Après l’étape-reine hier sur le Tour d’Algarve, le peloton retrouvait un peu de calme aujourd’hui avec cette quatrième manche de 167 km entre Albufeira et Tavira. Tous les scénarios étaient envisageables au départ. Un sprint, une explication entre favoris avant le chrono décisif de demain ou encore la réussite d’une échappée. Le profil accidenté laissait à tout le monde l’espoir de s’imposer cet après-midi.
Après des premiers kilomètres assez calmes, une échappée de six coureurs se dessinait au kilomètre 22. On retrouvait là César Fonte (Barbot-Efapel), Kevin Ista (Cofidis), Johan Coenen (Topsport), Serguey Lagutin (Vacansoleil), Gregory Rast (RadioShack), Joaquin Sobrino (Caja Rural). Le peloton n’essayait même pas de retenir les fuyards et les laissait prendre le large. César Fonte profitait d’être dans l’échappée du jour pour passer en tête au premier sprint intermédiaire. Leur avantage atteignait 4’20’’ après 75 bornes de course. La formation Sky du leader, Stephen Cummings, ayant décidé de ne prendre aucun risque avec l’échappée, préférant assurer la place de son leader acquise hier grâce à une très belle victoire.
La course arrivait dans la portion délicate de l’étape, où les ascensions allaient se succéder. Pas forcément un grand plaisir pour les sprinters qui devaient s’accrocher pour croire à la victoire mais un énorme bonheur pour Ricardo Mestre (Tavira-Prio), assuré au sommet du premier col répertorié du jour de conserver sa place de meilleur grimpeur du Tour d’Algarve, s’il le fini demain. Coenen a tout de même pris les points distribués, plus pour le symbole car il n’avait plus rien à espérer de ce classement. Pendant ce temps, le peloton était revenu à 3’40’’ des six coureurs de tête.
Après avoir un peu réduit l’écart, l’équipe Sky s’accordait quelques kilomètres de repos, le temps de se ravitailler, laissant du même coup l’échappée reprendre un peu le large. Ils ne mettaient pas longtemps à repartir de l’avant. A 40 km de la ligne, il n’y avait plus que 2’35’’ d’écart. Sentant le peloton revenir, Gregory Rast, Serguey Lagutin et Johan Coenen préféraient partir à trois. Le trio n’avait cependant plus qu’une minute d’avance à 15 bornes de l’arrivée. Ils étaient revus dans les hectomètres suivants.
On se dirigeait alors vers une arrivée massive, avant qu’un fait de course ne change quelque peu la donne. Une chute massive entraînait le maillot jaune à terre. La formation Quick Step en profitait pour accélérer le rythme en tête du paquet dans le final. Sky parvenait finalement a ramené son leader au sein du peloton. Malgré des offensives, le paquet se présentait groupé dans le dernier kilomètre. Au sprint, André Greipel (Omega Pharma Lotto) ne laissa aucune chance à ses adversaires. Un boll d'air pour l'Allemand après un début de saison compliqué. Il devance Matthews (Rabobank) et Anthony Ravard (Ag2r). Au général, malgré une grosse frayeur, Cummings reste leader, avant le chrono décisif de demain.
Article réalisé par Jérémy Bazin