Le samedi 2 Juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignées pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
A l’heure où Juan Mauricio Soler est toujours inconscient, à l’heure ou cela va bientôt faire 1 mois et demi que Xavier Tondo est décédé, la Team Movistar a à cœur de bien faire sur ce Tour de France 2011. Abandonnés, les vœux de général sur la course au soleil après ces 2 terribles derniers mois, maintenant on vise les étapes, que le profil soit plat, vallonné ou montagneux.
Eusebio Unzué a présenté tous ses choix comme judicieux sur ce Tour : une équipe capable de jouer la victoire de n'importe quelle étape en ligne.
Pour les étapes de plat, il a choisi, avec Yvon Ledanois et José Luis Arrieta, les deux meilleurs sprinteurs de son équipe qui sont Francisco Ventoso, vainqueur d'une étape lors du dernier Giro, et José Joaquin Rojas, néo champion d'Espagne. Malgré le fait qu'ils ne soient pas de purs sprinteurs capables de battre un Mark Cavendish à tous les coups, ils ont pour qualité de supporter les profils vallonnés et les arrivées au sprint en fort faux plat montant, en montée, où est demandé beaucoup de puissance. Autrement, pour les sprints donnés comme "normaux", où Mark Cavendish sera donné grand favori, Fran Ventoso sera chargé d'amener le Champion d'Espagne, vers la victoire, ce qu'ils espèrent. De plus, grâce aux changement de réglement d'obtention des points du maillot vert, l'équipe peut se voir espérer d'emporter ce maillot jusque Paris.
En montagne, l'équipe comptera sur David Arroyo, Vasil Kiryienka et Beñat Intxausti. Le premier est le nommé leader de l'équipe. Viser la victoire finale au général serait vraiment trop présomptueux, mais il a les capacités d'obtenir un Top 15 même si là n'est pas l'objectif d'Eusebio Unzue, ce qu'il veut c'est au moins une étape de montagne, et pourquoi pas un maillot à pois. Même topo pour les 2 autres. Le Biélorusse, déjà beau vainqueur d'une étape de montagne sur le Giro, aura à coeur de retrouver la victoire.
De son côté Beñat Intxausti visera, pour son premier Tour de France, le maillot blanc, donnera tout pour l'avoir en l'honneur de Xavier Tondo. "Je voudrais dédier le maillot blanc à Xavi, qui m'a dit avant de mourir, que je pouvais le gagner. Xavi et moi-même avions établis une liste de mes rivaux possibles pour le maillot blanc" a-t-il confié en début de semaine.
Le reste de l'effectif visera les échappées au long cours, ce sera le cas pour Andrey Amador, premier centre-Américain de l'histoire du Tour, José Ivan Gutierrez que nous sommes déjà habitués à voir dans cet exercice, Imanol Erviti et Rui Costa.
Fiche d'identité
Nationalité : Espagnole
Date de création : 1980
Licence UCI : World Tour (<2013)
Sponsor principal : Téléphonica (Telecom Espagnol Movistar téléphone mobile)
Budget : 6-7 millions d'Euros
Vélo : Pinarello
Passé sur le Tour
28 participations, 25 victoires d'étapes, 7 Maillots jaunes
Le 9 majeur
81. David Arroyo (Esp, 5 participations, meilleure place : 13°)
82. Andrey Amador (Cos, aucune participation)
83. Rui Costa (Esp, 2 participations, meilleure place : 73°)
84. Imanol Erviti (Esp, 1 participation, place : 77°)
85. José Ivan Gutierrez (Esp, 7 participations, meilleure place : 48°)
86. Beñat Intxausti (Esp, aucune participation)
87. Vasil Kiryienka (Bie, 1 participation, place : 60°)
88. José Joaquin Rojas (Esp, 2 participations, meilleure place : 68°)
89. Francisco Ventoso (Esp, 2 participations, meilleure place : 78°)
Les objectifs
Victoires d'étapes : Arroyo, Gutierrez, Kiryienka, Rojas & Ventoso
Maillot jaune : néant
Classement général : Arroyo (Top 15), Intxausti (Top 20)
Maillot vert : Ventoso, Rojas
Maillot à pois : Arroyo, Kiryienka, Intxausti
Maillot blanc : Intxausti
Mailleure équipe : ••••
Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photo : AFP