Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


US Open - Une première semaine de folie !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 7 Septembre 2011, 00:32am

Catégories : #Grands Chelems

Alors que le tableau masculin est actuellement plongé au cœur des huitièmes de finale - le tournoi est même interrompu par la pluie - trois tours ont d’ores et déjà été disputés. Tops, flops, confirmations et surprises, la première partie de la quinzaine fut d’une intensité rare. L’US Open vu sous un autre angle, come back sur ces trois premiers tours à Flushing.  

 0-copie-1.jpg

 

Les perfs’ de la semaine

 

-     Juan Carlos Ferrero. L’Espagnol serait-il de retour à un très haut niveau ? La question se pose, après un très bon début de tournoi de sa part. Et pourtant, dieu sait qu’il a du batailler dur. Ses deux premiers tours se sont conclus par deux victoires, mais chacune acquise au bout de cinq laborieux sets. Andujar lui en aura d’abord fait voir de toutes les couleurs. Mais l’ex numéro un mondial en a vu d’autres et, laissant passer l’orage, il est revenu de l’enfer (mené 2 sets à 1) pour finalement s’imposer. Bis répétita au deuxième tour, ou Monfils croisait son chemin. A nouveau mené 2 manches à 1, l’expérience et un physique toujours aussi puissant auront finalement pris le dessus. Un retour en forme plus que remarqué pour son premier Grand Chelem de l’année, puisque bénéficiant de l’abandon de Granollers au troisième tour, il se hisse en huitième de finale. Pour à nouveau tutoyer les sommets ?

1er tour : victoire 1-6, 7-5, 5-7, 6-1, 6-3 sur Andujar

2eme tour : victoire 7-6(5), 5-7, 6-7(5), 6-4, 6-4 sur Monfils

3eme tour : victoire 6-1, 4-3 AB sur Granollers

 

-     Tommy Haas. L’allemand-américain, qui n’avait pas gagné un match en Grand Chelem depuis l’Open d’Australie il y a presque deux ans déjà,  à montré son meilleur visage lors de cette première semaine. Avec seulement 10 matchs dans les jambes cette année,  le désormais 475eme mondial a tout d’abord fait tomber Dasnières de Veigy, avant de faire chuter Falla, le tombeur de Troicki. Le tout en ne concédant qu’un seul set. Mais à désormais 33 ans, Haas n’a plus ses jambes de 20 ans et le physique lui a manqué pour accrocher Monaco à son tableau de chasse. Deux victoires (soit la moitié de toutes ses victoires cette saison), retour gagnant aux US pour Haas.

1er tour : victoire 6-3, 6-4, 6-7(5), 6-1 sur Dasnières de Veigy

2eme tour : victoire 7-6(5), 6-1, 7-5 sur Falla

3eme tour : défaite 7-6(3), 3-6, 2-6, 3-6 face à Monaco

 

-     Kévin Anderson. Seul Sud-Africain de renom dans le circuit principal, Anderson a cette semaine égalé sa meilleure performance en Grand Chelem, à savoir un seizième de finale. Soeda et Llodra seront ses deux victimes expiatoires des premièrs tours. Il ne perdra par ailleurs aucun set et seulement neuf petits jeux lors de ces deux rencontres. Ratio énorme donc. Il n’aura en revanche rien pu faire face à Fish, qui lui était supérieur dans tous les domaines. Mais le bilan reste positif pour celui qui était 34eme mondial à l’orée du tournoi.

1er tour : victoire 6-1, 6-3, 6-0 sur Soeda

2eme tour : victoire 6-1, 6-2, 6-2 sur Llodra

3eme tour : défaite 4-6, 6-7(4), 6-7(3) face à Fish

 

-     Donald Young. S’il y a bien un Américain que l’on attendait pas, c’est bien lui. Présenté comme la future étoile de la nation Américaine, désigné à remplacer Maître Roddick dans les cœurs du public, on n’attendait pas ce jeunot d’à peine 22 ans à pareille fête. Tombeur de Lacko d’entrée sans grande surprise il est vrai, son plat de résistance était d’autant plus difficile à aborder, en la personne de Wawrinka. Sans pression, jouant son va-tout à fond, même mené 2 sets à 1, Young réalisa une des très grosses performances de cet US Open 2011, sortant le Suisse dès le deuxième tour. Et la machine n’est apparemment pas prête de s’arrêter ! Après le tête de série numéro 14, c’est la 24 qui a du rendre les armes au troisième tour, Chela étant sans solutions. Trois sets victorieux pour s’octroyer le luxe d’affronter Murray, tout en envoyant ainsi 4 Américains en huitième de finale. Reste à savoir si le rêve se prolongera.

