Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Wimbledon Hommes : Les Favoris ont fait le boulot

Publié par Baptiste Duprat sur 29 Juin 2011, 09:39am

Catégories : #Grands Chelems

Pour ces huitièmes de finale de Wimbledon, les stars sont bien présentes comme à leurs habitudes. En effet, le carré magique (Nadal , Djokovic , Federer et Murray) est bien de la partie pour cette deuxième semaine. Derrière, on retrouve les habitués des phases finales comme l’Argentin Juan Martin Del Potro (24), l’espagnol David Ferrer (7), mais également le tchèque Thomas Berdych (6). Côté français, on retrouve Jo Wilfried Tsonga (12) accompagné de Richard Gasquet (17) et de Mickael Llodra (19). Deux joueurs inattendus se sont glissés dans ce tableau des huitièmes de finale. Leur nom vous est probablement inconnu, mais ces deux tennismans ont donné du fil à retordre à leur adversaire précédent. Lukasz Kubot et Bernard Tomic ont d’ores et déjà réalisé un grand tournoi avant même le début des matchs de lundi. Retour donc sur les huitièmes de finale de Wimbledon.

http://www.wimbledon.com/images/pics/large/b_08_nadal_137_aeltc_t_hindley.jpg

Nadal doute après sa blessure : Sera t'il a 100% ?

 

Nadal se fait peur, Murray en patron et Tomic continue sa route...

Commençons par le leader du tennis mondial. Rafael Nadal était opposé au revenant argentin, Juan Martin Del Potro. Les deux joueurs n’évoluent pas sur leur surface de prédilection (la terre battue), mais la rencontre s’annonce très engagé entre deux frappeurs de fond de court même si le jeu de Nadal a beaucoup évolué ces derniers temps laissant place à beaucoup plus de variations et de précisions. Mais Nadal va rencontrer des difficultés dès le premier set. Alors qu’il maitrise la rencontre, le Majorquin se blesse au pied gauche sur un replacement. Le début du calvaire pour l’espagnol qui remporte malgré tout la première manche au tie-break grâce aux nombreuses erreurs de Del Potro. Mais Nadal piétine dans ses déplacements et Juan Martin en profite pour imposer son lourd coup droit à un Nadal diminué. La deuxième manche est donc une formalité pour la tête de série numéro 24 qui écrase son adversaire 6-3. Mais Nadal  est un battant et ne lâche rien. Dans le troisième set , les jeux sont très accrochés et c’est au tour de Del Potro de se blesser suite à une chute. Le match rebascule alors en faveur de l’espagnol même si Del Potro ne se ménage pas pour autant. Une nouvelle fois Nadal s’en sort au tie-break. Nouveau set dans la poche, le taureau de Manacor compte bien en finir dès la quatrième manche de cette rencontre. Mais toujours sur une jambe, il ne compte désormais plus que sur les fautes de Del Potro. Heureusement pour lui, l’Argentin répond aux attentes de Nadal et concède sa mise en jeu. Il ouvre grandes les portes des quarts de finale pour Nadal. « Rafa » réalise un finish parfait et conclut dans la douleur son match en 4 sets (7-6/3-6/7-6/6-4). En quarts de finale, il sera opposé à Mardy Fish, surprenant tombeur de Thomas Berdych en 3 sets.


Autre composante du carré magique, Novak Djokovic affrontait le français Mickael Llodra. Un seul homme sur le court : Novak Djokovic. Intimidé par l’enjeu et par l’inexpérience (premier quart de finale de Wimbledon pour lui), Mickael Llodra n’a pas pu se défendre face au joueur du moment qui dévore tout sur son passage. 3 petits sets et puis s’en va, le français sort très logiquement du tournoi londonien malgré un bon parcours, reflet de sa progression fulgurante en simple. Djokovic retrouvera Bernard Tomic en Quarts.


Passons maintenant au plus populaire des Suisses dans le monde. Roger Federer n’avait pas la tâche facile face à Mikhail Youzhny.En « mode Diesel » , Roger a du mal à rentrer dans son match, mais tient sa mise en jeu. La frappe de balle de Federer est décisive même si le numéro 3 peine à tenir le rythme imposé par le russe. Le tie-break est offert sur un plateau à Youzhny  après deux fautes du Suisse. Mais l’ex-numéro un mondiale n’abdique pas pour autant et repart sur de nouvelles bases. Il break son adversaire dès le début du second set et prend rapidement l’ascendant. Il remporte facilement  ce deuxième set, plein de maitrise. Youzhny commet de plus en plus de fautes et permet à Federer de prendre le large dans la rencontre et de s’envoler vers un énième quart de finale. L’expérience de Roger fera la différence dans la dernière manche malgré le retour du russe. Le quart de finale est promis au numéro 3 mondial qui conclut cette rencontre sur une nouvelle faute du numéro 17 mondiale. Direction les quarts de finale pour le Suisse qui affrontera le français Jo-Wilfried Tsonga, tombeur de Ferrer.


