Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Trophée Magaluf : Rien ne fait peur aux sprinters et à Fischer

Publié par Jérémy Bazin sur 10 Février 2011, 16:33pm

Catégories : #CYCLISME

Dernière épreuve de la semaine de Majorque aujourd’hui avec le Trophée Magaluf sur près de 160 km. Très certainement la course la plus compliquée de la semaine. Les cinq cols répertoriés devaient faire la différence et permettre aux meilleurs grimpeurs de se jouer la gagne à Palmanova.

 

Les premières bornes en fau-plat descendant avantageaient les attaquants. Contrairement aux jours précédents, la bonne échappée n’allait pas mettre longtemps à sortir. Chuzdha et Adrian Palomares (Andalucía-Caja Granada) étaient les premiers à sortir, sans parvenir à résister au peloton plus de 5 km. Le second coup allait être le bon. A nouveau c’est Palomares qui allait être à l’initiative de l’offensive. Il emmène cette fois dans son sillage  Inaki Isasi (Euskaltel-Euskadi) et David Belda (Burgos 2016-Castilla y León). Rapidement l’avance du trio allait accroître, atteignant même la barre des trois minutes au pied du Coll de Gramola, première ascension du jour.

 

Le peloton allait accorder un avantage maximum de 4’50’’ au somment de la seconde difficulté du jour. La suite allait être bien plus compliquée pour les hommes de tête. Leur avance commençait à baisser durant la courte vallée menant à la troisième bosse, le Coll de Claret. Au passage au sommet, le chrono n’affichait d’ailleurs plus que 3’40’’ d’écart et plus que 2’20’’ après 80 kilomètres de course. Les hommes de tête perdaient du terrain petit à petit. Dans la meute, certains devenaient assez nerveux, d’autres profitaient du relief pour passer à l’attaque. Peter Velits et Craig Lewis (HTC), Alberto Losada (Katusha), Andreas Dietziker et Dimitri Claeys (NetApp) sortaient en contre, sans réussite.

 

Le Coll de Soller se présentait alors au peloton. L’avance des trois coureurs de tête étant retombé sous la minute, certains accéléraient pour former une nouvelle échappée à un peu plus de 50 bornes de l’arrivée. Mikel Landa et Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et Arkaitz Durán (Geox) s’extirpaient du paquet, prenant aussitôt 20’’ à la troupe. Au moment où ils reprenaient les trois échappés le peloton ne pointait plus qu’à quelques secondes. Finalement au kilomètre 100, tout le monde était repris. Environ 70  coureurs pouvaient prétendre à la victoire aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux avaient dans l’idée de sortir de la meute. C’était chose faite par Joséé Herrada (Caja Rural), Aritz Etxebarria (Orbea), Jonathan Castroviejo et Ion Izagirre (Euskaltel-Euskadi).

 

Au moment d’entamer une seconde fois l’ascension du Coll du Claret, le quatuor de tête possédait 41’’ d’avance. La dernière ascension allait leur être fatale, et malgré une accélération incisive de Philippe Gilbert (Omega Pharma), c’est bien une arrivée groupée d’une quarantaine d’hommes à laquelle on assistait. Quelques sprinters s’étaient accrochés durant les pentes les plus dures et avaient la voie libre pour se disputer la gagne. Après Rojas hier, c’est Murilo Fischer (Garmin-Cervélo) qui s’impose aujourd’hui devant Oscar Freire (Rabobank).

 

Fischer.jpg

Classement :

1. Murilo Fischer (Bré, Garmin-Cervélo) en 4h09'49"
2. Oscar Freire (Esp, Rabobank) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (Esp, Movistar Team) m.t.
4. Francisco-José Ventoso (Esp, Movistar Team) m.t.
5. Giacomo Nizzolo (Ita, Team Leopard-Trek) m.t.
6. Tony Gallopin (Fra, Cofidis) m.t.
7. Dario Cataldo (Ita, Quick Step) m.t.
8. Klaas Lodewyck (Bel, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Tom Leezer (P-B, Rabobank) m.t.
10. John Degenkolb (All, HTC-Highroad) m.t.

 

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Semaine de Majorque 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents