Première période en demi teinte pour les deux équipes, plus rythmée par les fautes que par les occasions. Le jeu se déroule pour sa grande majorité en milieu de terrain, haché par de (trop) nombreuses fautes.
Sous un beau soleil, c’est Vannes qui se signale en premier, avec une incursion de leur numéro 29 Reset dans la surface dès la première minute de jeu. Vannes domine globalement en terme de possession et Nantes tente de réagir par à coups, comme le montre le tir de Gakpé à la 6e minute de jeu, qui s’envole dans les tribunes. Le niveau de jeu est intéressant en ce début de rencontre. Les Vannetais étant à plusieurs reprises dangereux que ce soit sur phase arrêté ou sur action construite, à l’image de ce coup franc, plein axe aux 25 mètres à la 9e minute, où de ce contre mené par Mohamed et cassé illicitement par Jean-Jacques Pierre, qui écope pour le coup du premier avertissement de la partie (13e).
La suite allait être bien plus pauvre. Malgré quelques frappes de chaque côté, personne ne parvenait à s’approcher de la surface adversaire. La lutte au milieu de terrain faisait rage, et à ce jeu là c’est l’arbitre, Monsieur Cotrel qui allait prendre du plaisir, accumulant les coups de sifflet. C’est sur ce jeu haché que les deux formations prirent la direction des vestiaires.
Le public de La Rabine venu pour voir un beau derby reste donc sur sa fin et attend une réaction des deux équipes dès la reprise. Et les Vannetais seront servis. A la 49e minute, Reset se défait du marquage côté gauche, centre pour Mézague, seul au but qui tire, mais son ballon est dévié par le retour in extrémis d’un défenseur nantais. Quelques instants plus tard, le VOC trouvera enfin l’ouverture, grâce à son numéro 17 très remuant en ce début de période. Avec son premier but cette saison, Mézague permet à Vannes d’ouvrir le score à la 57e. Suite à une déviation astucieuse de Loval qui réalise une talonnade, Mézague récupère la balle et tire à ras du poteau. Ndy Assembe est trop court et ne peut rien faire. VANNES 1-0 NANTES.
La suite sera bien moins glorieuse. Le jeu au milieu de terrain, reprenant de plus belle, les occasions se feront plus rare. Il faut une grossière erreur de Gauclin, le portier vannetais pour que Nantes entrevoit l’égalisation. A un quart d’heure de la fin de la rencontre, Djodjevic récupère la balle à l’entrée de la surface et tente le lob face au gardien sorti malencontreusement. Le ballon touche la barre de Gauclin, tout heureux de le voir lui arriver dans les mains. La Rabine retient son souffle et ceux jusqu’à la dernière seconde et au coup de sifflet final libérateur. Depuis septembre, le VOC ne s’était plus imposé sur sa pelouse. Cette victoire leur offre donc un bol d’air frais. Quant à Nantes, le ciel s’assombrit d’avantage quant à une éventuelle remontée en L1…
La fiche technique :
Composition des équipes :
VANNES :
1. GAUCLIN Guillaume
25. BRILLAULT Maxime
6. LEUGUEUN Patrick (CAP)
26. DUPLUS Fredéric
22. FAIVRE Aurélien
17. MEZAGUE Valéry
20. QUINTIN Erwan
10. BEN EL FARDOU Mohamed
5. HERVE Laurent
12. LOVAL Loic
29. RESET Virgile
Entraîneur : LE MIGNAN Stéphane
NANTES :
30. NDY ASSEMBE Guy Rolland
3. DJILOBODJI El Hadji Papy Mison
5. PIERRE Jean Jacques
2. SASSO Vincent
22. TIXIER Damien
32. OTHON Quentin
4. VIVIAN Matheus (CAP)
14. KEITA Ismael
8. DARBION Stéphane
9. DJORDJEVIC Filip
31. GAKPE Serge
Entraîneur : GENTILI Baptiste
Arbitre : COTREL Cédric
Arbitres assistants YUKSEL Ceprayil – MELIQUE Bastien
4ème arbitre : BONNIN Sabine.
Remplacements :
VANNES : Bangoura remplace Loval (72’), Bouard remplace Hervé (77’), Martot remplace Mohamed (90’).
NANTES : Rodelin remplace Darbion (58’), Trebel remplace Keita (71’), Hanni remplace Othon (80’)
Avertissements :
VANNES : FAIVRE Aurélien (54’), HERVE Laurent (75’), BOUARD David (79’)
NANTES : PIERRE Jean-Jacques (13’), DJILOBODJI El Hadji Papy Mison (59’), SASSO Vincent (82’)
Article réalisé par Jérémy Bazin et Gwendal Le Priellec l Images : VOC