Dernier élément du carré magique, Andy Murray le local était lui opposé à Richard Gasquet. La aussi, le match n’a duré qu’un set. Tout est réuni pour que l’anglais réalise un grand tournoi. Il joue à domicile, devant un public acquis à sa cause et sur sa surface de prédilection. Andy est en confiance et réalise un match parfait alternant les coups assassins en fond de court avec des amortis dévastateurs et des passings parfaits. Le match est à sens unique, l’anglais ne laisse aucune chance à Gasquet qui aura pourtant était bon durant cette rencontre. 3 sets auront suffi à Murray pour se hisser en quarts de finale. Il lance un message fort au favori que sont Nadal et Djokovic lors de ce grand chelem.


Parlons maintenant de nos deux surprises de l’édition 2011. Lukasz Kubot , Wild card du tournoi , était opposé au redoutable espagnol , Feliciano Lopez.  Le polonais débute fort dans ce premier set, breakant l’espagnol rapidement pour empocher la première manche. La deuxième est une pure copie de la première.  Kubot montre une nouvelle fois que l’audace et le courage sont deux caractéristiques importantes dans le tennis. Le 3e set est beaucoup plus engagé, mais le polonais maitrise son sujet et va même se procurer une balle de match. Malheureusement, l’espagnol va revenir au meilleur des moments pour sauver le ce set et se relancer dans le match après avoir finalement remporté au tie-break cette troisième manche. Kubot fatigue et désespère pendant que  Lopez encore frais en profite pour s’envoler tout doucement vers un quart de finale. Au bout de la bataille et en 5 sets, Feliciano Lopez sort vainqueur 3-6/6-7/7-6/7-5/7-5. L’expérience des grands chelems aura une nouvelle fois était capital. Kubot lui a connu le stress du finish désormais récurrent chez les joueurs peu habitué à disputer des phases finales de grands tournois.


Bernard Tomic lui a eu certes plus de chance au tirage, mais la tâche ne s’annonçait pas non plus simple. Opposé au Belge Xavier Malisse, lui aussi surprise de la première semaine, l’Australien devait confirmer son bon état de forme après une surprenante victoire face à Robin Soderling. Âgé seulement de 18 ans, Tomic a fait preuve d’une grande solidité en fond de court variant les longueurs et les hauteurs pour pousser Malisse à la faute. Très inconstant selon les matchs, le Belge a une nouvelle fois prouvé qu’il l’était. 21 fautes directes qui offrent une facile victoire à Tomic en seulement 1h21 de jeu. Un vent de fraicheur souffle au-dessus de Wimbledon avec l’Australien qui affrontera en quarts de finale, Novak Djokovic pour pourquoi pas l’exploit de l’année.

http://www.wimbledon.com/images/pics/large/b_08_tomic_121_getty_c_brunskill.jpg

Tomic , le héros australien sur les traces de Lleyton Hewitt


Les Français à la peine...

3 Français étaient présents en huitièmes de finale. Gasquet , Llodra et Tsonga affrontaient respectivement Murray, Djokovic et Ferrer. 3 gros morceaux pour les meilleurs Français du moment. Pour les deux premiers, il faut se le dire , la tâche était loin d’être simple. Murray devant son public et sur sa surface a donc très logiquement dominé la rencontre et remporté ce match. Pourtant Gasquet a livré une bonne partie, mais insuffisant face à un joueur du standing de l’anglais. Même constatation pour Mickael Llodra qui lui est tombé sur le roc serbe ! À aucun moment le tricolore n’a pu imposer son jeu de service. Sur la défensive, qui n’est pas son point fort, le français a donc commis beaucoup de fautes et a donc permis à Djokovic d’accéder sans trop de difficultés aux quarts de finale.


Pour le dernier de nos Français, le match s’annonçait nettement plus équilibré. Face à David Ferrer, spécialiste de terre battue, Tsonga a une nouvelle fois prouvé que l’herbe de Wimbledon était à son gout. Tsonga mène l’échange variant décalage de coup droit, montée à la volée et retour de service assassin. Il malmène son concurrent et lui inflige 6-3/6-4 dans les deux premiers sets très logiquement. Le 3e set est certes plus accroché, mais Tsonga garde la main mise sur le match et réalise un tie-break parfait autant dans son service que dans ses retours. Il remporte ce match face à l’espagnol, mal à l’aise sur gazon, qui n’aura pas pu imposer son jeu. Au prochain tour, Jo-Wilfried Tsonga se frottera au maitre en la matière, Roger Federer.

http://www.wimbledon.com/images/pics/large/b_08_tsonga_144_aeltc_t_hindley.jpg

Tsonga , seul francais restant en quarts de finale


Résultats des 1/8es de Finales :

Nadal (1) bat Del Potro (24): 7-6/3-6/7-6/6-4

Djokovic (2) bat Llodra (19): 6-3/6-3/6-3

Federer (3) bat Youzhny (18): 7-6/3-6/6-3/6-3

Andy Murray (4) bat Gasquet : 7-6/6-3/6-2

Fish (10) bat Berdych (6): 7-6/6-4/6-4

Tsonga (12) bat Ferrer (7): 6-3/6-4/7-6

Lopez bat Kubot : 3-6/6-7/7-6/7-5/7-5

Tomic bat Malisse: 6-1/7-5/6-4

 

Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : Site officiel de Wimbledon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents