Le Trophée Laigueglia se disputait cet après-midi autour de la ville Italienne. Un parcours de 183 km avec de nombreuses difficultés était au programme. De quoi donné envie aux meilleurs grimpeurs de se retrouver en comité restreint dans le final pour se disputer la gagne.
Le départ a été donné en tout début d’après-midi sous le beau soleil italien. Première info du jour, le forfait d’un des favoris Domenico Pozzovivo (Colnago). Ceux qui prenaient avaient des fourmis dans les jambes. Le peloton ne tardait pas à être secoué et laissait finalement partir un groupe après moins de 10 bornes. Pavel Brutt (Katusha), Stefano Borchi (De Rosa), Kristof Goddaert (Ag2r la Mondiale), José Sarmiento Tunarrosa (Acqua&Sapone), Manuele Caddeo (Colnago), Luca Fioretti (Ora Hotels). Les six fuyards virent rapidement leur avance six minutes avant que le peloton ne réagisse. Pendant ce temps, les six compagnons atteignirent la première difficulté du jour, le Paso Balestrino. L’occasion pour Sarmiento de prendre le maximum de points au sommet et de se placer dans la lutte au titre de meilleur grimpeur.
Voyant le peloton se rapprocher dangereusement et une mauvaise entente dans le groupe d’échappée, Brutt va accélérer. Accompagner par Sarmiento ils lâchèrent les autres éléments de tête de course. Le mal était déjà certainement fait. Au pied du plus dur col au programme, le Passo del Ginestro, le chrono n’affichait plus qu’un écart de deux minutes avec la meute. L’ascension allait être fatale aux deux rescapés qui voyaient le train de la Liquigas les avalé à près de 60 km de l’arrivée. La formation italienne ne s’arrêtait pas là. Après avoir revu les échappés, elle faisait exploser le peloton grâce aux routes à fort dénivelée.
C’est tout de même 30 éléments qui passaient la succession de côtes dans le premier groupe. C’est la descente qui allait permettre à certains de faire la différence. Une dizaine d’hommes emmenés par Ivan Basso (Liquigas) venaient de prendre 30’’ à leurs poursuivants. Il était accompagné par Emanuele Sella, Fabio Taborre, Daniele Pietropolli, Damiano Cunego, Francesco Gavazzi, Fortunato Baliani, Amael Moinard et Ivan Santaromita, à moins de 20 km de l’arrivée. Ils parvenaient à résister et accentuaient même quelque peu leur avantage, 45’’ sous la banderole indiquant les dix derniers kilomètres.
Alors que les poursuivants grappillaient des secondes, les hommes de Lampre représentés en nombre devant donnaient un maximum pour ne pas se faire reprendre. Le travail allait être récompensé. Malgré un regoupement dans les derniers hectomètres et quelques attaques, Daniele Pietropolli (Lampre) se montrait le plus rapide et réglait le groupe de tête, ajoutant ainsi une nouvelle ligne à son palmarès. Il devance Ponzi et Vicioso.
Classement :
1. Daniele Pietropolli (Ita, Lampre)
2. Simone Ponzi (Ita, Liquigas) m.t.
3. Angel Vicioso (Esp, Androni Giocattoli) m.t.
4. Fabio Taborre (Ita, Acqua & Sapone) m.t.
5. Pavel Brutt (Rus, Team Katusha) m.t.
6. Fortunato Baliani (Ita, D'Angelo & Antonucci) m.t.
7. Alessandro Balan (Ita, BMC Racing team) m.t.
8. Frédéric Amorison (Bel, Landbouwkrediet) m.t.
9. Paolo Ciavatta (Ita, Acqua & Sapone) m.t.
10. Ivan Basso (Ita, Liquigas-Cannondale) m.t
Article réalisé par Jérémy Bazin