Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue des Champions : Les Bavarois peuvent-ils le faire ?

par Culture Sport 17 Avril 2012, 19:25 Ligue des Champions & Europa

Ce soir, le Bayern Munich (quatre victoires en C1) et le Real Madrid (neuf C1 remportées) s'affrontent dans le cadre de la demi-finale aller à l'Allianz Arena. Entre une équipe bavaroise qui a laissé tomber le championnat, et un Real plus que jamais en course pour un doublé Liga-C1, la première manche s'annonce très indécise. Etat des lieux des forces en présence avant cette demi-finale palpitante.

 
039bc.jpg

Les chiffres  

Les deux clubs se sont affrontés à dix-huit reprises en Ligue des Champions, pour un bilan de dix victoires allemandes, six espagnoles et deux matches nuls. Le Bayern a reçu le Real Madrid à neuf reprises à domicile, pour huit victoires et un nul. Si les statistiques globales parlent pour les Munichois, elles restent équilibrées en ce qui concerne les confrontations directes puisque chacun a éliminé l'autre à quatre reprises. La dernière fois que Bavarois et Madrilènes se sont rencontrés, c'était en 2007, en huitième de finale, et Munich s'était qualifié à la différence des buts inscrits à l'extérieur (4-4 sur l'ensemble. Défaite allemande à Madrid 3-2, mais victoire au retour 2-1).

 

La forme des équipes

Les joueurs de Jupp Heynckes ne semblent pas au mieux en cette fin de saison. Battus par Dortmund en milieu de semaine (1-0), et accrochés dans leur antre par Mayence (0-0), les Bavarois ont sans nul doute dit adieu au titre. A trois journées de la fin, le BVB possède en effet huit points d'avance, et il sera très difficile au Bayern d'empêcher les Marsupiaux de remporter un second titre de champion consécutif. En revanche, en C1, les Bavarois restent sur d'impressionnantes prestations. Invaincus dans la poule de la « mort » composée entre autres de Naples et Manchester City, les allemands ont facilement disposé du FC Bâle en huitième (1-0, 7-0), puis de Marseille en quart (0-2, 2-0).

 

Le Real Madrid part favori pour cette double confrontation. Néanmoins, la formation madrilène n'est pas dans la forme de sa vie ces derniers temps. Les matches nuls concédés contre Malaga (1-1), Villareal (1-1) et Valence (0-0), ont quelque peu semé le doute dans les esprits de Merengues qui semblent bien nerveux à l'approche de la fin de saison. Ce ne sont pas les deux victoires (larges certes) mais longues à se manifester contre l'Atleti (1-4) et Gijon (3-1), qui diront le contraire. En Ligue des Champions, les Madrilènes sont eux aussi très impressionnants. Après un parcours sans faute lors de la phase de poule (six victoires en six matches), ils ont facilement balayé le CSKA Moscou en huitième (1-1, 4-1), puis Nicosie en quart (0-3, 5-2).

 

Les effectifs

Les deux entraîneurs - Jupp Heynckes et Jose Mourinho - pourront chacun compter sur un effectif au complet. Seule absence au Bayern : celle de Van Buyten, blessé depuis de longs mois. Côté Real, Xabi Alonso, Carvalho, Lass et Altintop font leur retour dans le groupe madrilène. Deux équipes de rêve pour un match d'étoiles... On en salive d'avance. Ce match de gala sera aussi l'occasion de voir deux trio fantastiques se jauger : Robben – Ribery – Gomez (quarante-sept buts à eux trois en Bundesliga) face à CR7 - Di Maria – Benzema (soixante-quatre buts en Liga).

 

Les enjeux

Les Bavarois ont bien évidemment à cœur d'atteindre la finale qui se jouera dans « leur » Allianz Arena, le 18 mai prochain. Pour cela, Ribéry et consorts devront faire la différence dès le match aller. Le Real semble en effet invincible à domicile - cinq victoires en autant de matches joués, pour vingt-deux buts inscrits contre seulement trois encaissés -, tout autre résultat qu'une victoire serait malvenu pour le Bayern. Forts de leur force de frappe à domicile, les Merengues tenteront bien évidemment de faire un coup à l'Allianz Arena, sans pour autant se saborder physiquement à quatre jours du prochain Clasico. Un match nul resterait un très bon résultat pour Madrid.

 

Les compositions probables (source : L'Equipe)

Bayern Munich : Neuer - Lahm, Boateng, Badstuber, Alaba - Schweinsteiger, Luiz Gustavo - Robben, Kroos, Ribéry - Gomez.
Real Madrid : Casillas - Arbeloa (ou L. Diarra), Pepe, S. Ramos, Marcelo - Khedira, Xabi Alonso - Di Maria, Özil, C. Ronadlo – Benzema.

 

Pronostic Culture Sport : match nul : 2-2

 


Article réalisé par Emilien Gomez
Crédit photo : L’Equipe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page