Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Wimbledon : Présentation du tournoi Feminin

Publié par Baptiste Duprat sur 19 Juin 2011, 13:50pm

Catégories : #Grands Chelems

Lundi 20 Juin : Wimbledon ouvre ses portes ! 3e Tournoi du Grand Chelem de la saison après l’Open d’Australie et Roland-Garros, il est aussi le seul tournoi majeur sur Gazon. Rendez-vous donc incontournable pour tous les amateurs de tennis. Avant l’entame de cette deuxième partie de saison, faisons le point sur ce début de saison ainsi que sur les forces en présence pour cette quinzaine.

 http://www.diariodeltenista.com/wp-content/uploads/2010/07/wimbledon_centre_court.JPG

Le central de Wimbledon

Les Tournois de Préparations 

Birmingham, Eastbourne et Hertogenbosch : 3 tournois pour préparer idéalement Wimbledon. 43Tournois sur gazon ou les meilleures joueuses du circuit sont réunies pour en découdre avant Londres. Birmingham réunissait moins de joueuses du top 10 que les deux suivants, mais le tableau était assez relevé. Kaia Kanepi, Sara Errani, Daniela Hantuchova et Ana Ivanovic pour ne citer qu’elles étaient bien présentes pour leur premier tournoi sur gazon de la saison. C’est finalement une Allemande qui s’est imposée : tête de série numéro 3 du tournoi, Sabine Lisicki est venue à bout de Hantuchova en 2 petits sets (6-3/6-2). Roberta Vinci a fait de même en remportant un tournoi beaucoup plus relevé au vu du tableau. Elle s’impose après un match compliqué face à la surprise australienne Jelena Dokic (6-7/6-3/7-5).Enfin dans le dernier tournoi de préparation , c’est Marion Bartoli qui a raflé la mise après 5 jours d’un tournoi digne d’un tableau de grand chelem avec la présence de Samantha Stosur, Vera Zvonareva  ou encore Victoria Azarenka. Mais ce tournoi avait un autre enjeu : revoir les sœurs Williams 4 mois après leur longue absence. Et c’est Venus qui a fait bonne figure en atteignant les quarts de finale du tournoi. De bonne augures quelques jours avant Wimbledon. En résumé, pas de joueuse favorite ne s’est idéalement préparée excepté Marion Bartoli qui réalise une saison excellente (1/2 finale à Roland-Garros et Finale à Strasbourg) et qui pourrait bien bousculer la hiérarchie à Londres.

http://sports.orange.fr/orange/images/201124/106-bartoli.jpg

Bartoli pourra t-elle réaliser l'exploit à Wimbledon ?


Le Tournoi : Tirage au sort du Tableau

Avant de faire l’analyse du tableau dames de Wimbledon 2011, jetons un coup d’œil sur les têtes de séries du tournoi. Classée selon les résultats sur gazon des deux dernières et selon d’autres critères bien personnels aux organisateurs du tournoi, la liste des têtes de séries ne respecte pas totalement le classement WTA. Quels sont les changements positifs et négatifs de cette liste ?

Tout juste revenue à la compétition, les sœurs Williams sont grandement favorisées. Serena, lauréate l’année dernière à Londres, est donc logiquement avantagée et atterrie par chance à la 7e place des têtes de séries alors qu’elle occupe le 26e rang mondial au WTA. Sa sœur, fait également un bon puisqu’elle passe de la 33e place mondiale au rang n° 23 du tournoi londonien. Samantha Stosur ayant malheureusement dû déclarer forfait. Le classement est donc décalé d’un rang. Na Li gagne seulement une place et atteint le 3e rang. Côté Française, Marion Bartoli s’accroche à la 9e place des têtes de séries. Ce classement aura une  nouvelle fois révélé quelques surprises même si il n’a pas été trop bousculé vers le bas, simplement des décalages d’une ou deux places.

Passons maintenant à l’analyse du tableau dames …

 

Les favorites bénéficient comme d’habitude d’un tableau facile pour les trois premiers tours. Mais quelles joueuses peuvent aller loin dans le tournoi ?

Li Na, récente vainqueur de Roland-Garros, affronter au 1er tour la 70e joueuse mondiale, Alla Kudryatseva.. Elle devrait rejoindre sans trop de difficultés Serena Williams en Quarts de Finale. A 29 ans, la Chinoise est la révélation de cette saison avec des résultats impressionnants en grand chelem.  Pourra une nouvelle fois crée la surprise, qui d’ailleurs n’en serait plus une !

Face à elle, les concurrentes se bousculent. Vera Zvonareva , Victoria Azarenka et Marion Batoli sont les outsiders les plus dangereuses .  Toutes les 3 peuvent largement prétendre décrocher la couronne même si elles ont toutes craquée dans la dernière ligne droite cette saison. Marion Bartoli semble quand même la mieux physiquement et psychologiquement. Un titre dans ces bagages avant d’arriver à Wimbledon et une confiance parfaite en ses chances de bien figurer et pourquoi pas d’accéder à la finale. Mais il faudra quand même garder un œil sur la numéro 1 mondiale. Elle n’en finit pas de décevoir, réalisant des grands chelems contraires à son classement, mais le déclic pourrait pourquoi pas se déclencher à Wimbledon : il serait temps !  Sa place de numéro 1 mondiale montre une nouvelle fois que le tennis féminin est à la recherche d’une porte-drapeau. Alors qu’au tennis masculin Nadal , Djokovic et Federer se livrent une bagarre sans merci sur chaque grand chelem , au tennis féminin chaque grand chelem voit triompher une joueuse différente… Quand le tennis féminin aura-t-il une meneuse sur le long terme ?

Les joueuses que l’on attend moins seront également à surveiller. Parmi elles, Francesca Schiavone, finaliste à Paris, mais aussi Samantha Stosur, très régulière en grand chelem, mais qui reste sur un échec à Roland-Garros. La jeune allemande Julia Georges dispose d’un tableau très intéressant qui pourrait la mener elle aussi vers des sommets, mais arrivera-t-elle à gérer la pression des grands rendez-vous, seul le terrain nous le dira. Maria Sharapova sera également de la partie et devrait sans trop de problème passer les 3 premiers tours . La suite s'annonce compliqué ensuite car elle pourrait affronter en quarts de finale la numéro 1 mondiale , Caroline Wozniacki . La russe , quart de finaliste a Roland-Garros aura pour objectif de passer ce cap après son bon retour suite à sa blessure de l'épaule. Les conséquences de cette blessure influe beaucoup sur son jeu , car desormais elle frappe moins fort dans la balle ce qui facilite la tache de ses adversaires : elle n'en reste pas moins redoutable. Pour finir, parlons de la tenante du titre Serena Williams qui a remporté deux grands chelems en 2010 et qui revient tout juste après sa longue absence. Sera-t-elle en pleine forme pour défendre de la meilleure des manières son titre ?

 

Inutile de le répéter ce tableau est une nouvelle fois très ouvert et très indécis avec bons nombres de prétendantes à la couronne. Les interrogations  sont nombreuses à l’aube du tournoi et les réponses seront très vite dévoilées lors de cette quinzaine.  Il faudra donc être présent dès demain pour suivre le tournoi de Wimbledon. Culture Sport sera également du rendez-vous pour vous faire suivre ce rendez-vous incontournable !


http://blog.1001actus.com/wp-content/serena_venus-Williams.jpg 

Les soeurs Williams enfin de retour 

 

Les têtes de série (entre parenthèses leur classement mondial) :

1.     Wozniacki (1)

3.     Zvonareva (3)

4.     Li (4)

5.     Azarenka (5)

6.     Sharapova (6)

7.     Schiavone (7)

8.     Williams S. (26)

9.     Kvitova (8)

10.   Bartoli (9)

11.   Stosur (10)

12.   Petkovic (11)

13.   Kuznetsova (12)

14.   Radwanska (13)

15.   Pavlyuchenkova (14)

16.   Jankovic (15)

17.   Goerges (16)

18.   Kanepi (17)

19.   Ivanovic (18)

20.   Wickmayer (19)

21.   Peng (20)

22.   Pennetta (21)

23.   Peer (22)

24.   Williams V. (33)

25.   Cibulkova (23)

26.   Hantuchova (25)

27.   Kirilenko (27)

28.   Gajdosova (28)

29.   Makarova (29)

30.   Vinci (30)

31.   Mattek-Sands (31)

32.   Safarova (32)

 

 

Tableau Féminin Wimbledon 2011 :

Wozniacki (1) - Parra

Mirza - Razzano

Rodionova - Hlavackova

Bondarenko - Gadjosova (27)

Cibulkova (24) - Lucic

Hercog - Larsson

Johansson - Watson (Wild Card)

Medina Garrigues - Goerges (16)

Stosur (10 ) - Czink

Yakimova - Arvidsson

Baltacha - Bartel (Q)

Flipkens - Peng (20)

Safarova (31) - Hradecka

Zakopalova - Webley-Smith (WC)

Kerber - Robson (WC)

Chakvetadze -Sharapova (5)

Na Li (3) - Kudryavtseva

Lisicki (WC) - Sevastova

Zheng - Ondraskova

Doi (Q) - Mattek Sands (30)

Ivanovic (18) - Oudin

Vandeweghe - Danilidou (WC)

Barrois - Cetkovska

Govortosa - Radwanska (13)

Bartoli (9) - Pliskova (Q)

Dominguez - Oprandi

Rodina - Scheepers

Begu - Penetta (21)

Kirilenko (26) - Brianti

Tanasugarn (Q) - Shvedova

Halep - Jovanovski

Rezai - S.Williams (7)

Schiavone (6) - Dokic

Zhalavova - Wozniak (Q)

Morita - Paszek

Michale - Makarova (28)

Peer (22) - Pervak

Cirstea - Parmentier

Falconi (Q) - Dubois (Lucky Looser)

Arn -Petkovic (11)

Pavlyuchenkova (14) - Tsurenko

Dolonts - Petrova

Bondarenko  - Cornet

Errani - Kanepi (17)

Hantuchova (25) - Diatchenko (Q)

Chang (Q) - Erakovic (Q)

Zahlavova - Benesova

Rybarikova - Azarenka (4)

Kvitova (8) - Glatch (Q)

Broady (WC) - Keothavong

Marino - Mayr-Achleitner

Dushevina - Vinci (29)

Wickmayer (19) -Lepchenko

Pivovarova - Tatishvili

Craybas - Dulgheru

Zhang - Kuznetsova (12)

Jankovic (13) - Martinez Sanchez

Niculescu - Bammer

O'Brien (WC) - Date Krumm

Amanmuradova - V.Williams (23)

Pironkova (32) - Giorgi (Q)

King - Martic

Vesnina - Pous-Tio

Riske - Zvonareva (2)

 

 Article réalisé par Baptiste Duprat | Photos : blog.1001actus.com , diariodeltenista.com et sports.orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents