Tsonga : Le Héros de ces Quarts de Finale
Il reste 8 hommes, 8 compétiteurs, dont les 4 meilleurs mondiaux. Les 4 autres sont de sérieux concurrents puisqu’on compte entre autres Jo Wilfried Tsonga (12) , Mady Fish (10) , Feliciano Lopez et le surprenant Australien Bernard Tomic. L’affiche de ce tour est celle qui oppose Roger Federer au Français Tsonga.Ces quarts de finale auront pour Nadal , une valeur de test après sa légère blessure lors de son match face à Del Potro.Murray lui est dans l’obligation de gagner à domicile tandis que Djokovic lui devra faire attention au jeu atypique de Bernard Tomic. Retour sur ces rencontres avec Culture Sport.
Nadal , Djokovic et Murray OK , Federer OUT !
Débutons avec le numéro 1 mondial, Rafael Nadal. Lui qui a vécu un huitième de finale difficile tant sur le plan physique que dans le jeu et qui affronte aujourd’hui un joueur redoutable, mais inconstant : Mardy Fish. Malgré sa légère blessure au pied, Nadal domine, dès le premier set, son adversaire réalisant le break à 3 reprises. Les deux premiers sets ressemblent à une promenade de santé pour le Majorquin qui les remporte haut la main 6-3/6-3. Dans la troisième manche, Mardy Fish se réveille. Il se fait breaker dès l’entame, mais débreak dans la foulée, symbole du combattant. Audacieux et mieux en jambes, L’anglais break Nadal au meilleur moment à 5-5. Il empoche ce set et se laisse un répit de courte durée... En effet l’espagnol réagit dans le quatrième set. Un service retrouvé et efficace, un adversaire qui multiplie les fautes et une volée impériale qui accompagne Nadal tout droit vers une demi-finale à Wimbledon lors de laquelle il affrontera le local, Andy Murray. Avant ça, Rafa devra bien reposer son pied qui pourrait lui causer des problèmes durant sa demi-finale qui ne s’annonce pas des plus simples.
Federer lui ne verra pas les demi-finales du moins il ne sera pas sur le court. En effet, l’homme aux 16 grands chelems s’est fait sortir par Jo-Wilfried Tsonga. Pourtant ce match de gala ne s’annonçait pas si mal pour le Suisse qui donne une vraie leçon de tennis au Français. Revers sur la ligne volée coup droit, volée revers, lob parfait : tout y est. Roger a ressorti, de son grenier, la panoplie du joueur parfait. Les deux premiers sets en poche, Federer dans un moment de flottement voit le Manceau revenir à sa hauteur et même le breaker à 1-1. Jo fait désormais la course en tête et arrache la troisième manche au terme d’un jeu de folie. L’espoir renait même si la remontée parait utopique face à un joueur comme Federer.Tsonga met les voyants aux verts et démarre son match. Boosté par le gain du précèdent set, il break au même moment que dans le troisième set. Est-ce un signe ? En tout cas Tsonga continue sa folle remontée. Son service est une pure merveille, ses coups droits toujours très puissants mettent à mal Federer qui ne sait plus où donner de la tête. Le français est impérial et remporte le quatrième set de la même manière que le troisième. Ce match aura donc un cinquième set décisif ! Tsonga joue juste et break d’entrée le numéro 3 mondial. Federer ne reverra plus le français qui s’envole vers l’exploit. 6-4 une nouvelle fois dans le cinquième et Tsonga s’écroule sur la terre. En demi-finale , il devra réaliser un nouvel exploit face à Novak Djokovic.
Nadal : Favori numéro 1 pour la victoire Finale
Justement, parlons-en de Djokovic. La pression lors de ce Wimbledon est bel et bien sur cet homme. En cas d’accession en finale, il prendrait la place de numéro 1 mondial à Rafael Nadal. Mais avant, il devait se frotter à la surprise de ce tournoi, le jeune Bernard Tomic.8e match de suite pour l’Australien après une victoire sur Soderling notamment, sera-t-il prêt physiquement pour disputer le combat qui l’attend face au numéro 2 mondial. Le début du match donne tort à Tomic qui est étouffé par un Djokovic qui ne souhaite pas trainer sur le court. Le premier set est express. Mais Tomic a du répondant et se ressaisit dans le second set. Il casse le rythme des échanges avec des chops de revers et accélère brutalement avec un coup droit bien placé. Ce jeu perturbe Djokovic qui concède la seconde manche. Mais le serbe n’ai pas numéro 2 mondial pour rien. Il réagit alors et reprend le jeu qu’il pratiquait lors du premier set. Les jeux défilent, Tomic se relâche dans le 3e set. Djokovic s’échappe et remporte cette manche 6-3. L’Australien jette ses dernières forces dans le quatrième set, mais rien n’y fait, « Nole » est trop fort. 7-5 dans le dernier set et Djokovic retrouve Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de Wimbledon pour une place de numéro mondial.
Dernier quart de finale avec Andy Murray qui affrontait Feliciano Lopez. Avant d’entrer sur le court, l’opposition entre les deux joueurs parait très déséquilibrée. Sur le terrain, il en est de même. Murray toujours (demi-finale en 2009,2010 et maintenant 2011 !) au rendez-vous à Wimbledon est redoutable sur gazon. En face l’espagnol n’évolue pas sur sa surface favorite. Murray s’appuie sur la volée et sur un service efficace pour mettre à terre son adversaire. Andy commet peu de fautes ce qui lui permet de se balader dans cette rencontre et de remporter facilement ce duel déséquilibré. 6-3/6-4/6-4, Murray retrouve Rafael Nadal en demi-finale pour un choc qui s’annonce d’ores et déjà flamboyant.
Le carré magique ne sera donc pas au complet pour ces demi-finale,la faute à Roger Federer ou plutot la faute à un excellent francais qui rencontrera Novak Djokovic pour un nouvel exploit. L'autre choc des demi-finale opposera Nadal à Murray pour une rencontre qui s'annonce très indécise et dont l'issue parait flou pour l'instant.
"Nole" dans la course a la place de numéro 1
Résultats des Quarts de Finale :
Rafael Nadal (1) bat Mardy Fish (10) : 6-3/6-3/5-7/6-4
Novak Djokovic (2) bat Bernard Tomic : 6-2/3-6/6-3/7-5
Jo-Wilfried Tsonga (12) bat Roger Federer (3) : 3-6/6-7/6-4/6-4/6-4
Andy Murray (4) bat Feliciano Lopez : 6-3/6-4/6-4
Programme des Demi-Finale :
Andy Murray (4) - Rafael Nadal (1)
Novak Djokovic (2) - Jo Wilfried Tsonga (12)