1er tour : victoire 6-4, 62, 6-4 face à Lacko

2eme tour : victoire 7-6(7), 3-6, 2-6, 6-3, 7-6(5) face à Wawrinka

3eme tour : victoire 7-5, 6-4, 6-3 face à Chela

 

-     Gilles Muller. Les Luxembourgeois se font rare au tennis. Muller fait exception. Il est vrai que son tirage au premier tour n’était pas des plus compliqués, négociant aisément une victoire face à Roger-Vasselin. Son second match avait en revanche de quoi en inquiéter plus d’un, devant affronter pas moins que Gulbis, le tombeur de Youzhny. Mais le Luxembourgeois, qui n’a participé que 3 fois aux internationaux des Etats-Unis, connait cependant bien le tournoi, s’étant hissé en quarts il y a 3 ans de cela. S’appuyant sur cette expérience et un jeu solide, il va faire mordre la poussière à Gulbis. Kunitsyn tombera ensuite sous sa raquette. Il lui reste désormais à passer un test ultime, son adversaire en huitième étant Nadal. L’exploit est toujours possible.

1er tour : victoire 7-6(5), 6-4, 6-4 sur Roger-Vasselin

2eme tour : victoire 3-6, 7-6(4), 6-4, 7-6(5) sur Gulbis

3eme tour : victoire 6-1, 6-4, 6-4 sur Kunitsyn

 

15194-young-comme-un-vieux-briscard.jpg

 Donald Young, impressionnant de facilité

 

Les flops de la semaine

 

-     Gaël Monfils - Richard Gasquet. Tir groupé pour les tricolores, mais un tir groupé bien  décevant. Une petite victoire seulement dans la besace pour chacun d’entre eux et puis s’en va. On pouvait (légitimement) espérer mieux de la part des têtes de série numéro 7 et 13. Monfils avait pourtant débuté sur des bases solides, ce n’est pas Dimitrov qui dira le contraire. Mais, comme souvent, l’inconstance fait parti de son jeu et face à un adversaire du calibre de Ferrero, cela se paye cash. Dans un marathon de près de 4 heures, Monfils peut dire adieu à tout espoir pour cette année. Destin similaire pour Gasquet, qui bat facilement Stakhovsky d’entrée mais qui concède ensuite la défaite face à Karlovic. Les gros serveurs ne sont pas sa tasse de thé mais il faut passer par là pour aller loin en Grand Chelem. Il leur reste encore du travail pour progresser.

Monfils : 1er tour : victoire 7-6(5), 6-3, 6-4 sur Dimitrov ; 2eme tour : défaite 6-7(5), 7-5, 7-6(5), 4-6, 4-6 face à Ferrero

Gasquet : 1er tour : victoire 6-4, 6-4, 6-0 face à Stakhovsky ; 2eme tour : défaite 4-6, 2-6, 6-2, 6-7(4) face à Karlovic

 

-     Radek Stepanek. Vainqueur à Washington, en plein renouveau depuis quelques mois, le Tchèque semblait parti pour aller loin dans la quinzaine. Peine perdue. L’ex numéro cinq mondial avait pourtant toutes les cartes en main mais le sort en a voulu autrement. Auteur d’une prestation solide lors de son premier affrontement, son parcours s’est subitement arrêté face à Monaco au deuxième tour. Déjà à la traîne dans le jeu, le Tchèque s’est de plus blessé à l’épaule droite lors du match, ce qui l’a contraint à l’abandon. Un Grand Chelem à oublier pour lui.

1er tour : victoire 6-4, 6-1, 6-3 sur Kohlschreiber

2eme tour : défaite 4-6, 1-6, 0-2 AB face à Monaco

 

-     Victor Troicki. Un des désastres du premier tour. L’US Open ne lui a jamais vraiment réussi dans le passé (il n’y a jamais gagné plus de deux matchs consécutivement) et 2011 n’a pas fait exception. Il menait pourtant 2 sets à 1, était à 8 points du match. Mais le signe indien n’a pas été brisé. Plus virulent et plus vif, Falla lui en aura fait voir des belles. Une défaite amère en cinq sets, voilà le bien triste bilan de Troicki, qui égale sa piètre performance de l’an passé.

