Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Vuelta 2011 - Présentation des sprinteurs

Publié par Chloé Lemarchand sur 19 Août 2011, 16:16pm

Catégories : #Vuelta

           La Vuelta édition 2011, c'est parti ! Avant le Grand Départ demain de Benidorm, nous passons en revue les principaux coureurs de ce Tour d'Espagne, soixante-sixième édition. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différents sprinteurs du peloton. Près d'un mois après le Tour de France, Mark Cavendish va-t-il décrocher un second maillot vert consécutif ?

 

          Ceci est très loin d'être certain puisque le règlement du classement par points est loin d’être le même que celui du Tour de France. Les points donnés à l’arrivée de chaque étape sont les mêmes, quelque soit son profil.

          Or, seules six étapes sont vraiment destinées aux sprinteurs, ce qui promet une lutte acharnée lors des sprints massifs ! Il s’agit de la seconde étape entre La Nucía et les plages d’Orihuela, la septième qui mène les coureurs de Almadén à Talavera de la Reina, la douzième allant de Ponteareas à Pontevedra, l’étape numéro seize entre la Villa Romana La Olmeda et Haro et enfin la dernière étape menant les coureurs à Madrid. On peut aussi compter la troisième étape se faisant entre Petrer et Totana malgré le col de troisième catégorie dont le sommet se trouve à moins de treize kilomètres de l’arrivée.

          Voici donc les six étapes qui pourront mener à un sprint massif, tout en sachant que d’autres pourraient sacrer un sprinteur au profil d’un Peter Sagan, mais pas dans un sprint massif, comme les cinquième, sixième et dix-neuvième étapes où se situe à chaque fois un col de seconde catégorie entre les vingt et les dix derniers kilomètres.

          On peut donc se dire que si le maillot vert du classement par points devait revenir à un sprinteur il le serait pour un coureur tel que Peter Sagan. Sinon, il le sera surement pour un coureur visant les Top 10-20 au classement général. Mais la course est loin d’être faite, et nous assisterons sans doute à quelques surprises dans ce classement.

 

Histoire et règlement du maillot vert :

 

           Le classement par points du Tour d’Espagne est, à la différence du Tour de France, pas toujours réservé à un sprinteur mais au coureur le plus régulier par le fait qu’aucune différenciation n’est faite quant à l’attribution des points lors d’une arrivée qu’elle se fasse en plaine ou en altitude. Créé en 1945 mais attribué tous les ans depuis 1955, ce maillot a connu quelques changements de couleur. Bleu à l’initial comme sur la photo ci-dessous, il sera devenu vert entre 1987 et 1989 pour reprendre sa couleur de départ par la suite. Depuis 2009, il est redevenu vert.

 

hushovdvueltaax4.jpg

Thor Hushovd et son maillot du classement par points qu’il remporte en 2006 avec 199 points, le plus grand nombre de points depuis 2000

 

          Les coureurs ayant le plus remporté ce maillot sont Sean Kelly (1980, 1985, 1986, et 1988) et Laurent Jalabert (de 1994 à 1997). Le Français est aussi le coureur qui, depuis 1955, a remporté ce classement par points avec le plus de points possible c’était en 1995 avec 312 points, l’année où il avait réalisé la razzia des maillots en remportant le général et le grand prix de la montagne !

          Le règlement du classement par points est le suivant :

- Tout d’abord des points sont donnés aux trois premiers coureurs des deux sprints intermédiaires de chaque étape : respectivement quatre points, puis deux et un.

- Ensuite des points sont attribués lors de chaque arrivée, quelque soit le genre de l’étape. Vingt-cinq points sont donnés au premier, vingt au second, seize au troisième, quatorze au quatrième, douze au cinquième, dix au sixième, neuf au septième et ce, jusqu’à ce que le quinzième reçoive le dernier point.

 

           En tout cas, peu importe qui remportera le maillot vert pour le moment, l’objectif de tous les sprinteurs est le même : remporter au moins une des quelques étapes leur étant destinées. Présentation de ces quelques acteurs des finals d’étapes au profil plat.

          Dans ces sprints massifs, tous les fans de cyclisme attendent avec impatience le duel Mark Cavendish / Marcel Kittel, afin de savoir si le talentueux Allemand a vraiment les capacités pour battre l’Anglais au sprint. La révélation de l’année sur les quatre jours de Dunkerque avec quatre victoires en quatre sprints massifs a confirmé ses capacités sur le Tour de Pologne au début du mois d’Août où il remporte tous les sprints massifs auxquels il a participé avec au moins deux longueurs d’avance sur ses adversaires. Grâce à cette Vuelta, nous allons voir ce que vaut le néo-pro face aux grandes pointures mondiales du sprint.

 

kittel.jpg

Marcel Kittel aux quatre jours de Dunkerque

 

          De son côté, Mark Cavendish sera l’homme à battre. Le meilleur sprinteur au monde arrive avec un train meilleur que jamais composé de Matthew Goss, John Degenkolb ainsi que de Leigh Howard. L’année dernière, il avait remporté trois étapes ainsi que le maillot vert du classement par points. Cette année il a encore gagné cinq étapes au sprint sur le Tour de France et a enfin gagné le maillot vert qu’il voulait tant. Ce tour d’Espagne sera l’occasion pour lui de se chauffer, de se préparer pour son objectif championnat du monde à Copenhague le vingt-cinq Septembre prochain.

 

5988257808_38b4e9c32b.jpg

Mark Cavendish avec son maillot vert sur ce Tour de France 2011

 

          Dans ce duel tant attendu viendront s’ajouter de nombreux autres sprinteurs.

          Les anciens tout d’abord, avec Alessandro Petacchi et Oscar Freire. L’Italien avec vingt étapes à son "compteur victoires" sur le Tour d’Espagne qui est le second cycliste à avoir gagné le plus d’étapes sur le Vuelta vient sur la course de trois semaines pour rattraper une saison plutôt ratée où il aura été quasi fantomatique sur le Tour de France. Il essayera de retenter la même chose que sur la Vuelta l’an dernier, c'est-à-dire gagner au moins une étape. Pour Oscar Freire, vainqueur de cinq étapes sur la Vuelta, l’enjeu est le même : rattraper une saison en demie teinte avec ses seules deux victoires d’étape sur le Tour d’Andalousie. Malheureusement pour ces deux coureurs, la concurrence sera rude et leurs chances de remporter un sprint massif sont très faibles.

          Il y aura aussi la présence des trentenaires Daniele Bennati et Tom Boonen. L’Italien aura été éloigné du peloton professionnel cette saison durant deux mois à cause d’une fracture de la clavicule sur le Tour de Romandie qui l’aura empêché de prendre le départ du Giro. De cette blessure, Daniele Bennati revient avec une victoire d’étape sur le Tour d’Autriche et le Tour de Wallonie ainsi qu’une deuxième place au général du tour du Danemark où il n’était pas dans sa meilleure forme. De ce fait on ne sait pas ce qu’il en sera pour la victoire mais aucun doute que le vainqueur du classement par points 2007 fera partie du sprint massif pour les quelques étapes qui s’offriront à un sprinteur.

 

206448_10150150410594528_622429527_6409340_5101596_n.jpg

Daniele Bennati sur le Circuit Sarthe Pays de la Loire, cette année

 

          En ce qui concerne le Belge Tom Boonen, espérer une victoire dans un sprint sera plus compliqué. Depuis quelques saisons, il a perdu sa pointe de vitesse qui le faisait gagner auparavant. Cependant rien n’est jamais écrit à l’avance et un fait de course pourrait pourquoi pas emmener le vainqueur de Gand-Wevelgem à lever les bras.

 

268247_10150243497609528_622429527_7147765_6918639_n.jpg

Tom Boonen sur le Tour de France 2011

 

          L’outsider numéro un reste tout de même Tyler Farrar. L’Américain, qui l’année dernière avait créé la surprise en gagnant la dernière étape, à Madrid, face à l’ultra favori Mark Cavendish, vient ici pour gagner au moins une étape avec la même optique que ses rivaux : les championnats du monde de Copenhague. L’Américain possédant trois victoires d’étapes sur la Vuelta sera emmené par Heinrich Haussler et essayera de déjouer la tactique du train HTC-Columbia par une tactique montée de toute pièce par Jonathan Vaughters ou un fait de course, comme lors de sa victoire à Redon lors du dernier Tour de France.

 

268514_10150243580404528_622429527_7148523_5381601_n.jpg

Tyler Farrar, Tour de France 2011

 

          A cette liste de sprinteurs on rajoutera l’Australien Chris Sutton de la Team Sky, vainqueur cette saison de Kuurne-Brussels-Kuurne, le Français Lloyd Mondory de la AG2R La Mondiale, l’Argentin Juan Jose Haedo vainqueur d’une étape de Tirreno-Adriatico et du Ster ZLM Toer ainsi que de l’Espagnol Juan José Lobato de la Andalucía-Caja Granada, vainqueur cette saison du circuit de Getxo.

         On pourrait aussi ajouter à la liste deux jeunes qui ont les capacités de réaliser de bons résultats dans un sprint massif sur le premier grand Tour de leur carrière. Il s’agit de Peter Sagan et Taylor Phinney. Le Slovaque, vainqueur du Tour de Pologne et de deux de ses étapes dernièrement, est plutôt habitué à gagner sur un terrain accidenté. Mais sa force et sa vitesse font qu’il est loin d’être perdu dans le peloton des sprinteurs comme il l’a prouvé lors de la dernière étape du Tour de Pologne où il finit second derrière Marcel Kittel. De son côté Taylor Phinney, plutôt rouleur pourrait aussi se mêler au sprint. Sa pointe de vitesse il l’a, en témoigne sa troisième place aux championnats du monde U23 au début du mois d'Octobre dernier derrière les sprinteurs Michael Matthews et John Degenkolb.

         Le peloton des sprinteurs sera donc bien fourni sur ce Tour d’Espagne 2011 lors des quelques étapes qui leur seront réservées. Personne n’aura le droit à l’erreur afin d’espérer lever les bras au bout de la ligne, une très bonne nouvelle pour le spectacle tant espéré !

 

Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photos : AFP, Julien Aernouts, Bénédicte Front, Emilie Drouet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents