Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Roland Garros - 2ème tour - Entre confirmations et déceptions

Publié par Gwendal Le Priellec sur 27 Mai 2011, 18:12pm

Catégories : #Roland Garros

 

            Débuté ce mercredi, le 2ème tour masculin s’est achevé hier soir, 32 matchs plus tard. Tout comme au tour précédent, les surprises sont au rendez-vous. Les favoris, dans leur grande majorité, ne connaissent eux pas ou peu de problèmes. Débrief.

 

            Commençons par le patron du circuit, Rafael Nadal, qui était opposé à son compatriote Andujar. Un adversaire largement à sa portée, même si ce dernier possède un très bon jeu sur terre. Mais la partie fut loin d’être simple. Et le score, sévère pour Andujar sur le coup, ne reflète pas le niveau de l’affrontement entre les deux joueurs. Et oui, le numéro 1 mondial a encore été bousculé, ce qui n’est pas la 1ère fois cette saison. Mais Nadal reste un combattant hors normes qui ne lâche rien. Et en ce moment, c’est bien cela qui fait sa force. Bousculé mais loin d’être coulé. Auteur d’un match en dents de scie, il ne concède cependant pas de set, au contraire de son 1er tour, et passe finalement sans trop d’encombre cette 2ème rencontre. Mais en ce moment, rien n’est simple pour le Majorquin, comme il l’explique lui-même en conférence de presse : « On ne gagne facilement que si on joue très bien, sinon on souffre mais on se bat. (…) C'était de mon côté un mauvais match. J'ai eu de la chance à la fin. (…) Je sais, à chaque fois j'ai eu un break et je l'ai perdu. Déjà je n'ai pas bien servi, ensuite je suis nerveux, il faut bien l'admettre. Je suis plus tendu que d'habitude, je joue trop court et je ne suis pas assez agressif. En fait, je sais bien ce qui ne va pas mais je ne trouve pas encore les solutions en match. A l'entraînement tout va bien pourtant. (…) Les solutions il faut les trouver à l'intérieur de soi. Si je ne suis pas bon, c'est de ma faute et c'est tout. (…) En jouant comme ça, tous les matches vont être difficiles de toute manière. A moi de trouver les réponses et de retrouver surtout la base de tout : le contrôle de la balle. Dans tous les cas je garde une attitude fantastique et c'est important. Je me suis battu sur tous les points, je n'ai pas lâché et je ne lâcherai pas ».

 

rafael-nadal-a-ete-bouscule-par-andujar.jpg

 Un Nadal bousculé, mais qui a toujours la haine de la défaite

 

            Pour Novak Djokovic, tout s’est au contraire très bien passé. Profitant de l’abandon de Hanescu dans le 3ème set, alors mené 2 sets à 0, le Serbe n’a été aucunement inquiété durant sa rencontre. Enregistrant sa 39ème victoire d’affilée, il rencontrera au 3ème tour l’Argentin Juan Martin Del Potro, qui s’est lui débarrassé facilement du Serbe Kavcic, dans un match digne d’une finale. Un sacré défi donc pour l’actuel numéro 2 mondial face à l’ex numéro 4 mondial. « Ce sera un grand match à jouer face à un des meilleurs du monde. Je m'attends à un gros combat et je pense que les spectateurs vont apprécier. Il est très grand mais bouge très bien, il a un gros service et des coups très puissants du fond du court. Cette saison il est vraiment revenu à son meilleur niveau. On est de très bons amis et ce match n'y changera rien même si c'est un sacré défi qui nous attend ». Néanmoins, l’adversaire principal reste, aux yeux du Serbe, Nadal : « Rafa a encore démontré pourquoi il était le n°1 mondial. Pour moi, il reste l'homme à battre sur terre battue ». Mais il faudra pour cela dominer Del Potro, ce qui sera loin d’être aisé.

 

le-troisieme-tour-c-est-par-la-pour-novak-djokovic-et-sans-.jpg

 Djokovic, la force tranquille

 

            Autre homme en forme, le Suisse Roger Federer n’a lui pas traîné sur les courts. Opposé au français Teixeira, le Suisse n’a laissé aucun espoir au jeune tricolore, raflant les 3 sets en 1h24 de jeu seulement. La marche était donc beaucoup trop haute pour Teixeira, qui aura cependant eu le mérite de bien se battre : « J'essayais d'oublier qui j'avais en face mais ce n'est pas évident. Mais je suis content, j'étais détendu, sauf aux deux premiers jeux, j'ai fait mon match. J'ai juste commencé à paniquer quand les jeux défilaient et que je ne trouvais pas de solution ». Quant au Suisse, il affrontera au 3ème tour Tipsarevic, facile vainqueur de l’espagnol Riba.

