Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Alexandre Geniez : "Courir la Vuelta"

Publié par Maxence Châble sur 15 Janvier 2011, 13:50pm

Catégories : #Les interviews CS

Alexandre Geniez va débuter sa deuxième saison parmi les professionnels. Après une saison 2010 plutôt convaincante, le Ruthénois aborde la nouvelle année avec beaucoup d'envie et d'espoir. Il espère notamment disputer, avec son équipe Skil Shimano,  un Grand Tour. Ce serait une première pour Alexandre. Entretien.   

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Tour_de_l'Ain_2009_-_étape_3b_-_Alexandre_Geniez.jpg

 

Culture  Sport : Alexandre, à quel âge as-tu commencé le vélo ? Pour quelles raisons ?

Alexandre  Geniez : J’ai  débuté juste par plaisir. J’avais vraiment envie de pratiquer mon sport préféré, et à l’âge de 14 ans, je me suis lancé.

 

Culture Sport : Quels ont été tes clubs jusqu’ici ?

Alexandre  Geniez : Tout d'abord, le Vélo 2000 Onet. Ensuite, le GSC Blagnac, puis le VC La Pomme Marseille, et maintenant Skil Shimano.

 

Culture  Sport : Tu nous a dis que tu étais passé à la Pomme Marseille. Gardes-tu des contacts là-bas, avec des coureurs qui ne sont pas (encore) passés  pros ? Ou avec des dirigeants ?

Alexandre Geniez : Oui en effet, je reste en contact avec certains coureurs et membres du staff.

 

Culture  Sport : Tu es maintenant chez Skil Shimano donc. Qui t’a contacté en premier ? Comment se sont passées les négociations pour t’enrôler dans l’équipe, s’il y en a eu ?

Alexandre Geniez : J'ai eu mon premier  contact au Tour de l'Ain, où j'étais engagé avec l'équipe de France. Et puis j'ai pas mal discuté par mail et par téléphone avec les dirigeants pour intégrer l'équipe.

 

Culture Sport : Ce sera ta deuxième saison avec l’équipe Né-Irlandaise. Comment s’est déroulée la première ? Ton intégration, en tant qu’étranger, a-t-elle été rapide et bonne ?

Alexandre  Geniez : Première année difficile, avec des jours vraiment en mauvaise condition. Mais de bons jours aussi. Mon intégration s'est bien passée dans une équipe aussi ouverte que Skil Shimano.

 

 

Culture  Sport : Au niveau résultat, ta première saison s’est plutôt bien passée. Huitième en  haut du Mont-Faron, septième du Tour du Luxembourg, troisième sur la troisième étape, deuxième du chrono en côte de la Route du Sud, et deuxième du classement général. T’attendais-tu à des résultats de la sorte ?

Alexandre  Geniez : Non , je n'avais pas pensé faire ces résultats, même s'il n'y a pas de victoire. Mais c'est tout de même intéressant pour une première année.

 

Culture  Sport : Quels seront tes objectifs pour la saison qui débute ? Tu nous avais confié en février que tu te sentais trop jeune pour participer à un Grand Tour, crois-tu qu’en 2011 tu seras prêt ?

Alexandre  Geniez : J'espère surtout que l'équipe sera sélectionné pour un grand Tour. Je préfèrerai commencer par la Vuelta, car c'est un peu moins exigeant, mais j'attends de voir déjà dans quel état de forme je suis.

 

Culture  Sport : Skil-Shimano est une équipe hollandaise et non ProTour. C'est atout ou un handicap pour un jeune coureur Français comme toi ?

Alexandre  Geniez : C'est un atout bien sûr ! Le niveau des courses est bien plus accessible, et nous avons quand même un bon calendrier.

 

Culture  Sport : Questions un peu plus personnelles. Quelles étaient tes passions étant plus jeune ? Quelles sont celles d’aujourd’hui ?

Alexandre  Geniez : J'ai toujours aimé faire du vélo, particulièrement du V.T.T., mais je bricolais beaucoup étant jeune. Aujourd'hui, je ne fais plus trop de bricolage chez moi. Le vélo me prend beaucoup de temps maintenant, malgré ça, je m'intéresse toujours beaucoup à la nature.

 

Culture Sport : Quel coureur admires-tu le plus actuellement ? Qui était ton cycliste préféré quand tu étais petit ?

Alexandre Geniez : Je ne m'intéressais guerre au cyclisme avant mes 13/14 ans. Aujoud'hui je peux dire qu'un coureur comme David Moncoutié m'impressionne beaucoup.

 

Culture  Sport : Quelle course rêves-tu de gagner ?

Alexandre Geniez : Une étape du Tour.

 

Culture  Sport : Comment te décrirais-tu en tant que cycliste ?

Alexandre  Geniez : Un grimpeur, avec du panache.

 

 

Culture  Sport : Quelles études suis-tu ? 

Alexandre  Geniez : J'ai terminé mes études en octobre 2010. J'ai un BTS en mécanique, ainsi qu'une licence professionnelle en Management du Sport.

 

Culture  Sport : Quel est le plat qui te fait craquer pendant l’hiver ?

Alexandre Geniez : L’aligot/saucisse.

 

Culture Sport : As-tu un porte bonheur ou une manie avant de prendre part à une course ?

Alexandre Geniez : Déjà, ne jamais porter le numéro 13. Ensuite, je prends soin mettre 8 épingles sur chaque dossard. Vu que j’en ai deux, ça me fait 16 épingles, la date du jour de ma naissance. (16 avril 1988)

 

Culture Sport : Et enfin, que peut-on te souhaiter pour les années futures ?

Alexandre  Geniez : D'être en bonne santé, de progresser, de prendre du plaisir sur le vélo, de rester chez les pros tant que je m'y sens bien. Et surtout de gagner des courses !
 

Merci à Alexandre Geniez pour sa gentillesse.

 

 

Propos recuillis et article réalisé par Maxence Châble I Images : Facebook d'Alexandre Geniez ; lequipe.fr ; commons.wikimedia.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents