Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Lyon sur le toit de l’Europe

Publié par Martin Bourdin sur 28 Mai 2011, 12:20pm

Catégories : #FOOTBALL

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201105/644x416/record-de-spectateurs.jpg
Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté la Ligue des Champions féminines en battant Potsdam en finale (2-0), un an après avoir échoué face à cette même équipe, au même stade de la compétition.

Jean-Michel Aulas est aux anges : ses filles ont remporté le premier titre européen de l’histoire du club, à savoir Ligue des Champions. Un an après avoir échoué aux tirs aux buts en finale de la première édition de cette compétition (jusque là, elle s’appelait la Coupe féminine de l’UEFA) face  au Turbine Potsdam, les Lyonnaises ont cette fois dominé cette même équipe allemande (2-0) pour offrir à la France sa deuxième Ligue des Champions de son histoire. Les quintuples championnes de France en titre ont pourtant eu des sueurs froides, notamment en milieu de seconde période, alors que la défense lyonnaise semblait en grande difficulté.

Mais les tombeuses d’Arsenal en demi-finales menaient alors déjà 1-0, grâce à un but de la latérale gauche Wendie Renard. Un but qui venait concrétiser la supériorité technique des Lyonnaises, symbolisé par Lotta Schelin. Si elle n’a pas marqué, l’avant-centre suédoise de Lyon a posé beaucoup de problèmes à la défense de Potsdam, notamment grâce à une protection de balle impeccable. Et lorsque l’équipe semblait en difficulté, les joueuses de Patrice Lair ont pu compter sur Amandine Henry au milieu de terrain qui, à 21 ans, a tenu la maison lyonnaise grâce à une science du placement exceptionnel.

A l’image d’Amandine Henry, c’est toute l’équipe qui a réussit à tenir le choc face à une équipe allemande qui se jetait corps et âme à l’assaut du but gardé par Sarah Bouhaddi. Et à quelques minutes de la fin, Lara Dickenmann assurait la victoire lyonnaise grâce à un superbe but. Une victoire qui permet à Lyon de monter, pour la première fois de son histoire sur le toit de l’Europe. Une réelle récompense pour Jean-Michel Aulas. Car c’est bien le président lyonnais qui a favorisé le développement de cette section féminine, pour en faire la meilleure équipe d’Europe aujourd’hui. C’est également lui qui a permis le retour en France de Sonia Bompastor et Camille Abily, deux des meilleures joueuses françaises qui étaient parties tenter l’aventure aux Etats-Unis, le meilleur championnat féminin du monde.

Une victoire qui devrait permettre au football féminin de se développer un peu plus encore, alors que la finale a été suivie par 1,9 millions de téléspectateurs. Au-delà de cela, les filles de l’OL ont montré l’exemple à leurs collègues masculins, qui joueront leur place en Ligue des Champions dimanche soir à Monaco.

Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Presse Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents