Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Yacouba Sylla : "Une saison accomplie"

Publié par Martin Bourdin sur 12 Avril 2011, 09:48am

Catégories : #Les interviews CS

http://www.clermontfoot.com/sites/default/files/imagecache/735_large/albums-photos/DSC_6069_0.jpg
Vendredi soir, stade Gabriel Montpied. Clermont Foot, qui reçoit Troyes pour le compte de la 30e journée, vient tout juste de remonter un déficit de deux buts, quand, à la 43e minute, le club perd Yacouba Sylla, milieu défensif de 20 ans, devenu titulaire indiscutable dans l’entrejeu clermontois depuis la mi-octobre. Sorti sur blessure, le récent international espoir français souffre d’une fracture de fatigue au métatarse. Saison terminée. Un coup dur ? Pas vraiment pour ce joueur qui, pour sa première saison professionnelle (il a signé son premier contrat en novembre), prend la vie comme elle vient, sans se prendre la tête. Entretien en toute décontraction, comme toujours avec Yacouba Sylla.

Culture Sport : Yacouba, peux-tu nous expliquer comment tu t’es retrouvé titulaire au sein de cette équipe de Clermont ?
Yacouba Sylla : Le coach (Michel Der Zakarian) m’avait déjà vu jouer avec la CFA, avec laquelle j’avais commencé la saison. Il avait aussi pu m’observer durant les quelques entraînements que j’avais eu l’occasion de faire avec le groupe pro. Et puis, pour le match aller contre Le Mans, les blessures de certains joueurs ont forcé le coach à me titulariser. Nous avons perdu, mais je ne suis plus sorti du groupe.

Culture Sport : De la CFA à la Ligue 2 en quelques mois, comment s’est passé ce changement de niveau pour toi ?
Yacouba Sylla : Au début, tout va vraiment très vite, ce n’est pas du tout le même rythme qu’en amateur. Ca joue plus vite, on court plus, tout se fait sur un rythme plus élevé. Mais on progresse toujours de jour en jour, surtout à 20 ans ! J’ai aussi pu me nourrir de l’expérience des autres joueurs, notamment les plus anciens, dont l’expérience m’a été utile. Ils m’ont bien aidé à m’intégrer.

Culture Sport : Après un début d’année 2011, vous étiez tout proche du podium en termes de points. Vous croyez encore à la montée, même si le podium reste à 6 points ?
Yacouba Sylla : La montée, c’est l’objectif à terme, c’est sûr. Ce championnat est vraiment très serré, les treize premiers peuvent croire à la montée. Nous, notre objectif est de terminer le plus haut possible. Nous devons nous concentrer sur les derniers matchs, poursuivre notre série d’invincibilité (7 matchs sans défaite), et peut-être que nous aurons des occasions à saisir. Tout est possible, il ne faut pas lâcher et attendre des faux pas devant.

http://www.clermontfoot.com/sites/default/files/joueurs/1011_sylla_1.jpg " J'ai ressenti une grande fierté de porter ce maillot (de l'équipe de France espoirs) car c’est synonyme de haut niveau. Ca fait vraiment plaisir. "



Culture Sport : A titre personnel, tes bonnes performances avec Clermont t’ont permis d’obtenir ta première sélection en équipe de France espoir. Comment l’as-tu appris ?
Yacouba Sylla : J’ai reçu une présélection une semaine avant l’annonce officielle. Et puis après celle-ci, un ami m’a appelé quand j’étais en train de manger pour me l’annoncer. Heureusement que le coach me l’avait dit la veille car sinon je ne sais pas comment j’aurais réagi.

Culture Sport : Et puis tu as eu l’occasion de faire tes premiers pas en bleu le 24 mars, lors de la victoire face à l’Espagne (3-2). Qu’as-tu ressenti à ce moment là ?
Yacouba Sylla : Une grande fierté car porter ce maillot, c’est synonyme de haut niveau. C’est la reconnaissance de mes efforts depuis que je suis petit, quand je rêvais de devenir footballeur professionnel. Ca fait vraiment plaisir.

Culture Sport : Tu n’as pas été trop frustré de ne pas entré en jeu contre la République Tchèque ?
Yacouba Sylla : Non, même pas car la génération 1988-89 faisait son jubilé en espoir, et le coach m’avait prévenu que je ne participerais pas à cette rencontre. C’est vrai que ça aurait été sympa de jouer contre cette équipe qui est l’une des favorites du prochain Euro, mais les Bleus c’est du bonus. En principe j’aurais dû jouer contre la Bosnie et l’Ukraine en juin, mais ma blessure m’en empêchera. Maintenant, on vise l’Euro 2013, car une nation comme la France se doit d’y participer.

Culture Sport : Ton intégration au sein du monde professionnel n’a-t-elle pas été trop compliquée du fait de ton parcours atypique ?
Yacouba Sylla : Non pas tellement, car, lorsqu’on est en centre de formation, on sait très bien que tout le monde ne passera pas pro. Alors oui, j’ai un parcours atypique car je ne suis pas passé pro après mes deux années de centre de formation à Caen. Je suis passé par la CFA, mais au final, j’ai signé mon contrat professionnel, et c’est bien là l’essentiel.

Culture Sport : Tout s’est passé tellement vite pour toi ces derniers mois, comment as-tu géré ce changement de statut ?
Yacouba Sylla : J’ai vécu ça tranquillement, et en vérité, je n’ai pas vu passé le temps. J’ai pu compter sur l’aide de mes amis. Il n’y a eu aucun soucis pour moi durant cette période, je n’ai pas changé. Je suis toujours le même Yacouba Sylla.

Culture Sport : Maintenant, comment vois-tu ton avenir ? Tu comptes rester à Clermont la saison prochaine ?
Yacouba Sylla : Aujourd’hui, j’ai un contrat pendant encore 2 ans. Je prendrais tout ce qu’on me donnera dans ce club, après l’avenir nous dira ce qu’il arrivera, on ne sait jamais. Je n’ai reçu aucune sollicitation pour le moment, et de toute façon, je ne m’occupe pas de ce domaine. Moi, c’est sur le terrain que ça se passe.

Culture Sport : Quelles sont tes priorités désormais ?
Yacouba Sylla : Déjà, ma priorité c’est de me remettre de ma blessure. Je vais me faire opérer en milieu de semaine, après je serais indisponible pendant un mois et demi à peu près. Une fois que je serais revenu, je veux continuer à jouer, à prendre du plaisir, pour progresser et m’épanouir dans mon football. Après, le reste viendra automatiquement.

Culture Sport : Malheureusement, ta saison s’est achevée vendredi soir. Quel bilan tires-tu de cette première saison ?
Yacouba Sylla : Déjà, je retiens que tout va très vite. Il ne faut jamais rien lâcher et saisir sa chance quand elle se présente. Aujourd’hui, j’ai su faire mes preuves quand le coach m’en a donné l’occasion, et j’ai obtenu mon contrat pro et une sélection en Espoirs. Au niveau personnel, c’est donc une saison accomplie, j’ai fait bien plus que les objectifs initiaux que je m’étais fixé. Et puis on fait une bonne saison avec le club aussi, et on espère que ça va se concrétiser en fin de saison, même si ça va être difficile.

Propos recueillis et article réalisé par Martin Bourdin l Images : Site officiel du Clermont Foot Auvergne 63

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents