dans sa course en avant.
Les Murray qualifient la Grande Bretagne
16 équipes sont ainsi qualifiées pour les barrages de Coupe Davis, qui se tiendront du 16 au 19 septembre prochains. 8 d’entre elles sont têtes de série (les têtes de série sont désignées en fonction du classement mondial pays par pays) et ne peuvent se rencontrer.
Les équipes participantes :
République Tchèque (1), Russie (2), Israël (3), Croatie (4), Chili (5), Inde (6), Autriche (7), Suisse (8), Roumanie, Belgique, Italie, Autriche, Australie, Canada, Afrique du Sud, Japon, Brésil.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L'Equipe, AFP