1er tour : défaite 6-3, 3-6, 6-4, 5-7, 5-7 face à Falla

 

-     Nicolas Almagro. C’est LA surprise de ce premier tour. Le dur ne lui a jamais réussi, cela est une évidence. Mais de là à tomber d’entrée, il y a des limites. Pourtant, ce qui devait arriver arriva. Dans son bras de fer face à Benneteau, il se montra bien trop fébrile pour espérer l’emporter. Trois sets suffiront à le faire chavirer. En voici un qui attend avec une grande hâte la fin de la saison sur dur.

1er tour : défaite 2-6, 4-6, 3-6 face à Benneteau

 

-     Mikhaïl Youzhny. Enième déception lors de ces tours de chauffe. Youzhny est incontestablement LE grand perdant de la quinzaine. Demi-finaliste lors de l’édition 2010, il va perdre en tout et pour tout 710 points au classement ATP. La raison ? Une défaite prématurée lors de son premier match, face à Gulbis, un adversaire pourtant à sa portée. Beaucoup trop fébrile et ne montrant pas la même sérénité que la saison passée sur la surface, le Russe s’est donc fait punir de la plus belle des manières.

1er tour : défaite 2-6, 4-6, 4-6 face à Gulbis.

 

-     Fernando Gonzalez. Double quart de finaliste ici même (en 2002 et 2009), le Chilien ne parvient décidément pas à retrouver le jeu qui l’avait propulsé dans les sommets de la hiérarchie avant ses blessures successives. Pour son deuxième tournoi du Grand Chelem cette année, c’est la déception qui prime, seule la défaite étant au bout de la raquette. Du travail, Gonzalez en a s’il veut revenir parmi les tous meilleurs.

1er tour : défaite 4-6, -6, 6-7(3) face à Karlovic

 

2-copie-1.png

 Almagro dans le dur

 

Ils ont aussi fait parler d’eux

 

-     Djokovic est toujours aussi tranquille. Trois jeux concédés lors de ses deux premiers tours, un jeu toujours aussi efficace, développé et puissant, tous les voyants sont au vert pour le « Djoker ». Sa victoire expresse face à Davydenko pour conclure la semaine aura été la cerise sur le gâteau.

-     Nadal connait des débuts poussifs mais le tenant du titre, toujours aussi combattif, est toujours là.Si Golubev lui en aura fait voir de belles, Mahut et surtout Nalbandian auront été des obstacles passés avec succès, son jeu se mettant petit à petit en place. Une montée en puissance en douceur donc, comme à son habitude. Pas de souci majeur pour l’Espagnol, si ce n’est un malaise combiné à des crampes lors d’une conférence de presse, sans gravité aucune au final, qui en a affolé plus d’un.

-     Federer et Murray se font relativement discrets mais sont toujours bel et bien là. Bon début de semaine pour les deux hommes, hormis lors du deuxième tour de Murray, qui fut proche de la sortie, mené deux sets à rien. Mais ils sont encore en lice, plus déterminés que jamais.

-     Benneteau lui aussi est auteur d’un parcours très convenable cette semaine. Almagro en hors d’œuvre, Istomin en plat principal, il aura cependant calé pour le dessert, Roddick lui étant vraiment supérieur. Une bonne semaine pour le Français.

-     Razzia Américaine. Les locaux réalisent cette année une de leur meilleure prestation, puisqu’ils seront quatre en huitième de finale. Young et Isner accompagnent en effet les habitués que sont Roddick et Fish. Les quatre ont d’ailleurs la possibilité de tous se retrouver en quarts, ne s’affrontant pas mutuellement.

-     Berdych inquiétant. Victorieux de l’Italien Fognini lors de son premier match, le Tchèque s’est par la suite blessé en affrontant Tipsarevic. Contraint à l’abandon, tout rêve en Grand Chelem s’évapore à nouveau pour lui.

-     Del Potro, vainqueur en 2009, revenait pour la première fois sur la terre de ses exploits. Junqueira ne lui aura pas résisté au premier tour, mais il aura du céder face à Simon au deuxième. Pas aussi tranchant et dévastateur qu’à la « belle époque », l’Argentin conclue son année sur une semaine en demi-teinte.

 

3-copie-4.jpg

 Nadal en quête d'un doublé ?

 

Suite de l’aventure lors des huitièmes de finale :

Djokovic (n°1) - Dolgopolov (n°22)

Tipsarevic (n°20) - Ferrero

Federer (n°3) - Monaco

Tsonga (n°11) - Fish (n°8)

Isner (n°28) - Simon (n°12)

Young (WC) - Murray (n°4)

Ferrer (n°5) - Roddick (n°21)

Muller - NADAL (n°2)

 

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Site Officiel de l'US Open

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents