Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe du Monde Rugby 2011 - 1/4 - Des premiers quarts classiques et indécis

Publié par Emilie Drouet sur 6 Octobre 2011, 08:00am

Catégories : #Coupe du Monde 2011

On y voit plus clair depuis dimanche dernier, c’est l’heure pour les huit nations survivantes de jouer leur meilleur jeu. Tandis que les recalés doivent digérer la pilule, les autres doivent rester concentrer et entamer les vingt derniers jours en toute sérénité mais certains ne sont pas si tranquilles que ça…

 

Irlande – Pays de Galles, le poireau défie le géant vert

 http://static.lexpress.fr/medias/1534/785618_italy-s-paul-derbyshire-hangs-onto-the-shirt-of-ireland-s-paul-o-connell-during-their-rugby-world-cup-pool-c-match-at-otago-stadium-in-dunedin.jpg

 

Voilà une confrontation qui n’a rien d’inédit. Les Gallois et les Irlandais se sont déjà rencontrés 115 fois. Quand on fait un saut dans l’histoire, on remarque rapidement que le XV du Poireau dominait le XV du Trèfle sur les cent premières années, soit entre 1882, date de leur première rencontre jusqu’à 1987, année de la première coupe du monde. Mais la tendance s’est inversée depuis, les Irlandais ont conquis quatorze victoires sur les vingt dernières rencontres. Le XV du Poireau est cependant le vainqueur de la dernière confrontation de ces deux équipes.

 

Premiers de la poule C, les joueurs de Declan Kidney terminent pour la première fois en haut du classement de sa poule. Les Irlandais semblent être dans une bonne année, eux qui n’avaient pas atteint les quarts, il y a quatre ans. Sur ce haut de tableau, ils paraissent même être les favoris avec cette composition de talents, ces expérimentés comme O’Driscoll, D’Arcy ou ces nouveaux talents qui pointent le bout de leur nez comme William Sexton. A tout ça, il faudra rajouter la régularité, le point faible des Verts. Alors en face, les hommes de Warren Gatland connaissent bien leurs adversaires et savent que tout est possible. La belle performance des Gallois face aux Boks lors du premier match de poule montre qu’ils sont solides malgré tout l’avantage pour ce match ne leur appartient pas. Les Gallois vont jouer un match important, s’ils passent, ils peuvent aller contrer les Bleus et les Anglais pour s’offrir une finale. L’enjeu est donc très important, ce match sera vraisemblablement serré alors pourquoi pas miser sur des Gallois outsiders mais en quête de revanche.

 

Composition de l’Irlande : Kearney - Bowe, O'Driscoll (cap), D'Arcy, Earls - (o) O'Gara, (m) Murray - O'Brien, Heaslip, Ferris - O'Connell, O'Callaghan - Ross, Best, Healy

Remplaçants : Cronin, Court, Ryan, Leamy, Reddan, Sexton, Trimble

 

Composition du Pays de Galle : Halfpenny - North, Davies, Roberts, Williams - (o) Priestland, (m) Phillips - Faletau, Warburton (cap.), Lydiate - Jones, Charteris - Adam Jones, Bennett, Jenkin

Remplaçants: Burns, James, Davies, Jones, Williams, Hook, Williams.


Angleterre – France, le quart avant le car ?

 http://static.lexpress.fr/medias/1533/785237_france-players-react-after-losing-their-rugby-world-cup-pool-a-match-against-tonga-at-wellington-regional-stadium-in-wellington.jpg

 

Avantage à l’Angleterre avant le quart de finale de samedi, en quatre-vingt-quatorze confrontations, le XV de la Rose en a gagné quinze de plus que leurs adversaires français. Bête noire des Bleus pendant vingt ans (après leur première rencontre en 1906), les anglais ont flanché modérément laissant les français combler leur écart. En coupe du Monde, les anglais ont gagné par trois fois contre une fois pour les Bleus. Réduire l’écart pour l’une, l’agrandir pour l’autre, la balance penche en tout cas en faveur de l’Angleterre jusqu’à aujourd’hui.

 

Voilà deux équipes qu’on aurait pu imaginer en finale, il y a un mois mais les phases de poules ne leur ont pas permis d’assoir leur supériorité. France comme Angleterre ont été bien fébriles. Pour la France, on croirait revivre un remake des Bleus du football à Knysna mais on n’en est pas encore là… Le XV de la rose a vécu des matchs de poule plutôt poussifs, marqués par la faillite de Wilkinson au pied malgré tout, ils partent favoris de ce quart. Les Bleus de Lièvremont battus logiquement par les All Blacks ont aussi subi la loi des Tonga. Une vraie défaite surprise. Il semble manquer quelque chose à ces Bleus, rien n’est tranchant, la défense, l’attaque, tout laisse à désirer. Mais voilà, il ne faut pas enterrer ces Bleus trop tôt. Quand ils sont au fond du trou, ils restent cependant dangereux. Le réveil français va peut-être arriver… A l’heure qu’il est, même si l’avantage est donné à l’Angleterre, difficile de savoir à quoi ressemblera ce match. Réponse samedi.

 

Composition de l’Angleterre : Foden - Ashton, Ma. Tuilagi, Flood, Cueto - (o) Wilkinson, (m) Youngs - Moody (Cap.), Easter, Croft - Palmer, Deacon - Cole, Thompson, Stevens

Remplaçants: Hartley, Corbisiero, Lawes, Shaw, Haskell, Wigglesworth, Banahan

 

Composition de la France : Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - (o) Parra, (m) Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux.

Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Picamoles, Trinh Duc, Marty, Heymans.

 

Ces deux quarts sont indécis, seule l’Irlande parait être une demi-finaliste plus que possible. Ils restent deux marches à franchir avant d’arriver en finale alors motivés par l’évènement, ces pays de nord devraient ne rien lâcher pour nous offrir une demi-finale aussi indécise…

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents