Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe des Nations - Rome - La France entre deux eaux !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 1 Juin 2011, 14:11pm

Catégories : #Equitation

Du 26 mai au 29 mai se tenait à Rome la 2e étape de la Coupe des Nations de saut d’obstacles 2011. Deuxième des huit étapes de la saison, la France se devait de redorer son blason après la déconvenue enregistrée à la Baule, il y a de cela quelques semaines. L’équipe de France se rendait donc à Rome dans un objectif de reconquête.

   csi-rome.jpg

         Coupe des Nations - Rome

Vendredi dernier, tout avait idéalement commencé pour l’équipe de France, emmenée par Michel Robert, Kevin Staut, Simon Delestre et Pénélope Leprevost. En effet, à l’issue de la 1ère manche, les tricolores occupaient la 1ère place du classement, montrant d’entrée un net regain de forme et avec seulement 2 points de pénalité au compteur (pour dépassement du temps imparti). L’histoire était alors partie pour se répéter.

Michel-Robert.jpgMichel Robert
Mais la seconde manche nous a réservé son lot de surprises. Dynamisés par leur 1ère manche, l’équipe de France n’a pas été en mesure de réitérer sa performance, Kevin Staut comptant à l’issue de la manche 8 points de pénalité, Simon Delestre prenant lui 9 points et Pénélope Leprevost 4 ! Les bleus ont donc à nouveau déçu.
En tête à l’issue de la 1ère manche, la France finit donc à une 4ème place finale dans cette étape italienne, ex-æquo avec l’Allemagne et la Grande Bretagne. Victorieuse à La Baule, l’Irlande est cette fois ci sur la 3ème marche du podium, tandis que les Belges se classent à nouveau 2ème. Cela profite donc aux Pays Bas, seulement 4ème à l’issue de la 1ère manche, et qui en profitent donc pour l’emporter au final, alors qu’ils n’étaient que 5ème à La Baule.
De plus, en conséquence de ses mauvaises performances, Kévin Staut (double refus lors de la 1ère manche, 8 points de pénalité dans la 2ème) voit sa 1ère place mondiale menacée.


 Réactions 

Kévin Staut : « Cette seconde étape du circuit de la Coupe des nations s'est déroulée moyennement car je n'ai pu réaliser les objectifs escomptés. (…) Je suis un peu déçu car certaines fautes auraient pu être évitées. (…) L'équipe de France a joué de malchance car après avoir été en tête de l'épreuve à l'issue de la première manche, des petites fautes se sont accumulées lors du second tour et elle termine ainsi quatrième ex-æquo de cette Coupe des nations, remportée par les Pays-Bas ».

Sophie Dubourg, DTN adjointe en charge du concours : « L'équipe fait une bonne première manche. Penelope Leprevost passait en deux, elle n'avait pas de repère de temps, elle fait un beau tour avec un point de temps dépassé. En seconde manche, elle fait faute à la rivière. C'est rare. La rivière était très fautive. Kevin Staut montait Banda de Hus qui est jeune et dont c'était la première Coupe des nations. Simon Delestre a fait un bon premier tour à 1 point avec Couletto, dont c'était aussi la première Coupe des Nations. Michel Robert fait une première manche parfaite avec Kellemoi de Pépita. En seconde manche Couletto et Kellemoi ont sans doute accusé la fatigue, à cause de la très grosse chaleur ».

CSIO-5-de-St-Gall-SUI-du-03-au-06-juin_large.jpg Classement - Rome 
1. Pays-Bas 10 pts
2. Belgique 14 pts
3. Irlande 21 pts
4. France 23 pts
     Allemagne 23 pts
     Grande-Bretagne 23 pts

7.  Etats-Unis 32 pts
8. Italie (invitée) 52 pts
9. Danemark 55 pts

 Classement - Coupe des Nations 
1. Irlande 16 pts
2. Belgique 14 pts
3. Pays Bas 13,5 pts
4. Allemagne 10 pts
5. Grande-Bretagne 9 pts
6. France 6 pts
7. Etats-Unis 5,5 pts
8. Danemark 2 pts

Les deux derniers au classement général de la Coupe des Nations à l'issue des 8 étapes sont rétrogradés en division inférieure.

La prochaine étape de la Coupe des Nations aura lieu à Sankt Gallen, en Suisse, du 2 au 5 juin, soit ce week-end, 3ème des 8 étapes de Coupe des Nations.

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents