Après l'étape éprouvante de Bordeaux, les cavaliers participant au circuit de la ROLEX FEI WORLD CUP de saut d'obstacles se sont retrouvés en Espagne, à Vigo.
*
Edwina Alexander et Socrates
Cette fois, 11 cavaliers sont parvenus au barrage, dont les 2 français Patrice Delaveau et Kevin Staut.
Comme une bonne habitude ne se perd pas facilement, le premier fait de nouveau tomber une barre et prend 4 points de pénalités, le classant à la 6° place. En revanche le champion d'Europe K. Staut crée une grosse déception en essuyant un refus de son cheval le Prestige St Lois dès le 1° obstacle...d'autant que ce n'est pas la première fois qu'il rate un barrage. Tout n'est décidemment pas rose pour la France, tiraillée entre les fautes de Simon Delestre et de Michel Robert et l'abandon de Julien Epaillard, qui ne coureront que la première partie de l'épreuve.
Au final, Edwina Alexander, Beat Mandli et Judy Ann Melchior parviennent à signer un nouveau sans faute, mais c'est l'Australienne Edwina Alexander avec son compagnon alezan Cevo Socrates qui réalisent le parcours le plus rapide. Cette battante rattrape ainsi sa baisse de régime qui dure depuis quelques mois et obtient sa première victoire en coupe du monde ! Le podium lui permet de se hisser à la 4° place du classement de la World Cup.
Et malgré sa 8° place, Pius Schwizer, le meneur du classement mondial du jumping, prend également la tête du circuit. Il faudra faire preuve d'un peu de patience pour savoir si le Suisse sera le n°1 absolu du saut d'obstacles, la finale se disputant à Genève au mois d'avril.
Barrage du couple vainqueur
* photo:Scoopdiga
Par Clara Léonard