Retenez bien ces noms : Marcel Kittel, Peter Sagan et Daniel Martin respectivement âgés de 23, 21 et 24 ans ; ces 3 noms auront marqué ce Tour de Pologne 2011 ! La nouvelle génération confirme nos dires, nos attentes, elle est bel et bien présente. Ces 3 jeunes coureurs se seront partagés les victoires d'étapes et chacun leur tour auront portés le maillot de leader. A eux trois, ils auront fait le Tour de Pologne 2011 !
Marcel Kittel est celui qui repart avec le plus de bouquets, tous récoltés avec la manière. Dans les 7 étapes de ce Tour de Pologne il aura disputé 4 sprints massifs ... pour 4 victoires ! Comme lors des 4 jours de Dunkerque, il n'aura rien laissé aux autres sprinteurs qu'il aura battu avec plus d'une longueur d'avance à chaque fois. L'Allemand se sera amusé lors de ces sprints massifs, en démontre sa 2° victoire d'étape, lundi, à Dąbrowa Górnicza, où il lève les bras à 20 mètres de la ligne d'arrivée devant, tout de même, Heinrich Haussler!
Peter Sagan aura pris la suite de l'Allemand. Les 4° et 5° étapes du Tour de Pologne sont pour lui et lui permettent de prendre le maillot de leader. Lors de la 5° étape il se sera permis de devancer des sprinteurs qui auront tenu sur les routes escarpées autour de Zacopane comme Michael Matthews et Heinrich Haussler, partis trop tard à sa poursuite, alors qu'à Cieszyn, la veille, il aura devancé Daniel Martin, bien décidé à défendre le titre dont il est le tenant !
L'Irlandais avait un plan : gagner la 6° étape, la plus difficile de ce Tour de Pologne, celle où -presque- tout se ferait. Son étape a été parfaite, à remontrer dans toutes les écoles de cyclisme selon certains journalistes. Il a pris les devants dans les 5 derniers kilomètres pour mener un train qui lâcherait peut-être Peter Sagan, très costaud. Il a ensuite attaqué dans le dernier kilomètre, là où le Slovaque commençait à peiner. Résultat : Daniel Martin reprend le maillot qu'il a remporté l'année précédente, mais avec seulement 3 secondes d'avances sur Peter Sagan. Autant dire que le classement général se remporterait grâce aux bonifications si Daniel Martin venait à perdre le maillot jaune.
C'est ce qui est arrivé. Peter Sagan a cherché à attraper toutes les bonifications qui pouvaient s'offrir à lui. Durant l'étape, Heinrich Haussler, sprinteur de Dan Martin, l'aura devancé mais à l'arrivée rien ne lui aura empêché de finir 2° de l'étape autour de Cracovie, derrière Marcel Kittel levant une nouvelle fois le bras, et de prendre les bonifications dont il avait besoin.
On ne pourra pas dire que cet été est celui de Daniel Martin, été qu'il aura commencé en perdant les championnats d'Irlande sur route pour à peine un centimètre et finit en perdant le Tour de Pologne, le dernier jour, à cause des bonifications !
Mais ces 3 coureurs n'auront pas été les seuls jeunes à s'être illustrés sur ce Tour de Pologne ! Wout Poels, 23 ans, est l'homme qui a réussi à suivre Daniel Martin lors de la 5° étape. Il finit 4° de ce Tour de Pologne, un bon résultat après un Tour de France où il avait dû abandonner. Nous aurons aussi vu Peter Kennaugh, 22 ans, s'illustrer lors de la 5° étape où il finit 5°, un chiffre qui le suit sur ce tour de Pologne puisqu'il finit 5° au général. Ce dimanche, un autre sprinteur de la HTC-Columbia s'est montré : Leigh Howard, 21 ans, fait 3° de l'étape derrière Marcel Kittel et Peter Sagan. Enfin, toujours dans le cadre du sprint Michael Matthews s'est amélioré au fil des emballages finaux : 14°, 10° puis 2° lors de la 5° étape accidentée où il aura aussi prouvé qu'il a de la force dans les cuisses et pas seulement la fibre du sprint. Il n'aura pas pu disputer le sprint final à Cracovie après la chute de Romain Feillu à 200 mètres de l'arrivée.
Le Français, en chutant s'est cassé la clavicule ce qui met malheureusement pour le France en doute sa participation pour les Mondiaux de Copenhague et lui fait tirer un trait sur la course pré-olympique du 14 Août à Londres. Une terrible fin pour le Français qui avait réalisé un beau Tour de Pologne, certes, sans victoire, mais où il aura toujours animé les sprints auxquels il aura participé.
Ce Tour de Pologne, course qui n'a pourtant pas la réputation de révéler les jeunes coureurs puisque l'année dernière Daniel Martin était le premier vainqueur de la course de moins de 25 ans depuis 1998, a confirmé le talent de certains. Il promet que dans les années à venir nous serons très surement gâtés question sprint, si ce n'est déjà fait. La nouvelle génération possède de purs joyaux à en faire trembler les plus vieux. Il ne lui reste plus qu'à confirmer sur d'autres courses World Tour à encore plus grande réputation.
Résultats complets :
1° étape | Pruszków-Varsovie | 101.5 km :
1° Marcel Kittel - 2° Alexander Kristoff - 3° Francesco Chicchi
Maillot jaune : Marcel Kittel
2° étape | Częstochowa-Dąbrowa Górnicza | 162 km :
1° Marcel Kittel - 2° Heinrich Haussler - 3° Graeme Brown
Maillot jaune : Marcel Kittel
3° étape | Będzin - Katowice | 135,7 km :
1° Marcel Kittel - 2° Romain Feillu - 3° Jonas Aaen Jörgensen
Maillot jaune : Marcel Kittel
4° étape | Oświęcim - Cieszyn | 177 km :
1° Peter Sagan - 2° Daniel Martin - 3° Marco Marcato
Maillot jaune : Peter Sagan
5° étape | Zacopane-Zacopane | 201.5 km :
1° Peter Sagan - 2° Michael Matthews - 3° Heinrich Haussler
Maillot jaune : Peter Sagan
6° étape | Terma Bukovina - Bukowina Tatrzańska | 208 km :
1° Daniel Martin - 2° Wout Poels - 3° Marco Marcato
Maillot jaune : Daniel Martin
7° étape | Varsovie-Varsovie | 128 km
1° Marcel Kittel - 2° Peter Sagan - 3° Leigh Howard
Top 10 final :
1° Peter Sagan
2° Daniel Martin +6"
3° Marco Marcato +7"
4° Wout Poels + 25"
5° Peter Kennaugh +28"
6° Rinaldo Nocentini +28"
7° Bartosz Huzarski +28"
8° Christophe Riblon +28"
9° Stephen Cummings +28"
10° Marek Rutkiewicz +32"
Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photos : Riccardo Scanferla