Djokovic exulte , il devient numéro 1 mondial et accéde en Finale de Wimbledon .
Il ne reste plus que 4 hommes à Wimbledon, les 4 meilleurs de cette quinzaine. Parmi eux, 3 font partie du Top 5 (Nadal , Djokovic et Murray) et le dernier , Jo-Wilfried Tsonga est tête de série numéro 12 d’après le classement des organisateurs de Wimbledon. Deux matchs de grande classe avaient lieu, notamment celui qui opposé Rafael Nadal à Andy Murray. L’autre rencontre était tout aussi intéressante entre Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga. Retour sur ces demi-finales avec Culture Sport.
Nadal défendra son titre, Djokovic lui a déjà tout gagné !
A priori, l’opposition entre Rafael Nadal et Andy Murray sonnait déjà comme une petite finale. Le numéro 1 mondial face à un des meilleurs joueurs sur gazon qui plus est à domicile. Un match à ne rater donc sous aucun prétexte.
Le début de la rencontre est très équilibré. L’espagnol qui joue avec moins de puissance, mais plus de variations depuis quelque temps ne gêne pas Murray. L’écossais ne se pose pas de questions et attaque quand il le faut malgré les variations de Nadal. Les deux joueurs arrivent à conserver leur service tout au long du set sauf Nadal qui à 5-6 offre 3 balles de set à un Murray très agressif et très entreprenant. Finalement, c’est le Majorquin qui fait la faute et laisse la première manche au numéro 4 mondial. Dans le deuxième set, Nadal connaît une baisse de régime notamment au service, mais parvient tout de même à garder ses mises en jeu. Au milieu du set, c’est Nadal qui fait le break suite à un smash complètement raté de l’écossais. Tout joueur le sait il ne faut jamais laisser une petite avance à Nadal, sinon c’est perdu d’avance. Une nouvelle fois, le Majorquin déroule dans ce deuxième set et réalise un nouveau break. Rafa remporte la deuxième manche 6-2 malgré une bonne défense du Britannique. « Le taureau de Manacor » débute le troisième set comme il avait fini le second.Un break d’entrée et Nadal prend le dessus. Il accroit son avance un peu plus grâce à un très bon service et des attaques coup droit très performantes. Il réalise un double break pour mener 5-2 et remporter dans la foulée le troisième set. L’espagnol impressionnant de maitrise et de facilité fait encore le break d’entrée dans le quatrième set qui signera la fin de Murray dans cette demi-finale. Peu de fautes, beaucoup de variations que Murray n’a su contenir seulement dans le premier set et un service qui ne permet pas à l’Écossais d’agresser Nadal. Le numéro 1 mondial était intouchable aujourd’hui même avec le public acquis à la cause de leur chouchou, Andy Murray. 5-7/6-2/6-2/6-4 et Murray quitte le tournoi en demi-finale. En finale, l’Espagnol devra faire face à Novak Djokovic, tombeur de Jo-Wilfried Tsonga.
Nadal léve les bras : il est soulagé et peut désormais viser une victoire à Londres.
Justement, venons-en au Serbe. Favori avant la rencontre : pas si facile à dire, car Tsonga est redoutable sur herbe et surtout, il vient d’éliminer le numéro 3 mondial, Roger Federer. Mais ce match a de l’enjeu pour « Nole » puisqu’en cas de victoire, il deviendrait numéro 1 mondial et s’offrirais une finale face à son ennemi préféré, Rafael Nadal.
Le début de match est en faveur du français. Surprenant même, car il prend dès le premier jeu le service du serbe. Tsonga fait la course en tête, mais le serbe reste dans la partie et parvient sur quelques jeux à inquiéter le français, sans conséquence. Mais Djokovic revient au meilleur moment de la partie, à 5-4. Sur le service de Tsonga, le serbe se procure 3 balles de break. Tsonga sort alors l’artillerie lourde et plante un ace et un service gagnant. Malheureusement après avoir sauvé les 3 balles de break, la suivante lui sera fatale. Finalement les deux joueurs continuent leur tête-à-tête et se départagent au tie-break. Et c’est Djokovic , meilleur en fin de set , qui remporte ce tie-break. Tsonga, bon au début du match s’est éteint peu à peu, laissant Djokovic imposer ses coups droits très longs et très puissants ne permettant pas à « Jo » de répliquer.
Le second set est clairement dominé par Djokovic qui réalise le break d’entrée cette fois-ci et qui plus tard fera de nouveau le break. 4-1, puis 6-2 et Djokovic s’offre la seconde manche sans trop de difficultés. Le Manceau n’a pas vu le jour face à un Djokovic revenu à son meilleur niveau dans ce deuxième set.
Plus accroché, tel sera le set suivant. Les breaks se font et se défont durant ce set très accroché ou Tsonga reprend du poil de la bête. Il remporte finalement ce set au bout du suspens lors d’un tie-break très accroché (11-9 au final). Le set suivant s’annonce alors tout aussi passionnant quand on connaît les capacités du français à remonter des rencontres improbables. Malheureusement pour lui, la montagne était trop haute aujourd’hui. Djokovic prend le service du français en début de set et ne le lâchera plus. Victoire finale du Serbe qui rafle le gros lot avec une place de numéro 1 mondial et une place en finale de Wimbledon face au désormais ex numéro 1 mondial. Ce changement est historique puisque depuis 2004, la place de leader du tennis mondial se jouait entre Rafael Nadal et Roger Federer. Novak Djokovic vient de fermer une page de l’histoire pour en rouvrir une peut-être dans quelque temps.
Cette finale sonnera comme un passage de témoins entre le nouveau et l’ex numéro 1 mondial qui se livreront une lutte sans merci lors de cette opposition à Londres sur le Court Central.
Résultats des Demi-Finales :
Rafael Nadal (1) bat Andy Murray (4): 5-7/6-2/6-4/6-4
Novak Djokovic (2) bat Jo-Wilfried Tsonga (12): 7-6/6-2/6-7/6-3
Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : Site Officiel de Wimbledon