            Murray et Soderling sont tous deux passés en 3 sets. Mais dans une physionomie bien différente. Si le Suédois n’a pas eu besoin de trop batailler pour sortir vainqueur du duel le mettant aux prises avec l’espagnol Ramos, le Britannique a en revanche connu beaucoup plus de difficultés. Notamment au 3ème set, où Murray était mené 5-3. Mais le principal est assuré avec cette victoire précieuse : « Aujourd'hui, je me suis accroché, j'ai tout fait pour le pousser à jouer toujours le coup de plus. Je suis satisfait de la façon dont je me suis battu ». Soderling, quant à lui, tout en contrôle, a facilement disposé de son adversaire, breakant facilement dans chaque set : « Dans l'ensemble, je me suis bien senti sur le court aujourd'hui. Je pense que les conditions étaient plus difficiles. C'était très dur de sentir la balle parfaitement, mais je l'ai remporté en trois sets et cela fait plaisir ».

 

murray-s-impose-face-a-bolelli.jpg

 Andy Murray, laborieux mais efficace

 

 

            Passons désormais aux surprises de ce 2ème tour, qui ont encore été nombreuses. A commencer par l’élimination de Melzer, tête de série numéro 8 !

            Après l’élimination de Berdych d’entrée, un 2ème demi finaliste de l’édition 2010 est tombé, en la personne de Melzer. Et pourtant il y avait de la place. Menant 1 set à 0, puis 2 sets à 1, Melzer, beaucoup trop inconstant, s’est finalement incliné au bout des 5 sets, face au modeste qualifié Rosol, 111ème mondial. Une désillusion de plus dans la saison de l’Autrichien, qui est très loin de confirmer sa saison passée.

 

2011-05-26t200414z_01_apae74p1jr600_rtroptp_2_ofrsp-tennis-.jpg

 Sortie prématurée pour Jurgen Melzer (n°8), demi-finaliste en 2010

 

            Déjà amputé de 5 têtes de série, le tableau n’a cependant pas fini de s’en dépeupler. Pour preuve les éliminations de Mayer (n°20), vaincu par le qualifié Falla, Querrey (n°24), battu par un Ljubicic des grands jours, Baghdatis (n°27), qui enchaîne les mauvaises performances, Davydenko (n°28), qui tombe face au modeste Veic (Q), et Anderson (n°32), tombé face à Chela, toujours redoutable sur terre.  

            Autre match surprise, celui opposant l’espagnol Garcia-Lopez au turque Ilhan (LL). Jusqu’au 4ème set, rien d’anormal, les 2 joueurs se rendant coup pour coup. Pourtant favori sur le papier, Garcia Lopez n’arrivait pas à se débarrasser de son adversaire. Le résultat ? Une victoire, mais ô combien difficile, puisque arrachée 13 à 11 au bout du 5ème set, à la tombée de la nuit ! 59 jeux pour un match, ca fait beaucoup. Preuve que la partie est loin d’être jouée au final. Mais c’est bien là le charme de ces tournois du Grand Chelem.

 

            Au niveau tricolore, 4 des 10 français qualifiés se sont qualifiés pour le 3ème tour, ce qui représente une très bonne performance puisque seul Tsonga était à ce stade de la compétition l’an passé. Simon est l’un de ces 4, se qualifiant dans un duel 100 % français face à un Chardy qui n’aura rien lâché, contraignant Simon à aller jusqu’au 4ème set. Monfils, dans un autre duel face à un bleu, Rufin (WC), n’a pas connu de problèmes majeurs pour se qualifier face au 253ème mondial, si ce n’est une grosse alerte au 2ème set, où il s’est totalement déconcentré. Tsonga a quant à lui facilement remporté son duel face à Andreev, montrant de très bonnes choses dans un style de jeu nouveau pour lui, beaucoup plus agressif et porté vers l’avant. Gasquet enfin, malgré une alerte dans le 1er set qu’il perdit, a disposé de l’espagnol Granollers, rassemblant ainsi les 4 mousquetaires au 3ème tour.

 

monfils-salue-le-public.jpg

 Monfils monte peu à peu en puissance

 

            Benneteau, auteur d’une bonne entrée en matière, n’a lui rien pu faire face au combat imposé par Ferrer. Totalement dépassé par un Ibère très solide qui en inquiètera plus d’un, Benneteau s’incline donc sèchement en 3 sets. Robert enfin, tombeur de Berdych (n°6) et à ce titre véritable héros du 1er tour, n’a pu récidiver pareille performance face à un joueur pourtant beaucoup moins bien classé, Fognini. Mais malgré la défaite, due à l’usure physique notamment, le bilan reste pour lui vraiment positif.

 

Résultats du 2ème tour :

 

Nadal (n°1) bat Andujar : 7-5, 6-3, 7-6

Veic (Q) bat Davydenko (n°28) : 3-6, 6-2, 7-5, 3-6, 6-1

Ljubicic bat Querrey (n°24) : 7-6(2), 6-4, 6-4

Verdasco (n°16) bat Malisse : 4-6, 6-3, 7-6(5), 6-1

Fish (n°10) bat Haase : 7-6(1), 6-2, 6-1

Simon (n°18) bat Chardy : 4-6, 6-4, 6-1, 6-4

Mayer bat Baghdatis (n°27) : 7-5, 6-4, 7-6(6)

Soderling (n°5) bat Ramos (Q) : 6-3, 6-4, 6-4

 

Murray (n°4) bat Bolelli : 7-6(3), 6-4, 7-5

Berrer bat Clement (WC) : 7-6(5), 3-6, 7-5, 6-4

Dolgopolov (n°21) bat Haider-Maurer : 6-2, 6-4, 6-4

Troicki (n°15) bat Kamke : 6-2, 6-2, 7-6(5)

Kubot (Q) bat Berlocq : 6-3, 7-6(4), 6-3

Falla (Q) bat Mayer (n°20) : 4-6, 7-6(4), 6-1, 6-2

Chela bat Anderson (n°32) : 3-6, 6-3, 6-4, 4-6, 6-2

Rosol (Q) bat Melzer (n°8) : 6-7(5), 6-4, 4-6, 7-6(5), 6-4

 

Ferrer (n°7) bat Benneteau : 6-3, 6-4, 6-2

Stakhovsky (n°31) bat Nishikori : 6-1, 3-6, 6-3, 7-6(3)

Darcis (Q) bat Petzschner : 7-5, 6-4, 6-4

Monfils (n°9) bat Rufin (WC) : 6-3, 1-6, 6-1, 6-3

Wawrinka (n°14) bat Schoorel (Q) : 6-3, 6-2, 6-4

Tsonga (n°17) bat Andreev : 6-3, 7-6(4), 6-3

Tipsarevic (n°29) bat Riba : 6-1, 6-3, 6-0

Federer (n°3) bat Teixeira (WC) : 6-3, 6-0, 6-2

 

Fognini bat Robert (Q) : 6-2, 6-1, 6-0

Garcia-Lopez (n°30) bat Ilhan (LL) : 6-4, 1-6, 6-2, 4-6, 13-11

Montanes bat Ramirez Hidalgo : 6-7(5), 6-4, 6-1, 6-2

Youzhny (n°12) bat Kukushkin : 6-3, 7-5, 6-4

Gasquet (n°13) bat Granollers : 4-6, 6-3, 6-2, 6-4

Bellucci (n°23) bat Seppi : 6-1, 6-2, 6-4

Del Potro (n°25) bat Kavcic : 6-3, 6-2, 6-4

Djokovic (n°2) bat Hanescu : 6-4, 6-1, 2-3 AB

 

Affrontements du 3ème tour :

 

Nadal (n°1) - Veic (Q)

Ljubicic - Verdasco (n°16)

Fish (n°10) - Simon (n°18)

Mayer - Soderling (n°5)

 

Murray (n°4) - Berrer

Dolgopolov (n°21) - Troicki (n°15)

Kubot (Q) - Falla (Q)

Chela - Rosol (Q)

 

Ferrer (n°7) - Stakhovsky (n°31)

Darcis (Q) - Monfils (n°9)

Wawrinka (n°14) - Tsonga (n°17)

Tipsarevic (n°29) - Federer (n°3)

 

Fognini - Garcia-Lopez (n°30)

Montanes - Youzhny (n°12)

Gasquet (n°13) - Bellucci (n°23)

Del Potro (n°25) - Djokovic (n°2)

 

253974_203628773012511_201278759914179_494235_6230822_n.jpg

 Del Potro - Djokovic : le duel phare de ce 3ème tour

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L'Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents