Aujourd'hui samedi 10 septembre 2011, les championnats d'Europe de Volleyball auxquels participent bien entendu l'équipe de France, débutent. Les Bleus se présentent en République Tchèque et en Autriche avec beaucoup d'ambitions, puisqu'il s'agit de l'équipe vice-championne d'Europe en titre. Petit tour d'horizon du programme qui attend les Bleus, des chances de ceux-ci de bien figurer et surtout des différents favoris pour ce tournoi.
Les Bleus vont entamer leur tournoi dès ce samedi face à la modeste équipe de Finlande, avant de retrouver dimanche la Belgique et terminer le premier tour par l'Italie. Il est important de souligner que le premier de chaque poule est qualifié pour les quarts de finale directement, alors que les deuxièmes et troisièmes s'affrontent sous forme de play-offs afin de déterminer qui se retrouve en quarts de finale par la suite.
A priori, les tricolores n'auront pas trop de soucis à se hisser au minimum en play-offs. La première place du groupe est quant à elle envisageable malgré une équipe d'Italie qui reste parmi les meilleures d'Europe (quatrième des derniers Championnats du Monde qu'elle avait organisé, deuxième équipe européenne). L'équipe de France devra donc lutter contre leur "ennemi" transalpin pour ne pas avoir à passer par les play-offs et accéder directement aux quarts de finale. La France peut tout de même légitimement prétendre à un podium à la fin de ces Championnats d'Europe et confirmer leur belle médaille d'argent des championnats d'Europe de 2009. Il faut cependant rappeler que les Français n'avaient figuré qu'à la septième place des équipes européennes lors des Championnats du Monde de 2010, et le leadership européen est donc tout à reconquérir.
En ce qui concerne les différents favoris, on peut de manière assez exhaustive en citer quelques uns. Tout d'abord, la Pologne, championne d'Europe en titre qui avait battu la France il y a deux ans de cela. Ensuite, la Serbie, meilleure équipe européenne lors des Championnats du Monde de 2010. L'Italie, toujours présente dans les grands rendez-vous fait aussi figure d'outsider. Enfin, la Bulgarie et la Russie, respectivement troisième et quatrième des derniers Championnats d'Europe et qui ont confirmé leur excellent niveau lors des Championnats du Monde se classant à la troisième et quatrième place au sein des équipes européennes. Il est à noter que la République Tchèque sur son territoire pourrait peut être créer la surprise. Dans tous les cas, c'est un Championnat d'Europe très ouvert auquel nous allons assister.
Composition de l'équipe de France
Passeurs : Pierre Pujol, 26 ans, 169 sélections (Kielce/Pologne) - Benjamin Toniutti, 21 ans, 44 sélections (Sète)
Libéros : Jenia Grebennikov, 20 ans, 17 sélections (Rennes) - Jean-François Exiga, 29 ans, 97 sélections (Macerata/Italie)
Centraux : Gérald Hardy-Dessources, 28 ans, 80 sélections (Top Volley Latina/Italie) - Romain Vadeleux, 28 ans, 111 sélections (Rennes) - José Trèfle, 31 ans, 4 sélections (Sète) - Franck Lafitte, 22 ans, 6 sélections (Montpellier)
Réceptionneurs-attaquants : Julien Lyneel, 21 ans, 17 sélections (Montpellier) - Samuele Tuia, 24 ans, 51 sélections (Kemerovo/Russie) - Nicolas Maréchal, 24 ans, 67 sélections (Poitiers) - Guillaume Samica, 29 ans, 179 sélections, capitaine (Kedzierzyn-Kozle/Pologne) - Earvin Ngapeth, 20 ans, 25 sélections (Cuneo/Italie)
Pointus : Antonin Rouzier, 24 ans, 106 sélections (Kedzierzyn-Kozle/Pologne) - Marien Moreau, 27 ans, 56 sélections (Sète)
Entraîneur : Philippe Blain
Article réalisé par Julien Bonnaud l Image : AFP