Le Tour du Qatar vient tout juste de s'achever. Après presque une semaine riche en émotions et en rebondissements, le peloton en a donc fini des longues lignes droites dans le désert pour quelques jours. Cette dernière étape de 126 km menait le peloton de Sealine Beach à Doha Corniche. Un parcours plutôt en ville qui ne devait pas permettre les bordures, mais favoriser un sprint massif.
Peu après le départ s'est un duo qui allait prendre la poudre d'escampette. Greg Van Avermaet (Omega-Pharma Lotto) et Gediminas Bagdonas (An Post) s'extirpaient du peloton, qui n'avait pas l'air décidé à contrer les plans des deux hommes. Plus encore, il allait leur laisser prendre un avantage assez conséquent en peu de kilomètres. Le chrono dépassait aisément les 5 minutes, et restait supérieur à 4 minutes à seulement 40 bornes de l'arrivée. Rien d'inquiétant non plus pour les sprinters.
Après le spectacle connu les derniers jours, l'issue de cette étape était déjà quasi-certaine. Les deux sprints intermédiaires, par contre, étaient très prisés. Si les deux fuyards passaient aux deux premières places, il restait à chaque fois une seconde à prendre. Le leader Mark Renhaw (HTC-Highroad) allait bien faire les choses en amassant deux secondes, distançant du même coup un peu plus ses principaux rivaux.
Le peloton attendait son heure mais à force de regarder les paysages, les coureurs de tête avaient encore près de 2 minutes d'avance à 20 km du but. Tout bon pour Renshaw moins pour les autres à commencer par Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo). C'est d'ailleurs ses équipiers qui allaient mettre en route pour reprendre les deux échappés à six km de la ligne. C'est donc à nouveau au sprint que l'étape, mais plus encore le général, allaient se jouer. Un peloton désorganisé arrivait dans la dernière ligne droite. Les favoris étaient piégés pour le plus grand bonheur des "seconds couteaux". Andréa Guarini (Farnese Vini) profitait de l'occasion pour devancer d'un rien Francesco Chicchi (Quick Step). Après une démonstration sur le tour de Langkawi, l'Italien confirme qu'il faudra compter avec lui lors des arrivées massives. Mark Renshaw n'a donc eu aucun problème pour conserver définitivement la première place du classement général de ce tour du Qatar.
Classement général final :
1. Mark Renshaw (Aus, HTC-Highroad) en 15h31'04"
2. Heinrich Haussler (Aus, Garmin-Cervélo) à 8"
3. Daniele Bennati (Ita, Team Leopard-Trek) à 17"
4. Juan-Antonio Flecha (Esp, Team Sky) à 26"
5. Roger Hammond (G-B, Garmin-Cervélo) à 38"
6. Jeremy Hunt (G-B, Team Sky) à 39"
7. Gabriel Rasch (Nor, Garmin-Cervélo) à 42"
8. Bernhard Eisel (Aut, HTC-Highroad) à 1'05"
9. Marcus Burghardt (All, BMC Racing Team) à 1'33"
10. Gert Steegmans (Bel, Quick Step) à 1'35"
Article réalisé par Jérémy Bazin